jeu.

29

mai

2014

Vers une stagnation du chômage en France en 2014 ?

François Hollande a basé toute la crédibilité de son mandat présidentiel sur l'inversion de la courbe du chômage. S'il ne parvient à inverser la tendance croissante du chômage, alors son quinquennat se soldera par un cuisant échec.

 

Sur ce blog nous ne croyons pas réellement à la réussite de son action qui ne se base que sur la déflation salariale dans l'espoir de tirer la croissance par la hausse des exportations. Cette politique nous apparait suicidaire car elle est synonyme d'austérité dans une France qui souffre déjà beaucoup trop. De plus il nous apparait que cette déflation salariale sera toujours moins efficace qu'une dévaluation monétaire pour gagner en compétitivité. Sans même évoquer le protectionisme ou la monétisation de la dette.

 

Nous avons cependant choisi d'effectuer une projection du chômage pour la fin de l'année 2014 dont nous vous proposons de partager les résultats.

Si l'on se base sur l'évolution du taux de chômage trimestriel en France depuis le troisième trimestre 2008, qui marque la crise et le début de la remontée de la courbe, on peut modéliser cette évolution à l'aide d'un processus autorégressif d'ordre 1, et établir une prévision à court terme sur cette base.

 

Le logiciel R nous donne la prévision suivante:

On observe une très légère baisse du taux de chômage, en fait une stabilisation au dessus de 10% pour toute l'année 2014. En gris figurent les intervalles de confiance.

 

Cette prévision est établie uniquement à partir des données antérieures (la courbe noire). Rendez-vous début 2015 pour faire le point!

Trémarec

En route vers le protectionnisme
En route vers le protectionnisme
Quelle France dans 10 ans ?
Quelle France dans 10 ans ?

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    rémi (vendredi, 30 mai 2014 16:41)

    que veut dire intervalle de confiance ?

  • #2

    Trémarec (samedi, 31 mai 2014 09:47)

    @rémi, C'est l'intervalle à l'intérieur duquel il est probable que les données évoluent (à hauteur de 95 pour cent par exemple)