sam.

04

juil.

2015

VIDEO : "Une énorme bulle immobilière est en train de péter en Chine" (Pierre Larrouturou - Nouvelle Donne)

Il y a quelques jours, le fondateur du parti Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou était l'invité de Nicolas Doze dans l'émission les Experts (BFM Business).

Il y a développé plusieurs points de son programme de manière convaincante, ici découpés en 5 petites vidéos distinctes.

 

Nouvelle donne, en dépit, selon moi,  d'une approche trop européenne, propose un diagnostic des questions économiques mondiales tout à fait réaliste. Le parti a également le mérite de remettre sur la table la question de la réduction du temps de travail et de ne pas négliger la transition énergétique.

Intéressant, donc.

Chômage et croissance ( durée 2'39 )

 

Le consensus économique estime que le contexte économique mondial est favorable, notamment en raison de l'"alignement des planètes" en Europe :

1) Taux d'intérêts faibles (l'investissement est facilité)

2) Euro faible (augmentation des exportations)

3) Faibles prix du pétrole

 

Pierre Larrouturou estime lui que cet "alignement", c'est de la poudre aux yeux.

 

Séparation des banques et bulle immobilière en Chine (3'46)


Pire, rien n'ayant été fait de sérieux depuis 2007, l'instabilité financière menace encore et toujours. En particulier en Chine où le secteur immobilier inquiète. (Déjà depuis 2014 - voir sur ce blog : leblogfinance.com). Les Quantitative Easing successifs aux Etats-Unis et en Europe ont également fait gonfler artificiellement les marchés, dont les performances ne reflètent plus les résultats économiques des entreprises.


Europe et compétition


En Europe, afin de gagner quelques dixièmes de point de croissance, chacun joue son petit cavalier seul, derrière l'Allemagne, en modérant les salaires, les hausses d'impôts, les améliorations des conditions de travail et de vie...

A terme, si tous les "partenaires" agissent de la sorte, chacun fait baisser la demande globale chez son voisin. Alors, les planètes peuvent toujours s'aligner... il ne se passe rien.


Le logement et la construction en France

 

Pierre Larrouturou explique dans la vidéo qui suit une proposition originale de Nouvelle Donne relative à la pénurie de logements en France. Un problème dont on se rend compte au quotidien qu'il est fondamental tant il revient dans nos conversations quotidiennes entre amis, entre collègues...

Il faut construire ! Et, puisque le marché est défaillant (on pourrait certes tout déréguler, mais le résultat esthétique, écologique et social n'est pas garanti), c'est à la puissance publique de prendre le relai.

Explications.

Le paiement des PME


Une dernière idée exposée dans l'émission : l'utilisation de la Caisse des Dépôts et Consignation ( c'est une sorte de grande banque publique qui centralise l'argent des livrets A notamment ) comme garantie aux PME subissant de graves retards de paiement de la part de leurs clients et pouvant parfois les contraindre à déposer le bilan.

La CDC avancerait l'argent, puis demanderait le règlement au mauvais payeur. La petite entreprise sortirait de l’ornière rapidement.


On soulignera, en cette veille de référendum en Grèce, la position impeccable de Pierre Larrouturou quant à la politique abjecte menée par l'euro-groupe.


Antoine Lamnège

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    twim (lundi, 06 juillet 2015 18:09)

    Pas d'inquiétude ! la zone euro est resistante, les stress tests sont bons ; C'est Mosco et Sapin qui le disent.
    Alors la bulle chinoise, on l'attend n'est-ce pas ?

  • #2

    PAGNY Eric (lundi, 01 août 2016 22:07)

    J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr