mer.

21

mai

2014

A Saõ Paulo, septième ville du monde, la publicité est interdite...

sao paulo sans publicité interdite écologie gauche

La suppression totale de la publicité dans l'espace public est-elle possible ? Et la réduction drastique des enseignes des magasins ?

Alors ? Ne serait-ce là encore quelque escroquerie intellectuelle, fruit d'utopistes marginaux et crasseux... ? Point du tout.

A Sao Paulo, depuis 8 années déjà, la pub est interdite. Le résultat est étonnant ; les perspectives prometteuses... L'occasion de rappeler aux maires – et a fortiori à ceux de gauche - qu'il est toujours possible de transformer le quotidien de leurs administrés, ce à moindre coût. Radicalement.

 

Et puis d'envoyer valdinguer, preuve à l'appui, les poncifs du genre : « Un monde sans publicité, mais t'es stalinien ou quoi ? Ça fait partie du système, mec ! »

« Et le chômage, tu y as pensé, mon gars ? »

 

Voyez plutôt :

 

 

 

Les images du changement : avant et après...

 

Si le Front de Gauche a bien défendu un Paris sans pub aux dernières municipales, l'affaire restée confidentielle. EELV proposait en 2012 son interdiction autour des écoles seulement... Quant au PS... rien. Jamais.

 

L'erreur est stratégique. Qui pour défendre la pub, sinon les publicitaires ? Pas vraiment la profession la plus populaire en France... Allez, même une gauche de droite est capable de comprendre ça... surtout une gauche à 17 % d'opinion favorable...

 

 

 

Antoine Lamnège

 

Pour aller plus loin ...

En finir avec l'Europe (Cédric Durand)
En finir avec l'Europe (Cédric Durand)
Les journalistes sont-ils tous de gauche ?
Les journalistes sont-ils tous de gauche ?

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    thewim (jeudi, 22 mai 2014 20:12)

    oui, même si la ville a vraiment l'air moche en façade, on imagine très bien que de grandes choses sont possibles en remplaçant la publicité. Ca prendra du temps c'est sûr.
    Au moins les citadins peuvent-ils s'emparer de leur ville. Ici, c'est chaud.

  • #2

    Guadet (dimanche, 25 mai 2014 01:15)

    Génial !