sam.

27

juin

2015

Référendum en Grèce : le Monde dénonce "l'irresponsabilité" de Tsipras

Après l'annonce dans la nuit de Vendredi d'un référendum en Grèce, le Monde a réagi ce samedi soir, dénonçant "l'irrésponsabilité" du gouvernement Tsipras, de manière à peine voilée. 

 

Suivant sa ligne Le Parmentier, Le Monde se rend-il compte qu'il dénonce en réalité la souveraineté nationale dans sa lutte contre des pressions institutionnelles et économiques défaillantes ? Effarant.

 

[...]

En off, beaucoup , à Bruxelles, dénonçaient samedi l’« irresponsabilité » de cet appel au référendum. (dur, dur d'être démocrate!) « Quelle question va t-on poser aux Grecs ? S’ils acceptent le plan des créanciers ? Mais lequel va t-on leur soumettre ? Aucun n’avait été validé par l’Eurogroupe, c’était encore un texte en chantier, sur lequel des compromis étaient négociés », raconte une source proche des négociations. « En plus, personne, à moins d’être spécialiste du sujet, ne peut vraiment y comprendre quoi que ce soit, ce sont des documents très techniques ». (incroyable !Laissons donc tout ça aux experts compétents : ils ont fait leurs preuves !)

Une autre source (c'est vague) s’émouvait du fait que « vendredi, il y avait un conseil des chefs d’Etat et de gouvernement européens, et Tsipras n’a dit à personne ce qu’il avait l’intention de faire. Même pas à Hollande et Merkel ».(HORREUR!) De fait, Michel Sapin l’a confirmé, lors d’un point presse, samedi : le président de la République a été prévenu avant du référendum, vendredi, mais en soirée.

Une note d’espoir, samedi soir à Bruxelles ? « La seule chose qu’on puisse espérer, pour éviter le pire, c’est que le Parlement grec décide d’empêcher le référendum(C'est beau la démocratie à Bruxelles) ou que le gouvernement grec revienne sur sa décision et, d’ici mardi prochain, nous fasse une nouvelle proposition d’accord acceptable »( c'est à dire qu'ils cèdent) expliquaient des proches des créanciers.

Personne n’était capable de garantir, samedi soir, qu’on serait capable de maîtriser la situation politique, économique, voire géopolitique dans les jours et les semaines qui viennent.


Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)
Correspondante à Bruxelles

Article complet ici

Antoine Lamnège

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Le.Ché (dimanche, 28 juin 2015 12:36)

    Le Monde n'a rien compris Eric TOUSSAINT du CADTM vient de démontrer que la dette de la Grèce est illégitime
    qu'il y a en réalité une grosse arnaque de monter par la troïka qui vient essentiellement des banques, trois banques françaises sont concernés il s'agit de Crédit Agricole, Société Générale et PNB Paribas.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, regarder la vidéo de Youtube de l'audit de Eric Toussaint du CADTM.

  • #2

    BA (dimanche, 28 juin 2015 20:13)

    Dimanche 28 juin 2015 :

    Je recopie cinq titres d'actualité sur le site romandie.com

    Ces cinq titres sont ahurissants.

    C'est le retour dévastateur de l'Histoire.

    On a l'impression que l'Histoire accélère comme un torrent qui dévalerait une montagne.

    ALERTE - Grèce : un Grexit presque inévitable selon le ministre des Finances autrichien.

    ALERTE - Athènes envisage la fermeture des banques lundi (Varoufakis).

    ALERTE – Berlin, Bruxelles et Amsterdam conseillent à leurs ressortissants de « prévoir suffisamment d’argent liquide » en Grèce.

    ALERTE – Grèce : Hollande réunit lundi matin un Conseil des ministres restreint.

    ALERTE – Grèce : la bourse d'Athènes et les banques grecques seront fermées à partir de lundi.

  • #3

    porthus (dimanche, 28 juin 2015 20:45)

    Contrôle des capitaux et fermetures des banques demain. Ça chauffe dans la culotte de monsieur Tsipras.

  • #4

    PAGNY Eric (lundi, 01 août 2016 22:07)

    J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr