dim.

11

mars

2012

A quoi joue Nicolas Dupont-Aignan?

Nous avions défendu dans l'un de nos précédents articles, le courage et l'honnêteté dont avait su faire preuve Nicolas Dupont-Aignan depuis le début de sa campagne présidentielle. Ainsi malgré le traitement difficile réservé par les médias à son encontre, il avait su maintenir une certaine droiture proche d'un gaullisme que le Général n'aurait pas renié. Il était parvenu à critiquer la politique néo-libérale menée par Bruxelles et à montrer que cette remise en cause ne provenait nullement d'un parti aux idées extrémistes. Dans ce difficile combat qu'il menait chaque jour, il s'était évertué à établir une frontière opaque, entre son parti « Debout la République » et le « Front National » de Marine Le Pen, que l'ensemble des grands médias auraient été trop heureux d'oublier pour mieux discréditer ses idées. En une interview accordée au Figaro Magazine, Nicolas Dupont-Aignan vient de réduire ce travail à néant en affirmant qu'il pourrait nommer Marine Le Pen à Matignon.

 

Certes comme le président de Debout La République l'a indiqué sur Marianne 2, il s'est fait piéger par le Figaro Magazine qui a « dénaturé ses propos ». En réalité, le candidat gaulliste ne se serait pas contenté de répondre Marine Le Pen à la question « Un Premier Ministre que vous pourriez choisir ? ». Il aurait ainsi cité le nom de la Présidente du Front Nationale au milieu de ceux de Jean-Pierre Chevènement ou d'Arnaud Montebourg. On voit bien le raisonnement sous-jacent qu'a effectué Nicolas Dupont-Aignan en montrant que le clivage droite-gauche n'existait plus et que notre avenir politique ne se jouait plus sur ce terrain mais sur celui de l'opposition entre néo-libéralisme et démondialisation.

 

Mais pourquoi avoir pris le risque insensé de prononcer le nom de Marine Le Pen? On peut légitimement penser qu'il ne voulait pas citer que des hommes de gauche et qu'à part les membres de DLR les partisans à droite de la démondialisation ne sont pas légions. Mais tout de même! En cherchant bien il serait certainement parvenu à trouver quelques gaullistes égarés au sein de l'UMP, ce qui aurait été nettement moins néfaste en terme d'image.

Une autre option, profondément décevante, pourrait être constituée par un changement de stratégie de DLR. Ainsi pour le moment ce parti est essentiellement composé d'une « élite », constituée de dirigeants et de penseurs possédant d'excellentes idées pour la France, mais avec une base populaire extrêmement faible. Pour croître ses dirigeants ont peut être estimé qu'il fallait clarifier le discours en allant chercher des voix soit au niveau de l'UMP soit au niveau du FN. En choisissant de classer Marine Le Pen au sein des patriotes, Nicolas Dupont-Aignan effectue un appel du pied aux électeurs du FN les moins extrémistes. Certes Marine Le Pen cherche à paraître moins radicale que son père qui d'autre part avait un programme économique reagannien duquel elle veut se démarquer, mais le symbole semble tout de même très lourd à porter pour Nicolas Dupont-Aignan dans une campagne où les Français peuvent baser leurs votes sur des ressentis ou des préjugés.

 

A sa décharge, le président de « Debout La République », a à nouveau condamné les excès et les outrances du Front National et ses positions sur la viande halal ou le non-remboursement de l'IVG. Trop tard le mal était déjà fait puisque les médias n'ont retenu qu'une seule phrase: « Dupont-Aignan pourrait choisir Le Pen comme Premier Ministre ».

 

Il s'agit à n'en pas douter d'une très lourde faute de communication qui risque fort de discréditer encore plus longuement les idées alternatives au néo-libéralisme, puisqu'il suffira à ses défenseurs d'affirmer à Nicolas Dupont-Aignan que ses idées sont comparables à celles de Marine Le Pen c'est à dire qu'elles ne se concentrent pas au sein du débat républicain. Cela leur enlèvera une belle épine du pied puisqu'ils s'épargneront un débat avec des idées dérangeantes en les écartant d'un simple revers de main comme au « bon vieux temps » du néo-libéralisme tout puissant.

 

 

Theux

Écrire commentaire

Commentaires : 32
  • #1

    @julesbiron (dimanche, 11 mars 2012 13:00)

    Cela fait un petit moment que je trouvais qu'il ne répondait pas franchement à la question type "Pourriez-vous appeler à voter pour Marine Le Pen ?" (cf l'interview par les jeunes journalistes par exemple...) et c'est ce qui a fait que je m'en éloignais petit à petit après m'y être beaucoup intéressé. La rupture est consommée à présent.
    Comment peut-on commettre de telles erreurs de communication ? Table-t-il sur le fait que Le Pen n'aura pas ses signatures ?

    Je regrette vraiment que l'alliance républicaine ne se soit pas faite autour de Chevènement.

  • #2

    Tythan (dimanche, 11 mars 2012 18:03)

    Je ne comprends pas pourquoi vous dites que Nicolas Dupont-Aignan a fait une faute de communication. Est-il responsable des outrances des médias?

    Bien sûr que non!

    A DLR, au sein du parti, il y a effectivement beaucoup de cadres et professions intellectuelles supérieures. C'est tout à fait normal pour un parti de gouvernement (il en est ainsi de tous les partis non-extrêmistes). Même si nous essayons toujours de convaincre les classes populaires, jamais nous ne sommes tombés dans l'amalgame et la démagogie comme le Front de Gauche ou les Front National.

  • #3

    Tythan (dimanche, 11 mars 2012 18:06)

    @ Jules Biron

    Vous vous trompez lourdement: NDA a toujours dit qu'il luttait contre Marine Le Pen, qui a effectivement pompé intégralement (en l'appauvrissant malheureusement) l'argumentaire de DLR sur l'économie.

    Comme expliquez plus haut, il n'y a pas chez lui d'erreur de communication.

    Vous regrettez que l'alliance ne se soit pas faite autour de Chevènement? A la différence de ce-dernier, Nicolas Dupont-Aignan a toujours eu une attitude de rassemblement.

  • #4

    Damoiseau L'Xé (dimanche, 11 mars 2012 18:46)

    Très bon billet, comme d'habitude!

    En revanche :
    "comme au « bon vieux temps » du néo-libéralisme tout puissant."
    N'y serions-nous pas encore dans ce "bon vieux temps", par hasard???

  • #5

    Kilucru (dimanche, 11 mars 2012 19:22)

    @ Tythan

    Je suis d'accord avec vous, NDA n'a pas fait une erreur de communication. Il a, à mon avis, fait une erreur tout court. Même mêlée avec d'autres noms de "patriotes", comme NDA le souligne dans Marianne 2, je pense que Marine Le Pen n'a pas à figurer dans cette liste. Point.

    Penser que c'est une erreur de communication, tout comme dire que NDA s'est fait piéger, c'est minimiser la portée d'une phrase qui remet dans le jeu républicain Marine Le Pen, dont les valeurs l'en éloigne continuellement.

    Jamais il n'aurait du prononcer le nom de Marine Le Pen ; NDA est quelqu'un d'intelligent, mais sur ce point, il s'est lourdement trompé, il ne lui reste qu'à l'assumer.

  • #6

    Damien_Crane (dimanche, 11 mars 2012 21:15)

    Je pense que NDA a "commis une bourde" mais aux yeux des médias. En effet, il expose qu'il y a une voie alternative possible aux partis du système (UMP, PS, MOdem, verts) et des extrêmes (Mélenchon,LePen).

    Utilisé contre lui lors d'un débat ne lui permettra que de se renforcer car son programme est bien différents de celui du FN. Et ce faisant attaquer sur ça il pourra mettre carte sur table et montrer ses différences avec ce parti.

  • #7

    Malthus (lundi, 12 mars 2012 03:22)

    NDA est un petit requin de la politique et surfe sur la vague de la Souveraineté tout comme Marine Le Pen, sans à un seul moment expliquer comment sortir de l'€uro (si ce n'est une explication foireuse avec l'art 16 de notre constitution).

    Je ne sais pas si l'auteur de ce blog connait François Asselineau, mais si ce n'est le cas, je pense que la découverte de ce Monsieur risquera de le bouleverser (si l'auteur prends le temps de regarder quelques conférences dont "qui gouverne réellement la France).

    NDA a bien joué selon moi en faisant un appel du pied à Marine Le Pen, mais cela uniquement si MLP n'obtient pas ses parrainages. Si en revanche elle les obtient, il s'assure possiblement une place dans un gouvernement.

    Par contre, l'analyse du parti DLR est excellente et correspond bien à ce que j'ai constaté sur le terrain. Raison de plus pour s'intéresser à l'UPR
    ;)

  • #8

    Tythan (lundi, 12 mars 2012 09:41)

    @ kilucru

    Pensez ce que vous voulez sur Marine Le Pen. Maitenant, je ne vois pas en quoi Nicolas Dupont-Aignan la remettrait dans le jeu républicain dont, jusqu'à preuve du contraire, Marine Le Pen fait partie, que cela vous plaise ou non (et à titre personnel, cela me déplaît tout comme vous). Le Front national est un parti légal qui a sa place dans la démocratie française. Si vous n'êtes pas d'accord, réclammez son interdiction!

    Pour le reste, votre réaction me paraît disproportionnée. Nicolas Dupont-Aignan a simplement voulu dire qu'il était capable de rassembler tous les patriotes, y compris Marine Le Pen, à aucun moment il n'a voulu dire qu'il pourrait la prendre comme premier ministre (de plus, compte tenu de la situation politique actuelle, il n'y a absolument aucune chance pour que NDA ait un choix de premier ministre à faire... Bref, arrêtons de nous faire un noeud au cerveau sur une non-question).

    NDA ne s'est en rien trompé, ce sont les "journalistes du figaro magazine", organe bien connu pour sa partialité, qui sont responsables de la confusion qu'ils ont réussi à entretenir chez vous. Résultat? Des hommes de bonne volonté comme vous et moi perdent leur temps et leur énergie à écrire ce type de commentaires pendant que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen rigolent!

    @ Damien Crane

    Au fond, vous devriez avoir raison. Sauf que depuis quelques mois, il y a une campagne contre NDA qui est systématiquement rapproché au Front National. C'est bien simple, regardez toutes ses interviews: dans tous (je dis bien tous), on lui pose la question, on tente de le pièger sur son positionnement quant au FN (qui effectivement a repris l'argumentaire de DLR sur l'euro et l'éconmie en général, en l'appauvrissant). A chaque fois, NDA a été impeccable. Et grâce à des procédés malhonnêtes, certains journalistes ont réussi à semer la confusion.

    @ Malthus

    J'en ai assez de voir sur internet les militants de François Asselineau insulter Nicolas Dupont-Aignan. Pour ceux qui ne le saurait pas, François Asselineau est un conférencier assez extrêmistes qui descend en flammes tout ce qui est européen, et qui voudrait se présenter comme le seul souverainiste véritable, tous les autres étant des salauds de vendus. Il se voudrait en rival de Dupont-Aignan et envoit ses adorateurs bornés (dont on voit ici un triste exemple) calomnier ce dernier et promouvoir leur grand leader (dont la découverte risque de vous bouleverser (sic). Non mais ce qu'il ne faut pas entendre!).

    NDA ne joue pas, contrairement à d'autres. Il se bat pour son pays et se contrefout de Marine Le Pen, qui aura ou non ses signatures: cela n'aura aucun impact sur le discours de Nicolas Dupont-Aignan, qui se positionne par rapport à ses convictions et non par rapport à ses adversaires politiques.

    Il n'a jamais quémander un poste dans un quelconque gouvernement, ce sur quoi il a eu grand tort à mon avis.

  • #9

    Christophe CHASTANET (lundi, 12 mars 2012 09:59)

    Tiens donc, Tythan, le trublion de DLR, existe encore ? vous êtes revenu en grâce après votre remise dans le rang par vos propres amis sur la crise économique ?

    Pour en revenir à votre gourou, il n'hésite pas à donner des gages au candidat de la droite républicaine (droitiser son discours pour récupérer des voix du FN qui manqueraient à l'UMP) en échange de quoi il est assuré de retrouver son siège à l'Assemblée et assuré d'empêcher les gaullistes de se rassembler de façon indépendante !

    Plus que marre de ce politicien de seconde zone !

    PS : le pire dans tout ça, c'est que moi-même et nombre de nos amis de l'UPF allaient se résoudre à voter pour lui... vous imaginez bien qu'il ne faudra pas compter dessus maintenant !

  • #10

    christine delcros (lundi, 12 mars 2012 10:57)

    Pour avoir visionner presque toutes les videos sur NDA j'ai bien cerner sa personnalité et je puis vous dire que c'est un homme intègre, honnête, sensible, et qui n'a jamais renié ces convictions. En quittant l'UMP il s'est isolé politiquement mais ce n'est pas grave car il agit selon sa conscience. De plus si vous ne connaissez pas tous ces discours alors vous ne pouvez qu'être les victimes collatérales de la pensée unique qui a réussi à vous faire croire que NDA pouvait pactiser avec MLP alors que dans les conditions actuelles cela est impensable car il faudrait pr cela qu'elle renie le FN et toutes les theses sombres qui vont avec. Donc je soutiens le temoignage de Tythan qui ne se trompe pas d'adversaire. Je puis vous assurer que NDA ne cautionne en rien les thèses du FN et il y en a tant de videos où il en parle dans les médias en condannant le FN que vous êtes pour la plupart tomber dans le panneau. D'ailleurs les médias aux bottes du systeme ne se sont pas arrêtés là en diffusant une fausse information comme quoi Etienne Chouard voulait soit disant se rallier au FN. Il vient de démentir et même moi hier j'ai failli être victime de la manipulation des médias. Heureusement Etienne Chouard a dénoncé cette ème manipulation ...Evidemment tous ces 2 hommes sont des électrons libres qui commencent à déranger alors ils déploient les grands moyens. Politique de calomnie et d'amalgame en tout genre...Allez petits moutons ne vous faites surtout pas une idée par vous mêmes et continuez de vous faire enfumer par le systeme car ils nous auront car ils sont prêts à tout pour maintenir ce systeme!!!!Merci encore à toi Tythan ;)

  • #11

    Tythan (lundi, 12 mars 2012 11:17)

    @Christine

    Merci

    @ Christophe Chastanet

    Je ne comprends pas le commentaire méprisant que vous faites à mon égard. J'ai certainement beaucoup de défauts, mais j'espère, dans mes différentes interventions sur internet, de contribuer au débat. Même s'il m'arrive parfois de m'opposer fermement à mes adversaires, je crois qu'on peut difficilement me qualifier de trublion.

    Sur l'économie, il a pu m'arriver d'avoir des desaccords avec certains militants de DLR, et il y a eu effectivement des maltentendus qui sont heureusement dissipés depuis. Même si je regrette certaines formulations de Nicolas Dupont-Aignan, je suis, à epsilon près (ce qui me paraît tout à fait normal) tout à fait dans la ligne de son programme économique. Il faut d'ailleurs bien comprendre que NDA est obligé, sur des sujets techniques, d'appauvrir son discours afin de faire passer des messages.

    Comme vous le savez Christophe, Nicolas Dupont-Aignan est quasiment assuré d'être réélu à l'assemblée nationale grâce à sa forte popularité locale, quoique fasse ou dise l'ump, qui n'a pas réussi à trouver de candidat à lui opposer. Dès lors, prétendre qu'il aurait marchandé avec Nicolas Sarkozy son siège comme vous le faites n'est ni plus ni moins que de la diffamation.

    Nicolas Dupont-Aignan est incontestablement le candidat gaulliste à la présidentielle, c'est donc évidemment lui qui rassemble les gaullistes à la présidentielle.

    Pour information et pour ceux qui s'étonnerait de l'attitude de Christophe, il faut simplement savoir qu'il voue une haine inextingible à Nicolas Dupont-Aignan. Quoique NDA dise ou fasse, il le critiquera! Il anime un groupuscule qui se voudrait concurrent de DLR mais qui n'a jamais rassemblé plus d'une vingtaine de personnes.

  • #12

    Vin (lundi, 12 mars 2012 18:35)

    Bonjour

    Il y a méprise sur ce que NDA a réellement dit au Figaro. Ses propos ont été déformés pour pouvoir le diaboliser. En réalité, il a dit que si elle changeait ses excès, pourquoi pas MLP, mais il a aussi évoqué les noms de Chevènement (quelqu'un qui n'a jamais voulu trop s'approcher de NDA malgré la volonté du leader de DLR) et de Montebourg.

    Tout cela tient de la manipulation médiatique, rien de plus.
    NDA a fait un démenti sur Marianne.

  • #13

    Laurent Ramond (mardi, 13 mars 2012 10:07)

    Bonjour,
    Monsieur Dupont Aignan est à mon sens quelqu'un de réellement intéressant dans l'analyse qu'il fait de notre société et le projet qu'il porte pour notre pays.
    Aujourd'hui, la communication est une arme redoutable et nombre de journalistes sont aussi dans le détournement d'information pour leur propre compte ou celui du parti auquel ils peuvent adhérer.
    Pour avoir suivi de près ces derniers temps la plupart des candidats, je suis objectivement séduit par cet homme, car il en faut du courage pour penser à l'avenir de la France et des français.
    Je l'encourage à continuer à penser pour le bien de la France et à évacuer cet éventuel gène liée à l'article du journal dont je ne ferai pas plus la pub !.
    Essayez de vous rapprocher de NDA et faites-vous votre propre idée, nous avons réellement besoin d'hommes comme ceux-la.

  • #14

    phil62 (vendredi, 16 mars 2012 10:48)

    NDA est un sous marin de l'ump, la preuve en est que l'ump que l'ump lui ouvre les portes pour les législatives en ne mettant pas de concurrents à son parti DLR. Quant à cette mascarade de "débat républicain" dont nous affuble les journalistes en laissant à penser que le FN n'en ferait pas partie, faut arrêter de prendre les Français pour des sots. Le FN est un parti légal qui a toujours respecté la démocratie; on ne peut pas en dire autant à gauche, quand on voit les hordes ultra violentes qui viennent perturber le jeu démocratique, curieusement jamais condamnés par ces mêmes médias.2 poids, 2 mesures totalement insupportables.

  • #15

    Thomas987 (mercredi, 28 mars 2012 01:48)

    Compte tenu de leurs pourcentages respectifs d'intentions de vote, ne serait-ce pas plutôt Dupont-Aignan qui pourrait être le premier ministre de Marine Le Pen.
    Leur programmes est quasiment le même, sauf sur le niveau de réduction de l'immigration.

    Mais en quoi la position de Marine Le Pen sur la viande Halal poserait donc un problème ?
    Vous trouvez donc normal que l'on mente aux consommateurs, que l'on détourne les lois permettant d'éviter les souffrances animales, qu'on prenne le risque de contaminer la viande par voie bactérienne, qu'une dîme soit versée aux mosquées ... ça commence à faire beaucoup, il faut espérer que cela ne sera pas encore enterré après les élections.

  • #16

    Jacques Bolo (samedi, 31 mars 2012 13:17)

    Ouais, bof! Ce n'est pas une "faute de communication", ce qui signifie qu'il pourrait le penser mais pas le dire. C'est la révélation de la convergence politique de tous les souverainistes.

    Et comme il vous plaisait bien, vous pouvez voir où les conneries mènent. A moins que vous soyez plus malins... en terme de communication!!!!

    1+1-2!

  • #17

    Citoyen (jeudi, 12 avril 2012 19:13)

    Pour la petite histoire,
    lorsque le figaro a demandé à NDA qui il pouvait prendre comme premier ministre si il était amené à occuper le poste de président de la République, ce dernier a répondu " dans la mesure où Marine Lepen abandonne ses thèses xénophobes et le Front National " il ne voyait pas pourquoi elle ne pourrait pas travailler avec lui en tant que premier ministre.

    Où est l'erreur de communication ?
    Cordialement.

  • #18

    Vesp (vendredi, 27 avril 2012 17:11)

    Dans votre article (que je trouve d'ailleurs très bon, comme la majorité de ceux de votre blog !):
    "Certes comme le président de Debout La République l'a indiqué sur Marianne 2, il s'est fait piéger par le Figaro Magazine qui a « dénaturé ses propos ». En réalité, le candidat gaulliste ne se serait pas contenté de répondre Marine Le Pen à la question « Un Premier Ministre que vous pourriez choisir ? ». Il aurait ainsi cité le nom de la Présidente du Front Nationale au milieu de ceux de Jean-Pierre Chevènement ou d'Arnaud Montebourg. On voit bien le raisonnement sous-jacent qu'a effectué Nicolas Dupont-Aignan en montrant que le clivage droite-gauche n'existait plus et que notre avenir politique ne se jouait plus sur ce terrain mais sur celui de l'opposition entre néo-libéralisme et démondialisation."

    Mais, dans le Marianne n°782 (du 14 au 23 avril 2012), l'article P 32 "Nicolas Dupont-Aignan, le buzz du desperado", l'on peut y lire:
    "Interrogé par le Figaro Magazine, à la question "un Premier ministre que vous pourriez choisir ?", Nicolas Dupont-Aignan répond "Marine Le Pen." Déclaration honnête ou mensonge calculé ? Inquiet de la polémique ainsi déclenchée, Dupont-Aignan se défend en arguant qu'il a également cité les noms de Montebourg et de Chevènement. Histoire de prouver, ajoute-t-il, qu'il est bien "le seul candidat à pouvoir rassembler tous les patriotes, d'où qu'ils viennent". Il semblerait, en fait, que la réalité soit tout autre. La rédaction du Fig Mag nous a confirmé qu'aucun autre nom n'avait été cité. Surtout, selon un de ses proches, le candidat gaulliste aurait consciemment choisi de n'évoquer que le nom de Marine Le Pen, dans l'unique but de "faire le buzz"."

    Ça vaut se que ça vaut. Et la conclusion de votre article reste la même, à la différence près qu'il ne cherchait en tout cas pas (cette fois-ci), à remettre en cause le clivage gauche droite. Pensez-vous remanier l'article ?

  • #19

    Juicers Reviews (vendredi, 12 avril 2013 09:17)

    This particular article was exactly what I had been trying to find!

  • #20

    tarot readers (lundi, 14 novembre 2016 13:03)

    hammock

  • #21

    seks rozmowy (lundi, 14 novembre 2016 15:36)

    należyty

  • #22

    sex telefon (lundi, 14 novembre 2016 17:49)

    hoist

  • #23

    Liebeszauber (mardi, 15 novembre 2016 18:13)

    noodles

  • #24

    seks telefony (mardi, 15 novembre 2016 22:20)

    Hofmann

  • #25

    seks telefon z kobietami (mercredi, 16 novembre 2016 14:19)

    ideowiec

  • #26

    uroki miłosne (jeudi, 17 novembre 2016 13:10)

    jednodomowy

  • #27

    anonse towarzyskie (jeudi, 17 novembre 2016 20:53)

    princeska

  • #28

    phone sex (lundi, 21 novembre 2016 14:42)

    auditions

  • #29

    wróżby finanse (vendredi, 25 novembre 2016 04:53)

    pełnoetatowy

  • #30

    erotyczny (vendredi, 25 novembre 2016 20:29)

    najnieśniejszy

  • #31

    sex tel (mardi, 29 novembre 2016 18:18)

    niedryndnięcie

  • #32

    sex tel (mardi, 06 décembre 2016 15:53)

    syfilisa