ven.

18

déc.

2015

[Génial] Alain Weill, patron de BFM, dénonce « la loi du marché » (mais uniquement dans le secteur de l'info continue...)

 

Hier, après plusieurs mois de tergiversations, le canal 26 de la TNT a été attribué par le CSA à la chaîne LCI (groupe TF1). BFM et I-télé, qui se partagent aujourd'hui l'information continue en France, tremblent évidemment. Trois acteurs au lieu de deux, c'est mécaniquement une audience et des recettes publicitaires en baisse...

 

Ce matin, sur France Info, en écoutant Alain Weill s'indigner de la « dérégulation » du secteur, de cette « loi du marché » qui « ne profitera (même pas) au consommateur », on se pinçait pour y croire.

 

Patron de chaînes (BFM Business, TV, RMC) sur lesquelles les journalistes en appellent chaque jour à la libéralisation de chaque secteur de l'économie, dénonçant à l'envi l'état obèse en France, les privilèges de la fonction publique, les impôts, les charges, la régulation, le code du travail, Alain Weill venait chouiner au micro que c'était vraiment trop injuste d'ouvrir son propre secteur à la concurrence.

 

Lire la suite 8 commentaires

mer.

16

déc.

2015

Gérard Longuet : "Les Français ont des poils dans la main..."

Si toi aussi tu penses que...

- « C'est extrêmement réjouissant de savoir que l'on promeut en effet des formes nouvelles de sexualité dans l'école et qu'on combat en même temps la pédophilie… Il y a quand même un moment où il faut savoir sur quelles valeurs on s'arrête… »

-"il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes" (et non pas un migrant comme Harlem Désir qui présidait la HALDE)

-"les français ont des poils dans la main"...

 

...sache qu'il te reste une chance, à l'instar de Gérard Longuet, de faire une carrière politique de 40 ans et de finir sénateur.

 

Lire la suite 102 commentaires

mer.

25

nov.

2015

Yves Calvi, invité de « Médias le Mag » : entre flagornerie et auto-satisfaction

L'émission Médias le Mag, diffusée sur France 5 et présentée par Thomas Hugues, était consacrée la semaine passé au traitement journalistique des attentats du 13 novembre 2015. En invitant Yves Calvi, (qui anime C dans l'air sur cette même chaîne), l'animateur prenait évidemment le risque de ne pas vouloir fâcher un collègue, en posant d'éventuelles questions un peu trop tatillonnes.

Ça n'a pas loupé.

Entre cirage de pompes et congratulations, on a passé un bon moment sur France 5. Les téléspectateurs, en revanche n'ont pas dû décrypter grand chose.


Lire la suite 4 commentaires

lun.

23

nov.

2015

Pascal Praud, l'info à la limite du hors-jeu

Ce qu'il y a de merveilleux dans le métier d'éditorialiste, c'est que dire n'importe quoi, eh bien n'importe qui peut le faire !

Tenez, Pascal Praud, par exemple. Depuis 30 ans qu'il commente des matchs et anime des émissions footballistiques, il a visiblement beaucoup réfléchi au monde qui l'entoure.

Pour cela, sans doute, et pour connaître son avis éclairé et original sur la politique, l'économie, le terrorisme - enfin à peu près tout -, Yves Calvi l'a recruté dans sa matinale sur RTL, pour une chronique d'une minute d' « info » très, très TRES droitière...

Connaissant le légendaire sens du pluralisme d'Yves Calvi, on imagine sans mal que Pascal Praud est censé faire contrepoids aux idées gauchistes d'Eric Zemmour, dont la chronique est diffusée quelques minutes plus tard...

Lire la suite 7 commentaires

dim.

08

nov.

2015

Soutien à "Arrêt sur Images"

La qualité du site "Arrêt sur Images" n'est plus à démontrer. Ce médias, promoteur d'une pensée originale, honnête intellectuellement, et indépendante des financeurs privés constitue une exception trop rare en France, surtout dans le contexte de concentration actuel.

Aujourd'hui, nous relayons l'appel aux dons lancé par Daniel Schneidermann et son équipe, à qui le fisc demande un versement de 540 000 euros, à débourser immédiatement avant de pouvoir contester le jugement (et sans doute se faire rembourser).

Les détails sont clairement explicités sur le site, ici.

En 3 jours, 140 000 Euros ont été rassemblés. C'est déjà une somme importante.

Nous tenions à contribuer à la collecte et à faire circuler l'information.


Pour donner c'est ici.


Lire la suite 4 commentaires

mar.

03

nov.

2015

Air France : Vol au dessus d'un nid de toutous (Nada-info.fr)

L'excellent site nada-info.fr revient, en deux courtes vidéos de 4 minutes, sur le traitement médiatique réservé aux syndicalistes d'Air France ayant arraché la chemise de leur DRH le mois dernier.

En voyant les noms des journalistes s'enchaîner, on se demande comment le fait d'être tous d'accord entre eux ne leur pose pas question.



Lire la suite 4 commentaires

mer.

14

oct.

2015

Air France : un "voyou" peut en cacher un autre

Pas facile d'être DRH à Air France, ni nulle part d'ailleurs, au moment de lourder 2900 personnes...

Disons qu'il faut savoir "mouiller la chemise"... comme on dit. (facile)

Alors, les images "ont fait le tour du monde" a-t-on entendu sur les principales chaines de télévision ; elles ont "choqué la classe politique dans son ensemble" ; et puis c'est "l'image de la France qui a été dégradée"...

Et si Manuel Valls s'est empressé de montrer les muscles le soir même pour les JT, assurant que l'ordre serait bientôt rétabli (dormez braves gens !), et les "voyous" bientôt coffrés, ce même premier ministre chantait visiblement moins fort sur le tarmac de l'aéroport de Ryad, son attachement à l'image de la France, venue vendre des armes à une monarchie pétrolière médiévale.

 

Mais enfin, quoique Valls eût fait un excellent lauréat, le véritable "voyou" dans l'affaire du DRH et de la chemise, restera bel et bien Alexandre de Juniac, patron d'Air France. Étrangement, on a moins vu circuler, à la télévision, les images de ce "capitaine d'industrie", de ce "grand patron" à la française, en train d'expliquer à un parterre de dirigeants, et sous l’œil expert de Monsieur Pierre Gattaz (premier rang), sa façon de penser les "acquis sociaux" en France, la retraite, le droit de grève, ou encore le travail des enfants...

 

Lire la suite 7 commentaires

mer.

30

sept.

2015

#RTL Bouge ... avec pépé Mazerolle

Ce matin, en ouvrant mon direct matin, comme chaque mercredi, station Gabriel Péri, j'ai découvert que la station radiophonique la plus drôle de France n'était certes pas Rire et Chanson, ni même Inter (en dépit d'efforts considérables de la troupe matinale) mais bien RTL, dont le sens de l'humour corrosif m'avait pourtant jusqu'à aujourd'hui échappé.

Oui, car ce matin, si vous aussi vous avez eu la chance d'avoir accès à cette information de qualité distribuée gratuitement dans le métro, vous n'avez pas pu passer à côté... Page 8... en bas à gauche ? Hein ? Vous voyez de quoi je parle ?

La publicité RTL !

Lire la suite 3 commentaires

lun.

28

sept.

2015

"Fonctionnaires, 35 heures... Macron assume : "Je suis dans le camp du progrès ! "

Emmanuel Macron n'en finit plus de nous régaler. Depuis quelques semaines, c'est un véritable feu d'artifice. Réforme du statut des fonctionnaires, du marché du travail, remise en cause des 35 heures : tout y passe.

La France "bouge". "Certains tabous" ne doivent plus en être.

Mais pas d'inquiétude, il est "de gauche" Emmanuel Macron ! Juré ! Tellement de gauche qu'il admet qu'elle puisse converger avec "la droite de gouvernement". "Régresser, c'est progresser" semble-t-il vouloir nous dire à demi-mots, façon Orwell.

D'autant que, de nos jours, plus besoin d'être élu pour appliquer des politiques qui ne marchent pas !

Elle est pas belle l'économie ?!


Lire la suite 8 commentaires

mer.

16

sept.

2015

[Propagande] Jeremy Corbyn "en inquiète déjà plus d'un"...

Quand Direct Matin s'essaye au journalisme, chaque mercredi, à travers le portrait d'une personnalité politique, il offre aux générations futures d'historiens de la propagande un matériau inestimable de travail.

La semaine précédente, le journal encensait le grand Christian Estrosi, ce poète de la caméra de surveillance, désireux de "laisser sa chance à la jeunesse française"...

Ce mercredi 16 Septembre, le ton n'est plus tout à fait le même : portrait du nouveau chef de Labour britannique Jeremy Corbyn.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

11

sept.

2015

Jean-Michel Apathie, ou l'art de se cirer soi-même les pompes... (en même temps que celles des copains)

C'est avec délectation que je suis tombé ce soir sur ce texte signé Jean-Michel Apathie (sur son blog), daté du 22 juillet, et qui revient sur ses années en tant que chroniqueur au Grand Journal. Qui y revient, comment dire, avec une analyse et un ton si particuliers que je ne résiste pas à en commenter les meilleurs passages...

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

10

sept.

2015

[Enseignement de l'ignorance] Les nouveaux programmes “d’enseignement moral et civique” (O.Berruyer)

Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel du 25 juin 2015 :

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.“

Lire la suite 3 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Christian Estrosi veut "propulser la jeunesse dans le monde de demain"  (Direct Matin)

C'est la rentrée ! A Direct Matin, c'est l'heure de reprendre son petit train train habituel, de construire cette année encore un projet journalistique ambitieux fait d'encarts publicitaires, et de propagande droitière surannée.

Ce Lundi matin, histoire de ne pas décevoir son fidèle lectorat dont je suis, le gratuit offrait à Christian Estrosi un plan com' royal de début d'année (le torchon est tiré à 1 million d'exemplaire tout de même), imitation pravda, très réussie.

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

19

août

2015

Jeremy Corbin, le Tsipras britannique (Huffington Post)

GRANDE-BRETAGNE - Battu aux dernières élections législatives, le Parti travailliste britannique a entamé ce vendredi dans une ambiance crispée le processus de désignation de son nouveau leader. Près de 610.000 votants (adhérents du Labour, syndicalistes et sympathisants inscrits pour l'occasion) ont jusqu'au 10 septembre pour choisir celui ou celle qui succèdera à Ed Miliband. Sauf crise interne, le vainqueur briguera ensuite la succession de David Cameron au 10, Downing Street aux législatives de 2020.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

28

juil.

2015

Emmanuel Cugny décrypte Varoufakis et sa« machine infernale » sur France Info

Depuis que Tsipras a rendu les armes, étrangement, sa réputation dans la presse française s'est améliorée. On ne compte plus les experts et économistes de plateau nous expliquant qu'il a fait le bon choix - celui de la raison - après avoir bien fait le malin devant ses copains.

 

Puisqu'il faut bien expliquer aux citoyens comment Tsipras a pu passé de gauchiste fanatique a bon élève en quelques jours (sans aucune pression de l'eurogroupe, évidemment), c'est donc son ancien ministre Yanis Varoufakis qui, dans nos grands médias, a endossé l'habit du conseiller obscur et malveillant d'Alexis.

Un nouveau fou pour remplacer celui qui a guéri !

Un exemple, parmi tant d'autres, avec la chronique éco d'Emmanuel Cugny, sur France Info.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

27

juil.

2015

"Soyons prêts à sortir de l'euro" (Guillaume Etievant - Parti de Gauche)


L'affaire grecque, dans sa violence, aura eu le mérite de faire le tri entre le "radicalisme" inapplicable de certains ( je pense notamment à Pierre Laurent ) et celui de ceux qui ont acté que rien n'est possible sans l'abandon de l'Euro.

Guillaume Etievant, secrétaire National du Parti de Gauche, explicite plus clairement à Politis la position du PG. Enfin !

Lire la suite 440 commentaires

lun.

06

juil.

2015

[Génial] "La fausse rondeur débonnaire de Juncker ressemble à celle d'un parrain sicilien impitoyable" (Olivier Passet)

Olivier Passet est étonnant.

Cet économiste, dont la qualité des analyses jure légèrement avec le point de vue (très orthodoxe) de ses confrères officiant à Xerfi-Canal, nous a pondu, cette semaine, une petite chronique au vitriol qui vaut le détour...

Définitivement, la Grèce nous prend aux tripes !

 

Lire la suite 6 commentaires

sam.

04

juil.

2015

VIDEO : "Une énorme bulle immobilière est en train de péter en Chine" (Pierre Larrouturou - Nouvelle Donne)

Il y a quelques jours, le fondateur du parti Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou était l'invité de Nicolas Doze dans l'émission les Experts (BFM Business).

Il y a développé plusieurs points de son programme de manière convaincante, ici découpés en 5 petites vidéos distinctes.

 

Nouvelle donne, en dépit, selon moi,  d'une approche trop européenne, propose un diagnostic des questions économiques mondiales tout à fait réaliste. Le parti a également le mérite de remettre sur la table la question de la réduction du temps de travail et de ne pas négliger la transition énergétique.

Intéressant, donc.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

03

juil.

2015

Thierry Breton : Tsipras, "un ancien trotskiste qui ne tient pas sa parole..."

A l'instar de Jean-Dominique Giuliani, l'ancien ministre de l'économie Thierry Breton n' y est pas allé de main morte, ce mardi, sur BFM Business alors qu'Hedwige Chevrillon l'interrogeait à propos de la Grèce.

La journaliste, visiblement gênée devant une "analyse" si radicale et grossière de l'affaire grecque a bien tenté de calmer son invité. Las ! L'air profond autant que la parole creuse, Thierry Breton trouve l'Europe "généreuse", "peut-être trop, du reste" et "veut faire confiance à Juncker"... (ancien premier ministre d'un paradis fiscal, légèrement alcoolique, tout de même...)

Un peu comme on lui a fait confiance pour privatiser nos autoroutes...?


Lire la suite 1 commentaires

mer.

01

juil.

2015

Tsipras, chef d'une "bande de gauchistes attardés" (Jean-Dominique Giuliani)

Le président de la Fondation Robert Schumann est un grand démocrate ! A l'instar de nombre de ses comparses "européistes convaincus", ces derniers temps, il fulmine.

Conséquence : des propos publics proches du fanatisme et qui ne seraient en aucun cas tolérés s'ils concernaient un pays africain par exemple... 

Le discours est le suivant : les grecs sont ainsi et ils n'en changeront pas.

Rappelons donc en avant propos à Jean-Dominique Giuliani que si la Grèce a fait défaut sur sa dette 3 fois depuis 150 ans, l'Allemagne également, comme quoi, rien n'est perdu.

Lire la suite 5 commentaires

mar.

30

juin

2015

Grèce  : Jacques Sapir chez Ruth Elkrief (BFM TV)

Jacques Sapir était, ce lundi 29 juin, l'invité de Ruth Elkrief sur BFM TV. L'occasion pour lui d'argumenter sur la question grecque, en faveur du gouvernement Tsipras.



Lire la suite 2 commentaires

lun.

29

juin

2015

Grèce: ne laissons pas M. Tsipras braquer les banques ! (Les Gracques)

Connaissez-vous les "Gracques", ce groupe informel d'anciens hauts fonctionnaires proche du parti socialiste ? Eh bien, ce sont les auteurs du texte qui suit.

Rappelons que les frères Gracques, Tiberius et Caius Gracchus, hommes d'Etat sous l'Empire romain, (en l'honneur de qui, on suppose, ce think tank fut baptisé) payèrent de leur vie leurs tentatives de réformes sociales... qui n'allaient pas tout à fait dans le même sens que celles de M. Macron, au passage. Mais après tout, François Hollande se considère bien comme un héritier de Jaurès.

Attention : Texte sidérant.


Lire la suite 3 commentaires

sam.

27

juin

2015

Référendum en Grèce : le Monde dénonce "l'irresponsabilité" de Tsipras

Après l'annonce dans la nuit de Vendredi d'un référendum en Grèce, le Monde a réagi ce samedi soir, dénonçant "l'irrésponsabilité" du gouvernement Tsipras, de manière à peine voilée. 

 

Suivant sa ligne Le Parmentier, Le Monde se rend-il compte qu'il dénonce en réalité la souveraineté nationale dans sa lutte contre des pressions institutionnelles et économiques défaillantes ? Effarant.

 

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

18

juin

2015

«Collaborateur» ? Heu... Tu parles de Pierre Laval ou d'un salarié de ta boite ?

Le capitalisme fluidifié a encore frappé ! Depuis quelques mois déjà, impossible d'y échapper. (du moins à la radio) dès lors que ça parle économie. Avez-vous remarqué, vous aussi, cette manie qu'ont les patrons

  1. de surjouer la détente,

  2. de vanter les mérites de leurs « collaborateurs » ?

Retour sur un phénomène massif

Lire la suite 1 commentaires

lun.

15

juin

2015

Marcel Gauchet : "Rien de plus franchouillard que le contestataire anti-patriotique"

 Il y a deux semaines, Alain Finkielkraut recevait sur France Culture deux penseurs importants de la modernité en France : Marcel Gauchet et Pierre Manent. Venus débattre autour du thème, Retour ou sortie du religieux ?, ils y ont parlé Histoire, Europe, Islam et Nation avec profondeur. Malgré une « patte Finkielkraut » et ses marottes franchement lassantes, la discussion fut agréable.

(podcast ici)

En voici la trancription, « fludifiée » et écourtée. Les idées principales de chaque intervenant sont surlignées.

 

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

11

juin

2015

Valéry Giscard d'Estaing : «  La France n'aime plus travailler »...

En lisant cet entretien dans Le Point donné par VGE à Franz-Olivier Giesbert en 2014, j'ai pensé : « Dieu, comment peut-on débiter autant de sornettes en si peu de lignes... »

Giscard, dénonçant la décadence, c'est un peu fort quand même...

Un peu comme le gars à la machine à café qui t'explique pendant vingt minutes que les collègues bossent pas, et que c'est lui qui fait tout, dans cette boite de merde...

Surtout que Valéry, le déclin, lui, il te le règle en deux-deux... Hop ! Hop ! Moins de taxes, toujours plus de travail, d'Europe, d'Allemagne comme modèle... voilà !


Lire la suite 3 commentaires

mer.

10

juin

2015

Y-a-t-il trop de jours fériés en France ?

Chaque mois de mai, c'est la même rengaine - cette année particulièrement avec 3 jours fériés et quelques ponts - les jours non travaillés font débat... enfin, disons qu'ils font débat dans le monde merveilleux des éditorialistes... 


Heureusement, Nada-info.fr nous a mijoté une petite synthèse de ce qui s'est dit cette année.

Avec, notamment, un Jean-Michel Apathie, très en forme.


Lire la suite 4 commentaires

dim.

31

mai

2015

[L'Europe, c'est la paix ?] "Citoyen, méfie-toi des chinois, des arabes et des noirs..." (Clip scandaleux - 2012)

En 2012, l'Union Européenne nous offrait ce petit bijou de subtilité dans le but de promouvoir l'élargissement.

Ambiance Kill Bill, grossière, pour nous rappeler l'essentiel : l'Europe, ça marche pas bien les gars... mais n'oubliez pas : les barbares sont à nos portes.

Le clip n'est resté que quelques heures en ligne.

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

30

mai

2015

Jubilatoire ! DSK, Hollande, etc... (Pierre Carles)

Le documentaire DSK, Hollande, etc... de Pierre Carles, offre un retour sur la campagne présidentielle de 2012, et sur son traitement dans les principaux médias de référence français.

Jubilatoire ?!

Certainement. Autant que déprimant. Les chiens de gardes, indécrottables, Joffrin, Demorand, Apathie... tranquillement assis aux plus hautes responsabilités, évidemment, ne voient pas de problème à tous penser la même chose.

La presse est libre, diverse, circulez messieurs dames ! expliquent-ils les uns après les autres.

A voir, urgemment.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

21

mai

2015

Le MEDEF valide la réforme du collège

Quand Laurence Parisot me parle de modernité, je tique franchement. Un peu comme quand Paul Bismuth me parle de vérité, de transparence, et de toutes ces sornettes...

Hier, sur BMF Business, la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem trouvait en l'ancienne présidente du MEDEF, Laurence Parisot, un ardent (et rare) soutien... Car, si les intellectuels républicains s'affligent d'une telle réforme, le grand patronat, lui, semble y trouver son compte... Autonomie, souplesse, fluidité, internationalisation...

Une divine surprise, en somme.

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

20

mai

2015

L'Afrique, "du tamtam au téléphone portable"...

La station BFM Business regorge de petites pépites, ce n'est pas la première fois que j'en parle.


Hier, chez Fabrice Lundy (qui conteste certainement le titre de plus mauvais journaliste du PAF à Frédéric Haziza), une invitée, elle même journaliste sur la station, a cru bon de faire une petite blague sur l'Afrique, nous rappelant ainsi que l'"africain" (cet être noir et rigolo), semble-t-il, est surtout entré dans l'histoire depuis qu'il a un gros smartphone chinois dans sa poche. 



Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

mai

2015

Yanis Varoufakis : "Tu veux revoir la thune ? Ça va être compliqué !" (VIDEO)

La crise grecque, vue par les néerlandais, façon Hip-hop tendance relations internationales tendues... C'est possible.

C'est réjouissant même, avec les sous-titres en français ! Les voici, donc.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

lun.

18

mai

2015

Jean-Pierre Chevènement: "Les nouveaux programmes d'Histoire: le rejet de la Nation"

Nous publions ici un texte clairvoyant de Jean-Pierre Chevènement sur les nouveaux programmes d'Histoire et leur mépris latent de la France et de son histoire.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

15

mai

2015

L’insécurité culturelle (Laurent Bouvet)

Dans un climat incertain entre la tuerie de Charlie Hebdo et la puissance de plus en plus prégnante du Front National au sein du paysage politique français, peu nombreux sont les auteurs qui parviennent à construire une analyse pertinente de la situation afin de donner une architecture logique à la survenance de ces différents événements. Laurent Bouvet, professeur en Sciences Politiques à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est de ceux-là. Son livre sur l’insécurité culturelle est  à cet égard rafraîchissant.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

12

mai

2015

Romaric Godin : en Grèce, "ce n'est pas un gouvernement de rigolos..."  (LES EXPERTS - BFM Business)

L'excellent journaliste Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint économie à La Tribune, était l'invité de l'émission Les EXPERTS, sur BFM Business (la radio filmée).

Il y a défendu, face à deux contradicteurs, visiblement plus idéologisés qu'informés, la politique conduite en Grèce par la gauche radicale récemment élue.

Une présence salvatrice sur le plateau.

 

Lire la suite 4 commentaires

lun.

11

mai

2015

Les électeurs du Front de Gauche perdus face à l'euro

En 2014, IPSOS a fait paraître une étude très intéressante intitulée nouvelles Fractures, référence certaine au bouquin de Christophe Guilluy, fractures françaises, paru 4 ans plus tôt.

Dans cette étude, un chapitre en particulier interroge le panel de citoyens quant à sa perception de l'Union européenne et de l'€uro, en fonction du vote, de la classe sociale, et les rapportant aux résultats d'une étude précédente.

Le constat est sans appel : alors qu'il apparaît clairement que l'Union européenne et a fortiori la monnaie unique desservent les intérêts des plus fragiles économiquement, les électeurs du Front de Gauche tergiversent...

Pire, ils semblent, malgré un scepticisme marqué envers Bruxelles, refuser de s'associer à toute idée de retour au franc sous prétexte que le Front National, lui, le défend sans se cacher.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

10

mai

2015

Superbe discours de Sahra Wagenknecht (Die Linke) au Bundestag

Le 19 mars 2015, la vice présidente du Parti de Gauche allemand Die Linke, Sahra Wagenknecht, critiquait violemment la politique conduite par Angela Merkel et Wolfgang Schauble, tous deux présents dans l'hémicycle.

Un discours d'une grande profondeur, lucide ; rare moment de politique.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

sam.

09

mai

2015

Mouseland : Le Pays des Souris ( Tommy Douglas -1944 )

Discours prononcé par Tommy Douglas, premier ministre de la province canadienne du Saskatchewan (1944-1961), devant un parlement de son pays, on le comprend, hilare.

Une fable politique lumineuse et d'une actualité saisissante, à l'heure où chez nous, bien malin qui distingue encore la politique du parti socialiste de celle de l'UMP.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

21

avril

2015

Portrait de Napoléon par le Comte de Las Cases (Lettre au Parlement Anglais)

Le Comte Emmanuel de Las Cases fait partie des rares fidèles qui, après l'abdication de 1815, suivirent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène.  Là-bas, il devint le confident et le secrétaire de l'Empereur qui, à sa mort, en fit son premier légataire. Las Cases entreprit alors de réunir ses notes, les textes laissés par Napoléon et les multiples souvenirs et pensées que ce dernier lui confia. C'est ainsi qu'il composa ce Mémorial de Sainte-Hélène lequel constitue, au-delà de la légende, non seulement un document historique de première importance mais, aujourd'hui encore, l'un des plus poignants et des plus extraordinaires témoignages de la vie de Napoléon. Nous vous proposons un extrait de cet ouvrage, lorsque De Las Cases écrit au parlement Anglais pour convaincre les parlementaires de faire revenir Napoléon en Europe. S'ensuit un des plus beaux portraits de l'Empereur.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

avril

2015

La dernière interview de Bernard Maris

Entretien passionnant avec Bernard Maris quelques semaines avant son assassinat, le onze janvier 2015.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

07

avril

2015

Dominique Reynié : pour "changer la politique"... mais en faisant tout pareil.

Station Plaisance, métro 13, ce matin, 7h55.

Un voyageur ensommeillé est assis sur un strapontin... Les soucis, le boulot, le ronron d’une vie terne en France, pays moribond...

Une station a passé. Derrière lui, une lancinante rumeur venue de l’arrière de la rame le fait soudain se retourner…

« Que se passe-t-il, chers usagers de la RATP, assis comme moi-même sur ces confortables sièges molletonnés ? Demande-t-il candide. Quelle clameur est-ce là ? »

Un souriant voisin ne tarde pas à lui répondre :

Lire la suite 1 commentaires

mar.

31

mars

2015

« Marine Le Pen a le programme économique de l’extrême gauche » : la stratégie de Sarkozy fonctionnera-t-elle ? 

Les élections départementales se sont achevées dimanche et si la défaite du PS est incontestable, il apparaît plus délicat d’en déterminer les vainqueurs. L’approche purement pragmatique du résultat des élections donne tout de même une tendance nettement favorable aux alliances structurées autour de l’UMP et de son leader, un certain Nicolas Sarkozy.

 

En effet, la droite au sens large remporte environ 2 départements sur 3, ce qui s’apparente à un raz-de-marée. Le PS s’écroule et se contente des miettes laissées par la droite. Le PCF sauve les apparences en conservant le Val de Marne. Le FN fait chou blanc. 

Lire la suite 6 commentaires

lun.

30

mars

2015

SUNRISE : cette nouvelle appli bouleversante qui nous rappelle qu'il faut... manger!

En ces temps de vaches maigres sur les ondes d'Inter, (ce pour cause de grève bien compréhensible), j'écoute BFM Business. A sept heures trente du matin, Stéphane Soumier y anime son émission phare : Good Morning Business «  Ecoutez vibrer la planète éco » ; « L'émission incontournable pour démarrer la journée » qui disent...


 

Concept : l'animateur reçoit en studio, durant une dizaine de minutes, divers invités venus faire la promotion de leur boîte, en même temps que celle d'un monde futuriste, moderne et technologique dans lequel tout sera bientôt génialement « fun », à condition de tout déréguler, évidemment. Stéphane Soumier, présentateur talentueux et excentrique, est un pur libéral. Entendez : l'économie n'est pas affaire de morale ; ni la technique. Besoin, offre, demande. Efficacité.

Circulez.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

28

mars

2015

Départementales 2015 : qui a voté quoi ?

Un sondage réalisé le 22 mars par l’IFOP sur le vote des Français à l’occasion du premier tour des élections départementales est particulièrement intéressant pour comprendre la sociologie du vote des différents mouvements politiques.


La méthodologie de l’IFOP a consisté à analyser le vote en faveur des principaux partis (FdG, PS, DVG, EELV, DVD, FN, alliance UMP-UDI-Modem…) en fonction de différents critères tels que le sexe, l’âge, la profession, le statut et le niveau d’éducation.

Lire la suite 5 commentaires

ven.

27

mars

2015

Pour barrer la route au FN, Le Monde appelle... à "approfondir les réformes" 

Editorial du Monde du 27 mars 2015 : J-2 avant le deuxième tour des élections départementales.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

26

mars

2015

LES RICHES ! Mais pourquoi sont-ils si méchants ?

Chaque élection le prouve plus encore : les pauvres votent contre l'establishment (FN), contre l'Europe et la mondialisation ; les plus riches en faveur d'un système économique et sociétal qui les avantage (UMP/UDI/PS), du moins duquel ils n'ont que peu à craindre, promoteur d'un individualisme transnational a-solidaire, acceptable de leur point de vue ; inacceptable pour les classes populaires et classes moyennes dégradées.

 

Jean-Claude Michéa appelle cela la décence populaire, concept emprunté à Orwell. Et postule ceci : l'idée qu'il y a "des choses qui ne se font pas", serait plus présente chez les moins fortunés que chez les nantis.

 

Lire la suite 2 commentaires

mar.

24

mars

2015

1er tour des départementales de 2015 : quels partis profitent le plus d'un taux de chômage élevé ?

Comme nous l’avions effectué lors d’un de nos précédents articles, nous avons profité des résultats du premier tour des élections départementales afin d’évaluer leur corrélation avec le taux de chômage. Nous sommes partis des résultats publiés sur le portail data.gouv par le ministère de l’intérieurL’inconvénient de cette méthode est de subir la classification très contestable établie par le ministère de l’intérieur. Ainsi à titre d’exemple des alliances Front de Gauche-EELV sont classifiés dans les divers gauche (DVG) c'est-à-dire comme de simples alliés du PS alors qu’ils se positionnent en rupture par rapport à ce dernier. A l’arrivée nous nous retrouvons donc avec la classification suivante : Front de Gauche (FG), Parti Socialiste (PS), UMP, FN, PCF (COM), extrême gauche (EXG), Parti de Gauche (PG), Union de la Gauche (UG), Divers Gauche (DVG), EELV (VEC), Modem (MDM), UDI, Union de la Droite (UD), Divers Droite (DVD). L'ensemble de ces forces politiques n'étant pas présentes dans tous les départements, nous obtenons des listes plus ou moins complètes.

 

Lire la suite 1 commentaires

sam.

21

mars

2015

« Le communisme désarmé » (Julian Mischi )

La question des classes populaires apparaît essentielle pour l’ensemble des partis politiques. En effet, en cas de crise, elles sont les premières à être touchées et leur réaction peut constituer un avant-goût du paysage politique futur d’un pays si ce dernier ne parvient pas à retrouver la croissance. Dans ce contexte, le travail effectué par le sociologue Julian Mischi sur les raisons ayant conduit les classes populaires à se détourner du PCF semble particulièrement intéressant. Retour sur sa conférence du 19 mars à Clermont-Ferrand.

Lire la suite 5 commentaires

mer.

18

mars

2015

"La Vierge de Botticelli...? Qui c'est cette meuf ?!" (Régis Debray)

En février 2002, le philosophe Régis Debray remet au ministre de l’Éducation Nationale, un très court et non moins fondamental rapport intitulé  “L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque ”.

Quelques mois après le 11 septembre 2001, il y fait le constat d'une problématique inculture religieuse, qui bien au delà des attentats et des frictions interconfessionnelles, réduit notre capacité à penser le monde et autrui.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

14

mars

2015

Napoléon : chantre du protectionnisme économique et pourfendeur du libre-échange anglais

Nous vous proposons aujourd'hui un article issu du livre Mémorial de Saint-Hélène, qu'Emmanuel de Las Cases avait rédigé sur Napoléon suite à ses nombreux entretiens avec l'Empereur au cours de son exil final. Napoléon y livre une analyse saisissante de l'économie politique à mettre en place pour une économie comme la France. Il précise notamment que le libre-échange ne peut convenir qu'à l'économie industrielle la plus puissante ou à des économies uniquement basées sur le commerce extérieure. La similitude avait notre situation présente est frappante. Il suffit simplement de considérer que l'économie dominante sous l'Empire était l'Angleterre et qu'actuellement il s'agit des Etats-Unis. On aura alors tout le temps de regretter d'avoir François Hollande à la tête du pays à l'heure de mener les négociations sur le Grand Marché Transatlantique.  

Lire la suite 2 commentaires

mer.

11

mars

2015

Fabrice Lundy pulvérise le record du monde de l'heure du "French Bashing"

BMF Business, la France a tout pour réussir ! claironne tous les quarts d'heure, une voix suave et virile sur la station économique.

L'affaire est entendue : à BFM, on y croit...

Un peu.

Enfin, disons qu'on y croirait encore plus si la France était peuplée d'Anglais, d'Allemands ou de Danois. Certainement pas de français.

Tenez, Fabrice Lundy par exemple, présentateur de l'émission quotidienne "les décodeurs de l'éco" ; eh bien, lui, visiblement, son truc, ce qui le tracasse avant tout, ce sont les remontrances budgétaires adressée à notre pays, en provenance de Lettonie... C'est bien, ça la Lettonie ; le Danemark aussi, pas mal.

C'est toujours mieux que la France.

 

Lire la suite 7 commentaires

lun.

09

mars

2015

Léa Salamé, ou l'art de faire rentrer l'invité dans le rang...

Ce matin, Michel Onfray était l'invité de la Matinale d'Inter, plus précisément de la journaliste Léa Salamé, bien connue de nos lecteurs assidus.

Ce matin, plus encore qu'à l'accoutumée, à l'écoute de l'interview, l'auditeur eut droit à une démonstration en bonne et due forme de ce qu'il convient de nommer « la méthode Salamé » : un art redoutable, en vérité, qui consiste à faire avouer à l'invité qu'il est « Charlie » dans tous les domaines non consensuels de la politique, qu'il l'a toujours été, et n'en changera jamais.

Lire la suite 6 commentaires

ven.

06

mars

2015

Affaire Nemtsov : et la "gauche médiatique" se fit définitivement anti-russe...

L’assassinat de Boris Nemtsov a fait grand bruit. Le meurtre de cet homme est absolument condamnable.

Dans cette affaire, la presse française en général n’a pas mâché ses mots : tous les grands titres, Le Monde, Libération, L’Obs, en tête ont, au minimum (c’est un euphémisme), sous entendu - sans réserve – l’implication de Vladimir Poutine dans ce tragique événement. Sans en apporter la preuve. Ce qui pose problème.

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

05

mars

2015

Classement des plus grandes villes de France (Source INSEE)

Nous vous proposons aujourd'hui, le classement des plus grandes villes de France au sens strict c'est à dire sans prendre en compte les agglomérations. C'est ainsi que Lyon se retrouve en 3ème position alors que son aire urbaine est supérieure à celle de Marseille. On retrouve ainsi Villeurbanne à la 20ème place de ce classement. Dans le même esprit Lille se retrouve seulement à la 10ème place alors que Roubaix et Tourcoing se retrouvent en 42 et 43ème positions.

 

 

Lire la suite 53 commentaires

mar.

17

févr.

2015

L’Union Européenne veut faire du « naufrage grec » un exemple (Paul Krugman) 

D’accord, cela peut apparaître incroyable et pas dans le bon sens. Les discussions du gouvernement grec avec les ministres des Finances des pays de l’UE ont abouti à un projet de déclaration, que les Grecs ont décrit comme « absurde». Ce texte est loin d’être remarquable. A mon avis , voici la phrase clé : Les autorités grecques s’engagent à dégager un excédent budgétaire primaire approprié afin de garantir la viabilité de leur dette en conformité avec les objectifs fixés dans la déclaration de l'Eurogroupe de novembre 2012. En outre, toute nouvelle mesure devra s’accompagner de nouvelles recettes afin de ne pas compromettre la stabilité financière du pays.

Lire la suite

dim.

15

févr.

2015

« Par la même raison que la souveraineté est inaliénable, elle est indivisible » Jean-Jacques Rousseau

Yanis Varoufakis
Yanis Varoufakis

7 janvier 2015, deux terroristes islamistes Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo armés de fusils d’assaut et assassinent onze personnes dont huit membres de la rédaction. Le 8 janvier 2015, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly assassine une policière municipale à Montrouge avant de tuer le lendemain quatre personnes de confession juive lors d’une prise d’otage dans une supérette casher porte de Vincennes à Paris.

25 janvier 2015, le parti de gauche radicale Syriza remporte 149 sièges sur 300 lors des élections législatives grecs. Le 26 janvier Syriza choisit de s’allier avec le parti souverainiste de droite des Grecs indépendants afin de former un gouvernement. Le 28 janvier 2015, le leader de Syriza, Alexis Tsipras est nommé premier ministre.

Lire la suite

mar.

10

févr.

2015

Nicolas Baverez, il est surtout Charlibéral !

Nicolas Baverez est éditorialiste.

Au Point.

Depuis 30 ANS, Nicolas Baverez nous explique que les français sont sclérosés intellectuellement, au prétexte ridicule qu'ils refusent d'appliquer les recettes économiques qui ne marchent pas ailleurs.

 Nicolas Baverez partage avec nombre de ses pairs cette extraordinaire capacité d'être à la fois inamovible ET dans l'erreur depuis des années... Pro finance, pro-dérégulation avant la crise... pourfendeur de la dette publique, de l’État obèse, de la fraude sociale, du chômage volontaire, du SMIC trop élevé, une fois l'orage passé... Bref, un mec comme ça, avec les pauvres...

Quoi qu'il en soit, après les tristes événements de janvier, il était Charlie, Nicolas ; et même plus que ça... disons, « Charlibéral. »

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

05

févr.

2015

"Appelle Odoxa, coco, ils sont trop forts en sondages bidons !"

Connaissez-vous Gaël Sliman ? Forcément. C'est un touche-à-tout :

-président d'Odoxa (son propre institut de sondage),

-chroniqueur à BFM,

-contributeur à l'Obs,

-invité régulier de l'émission C dans l'air.

Sa mission ? Hanter plateaux télé et studios radiophoniques en tant qu'expert sondagier, analyste froid et rigoureux des "français", cette masse informe dont il tâte le pouls régulièrement avec une scientificité quasi chirurgicale... Son arme favorite ?  Le BAROMETRE... C'est bien ça, un baromètre, c'est scientifique et tout et tout... Ça ne triche pas...

Tenez, ce matin, dans le Figaro, en apprenant, grâce à l'institut Odoxa de Gaël Sliman, que Plus de huit Français sur dix (82%) réclament plus que jamais de François Hollande qu'il aille plus loin et qu'il soit plus radical dans ses orientations en allant au-delà des mesures déjà annoncées, il fallait être sacrément droit dans ses bottes intellectuellement pour en douter, n'est-ce pas ? Eh bien, ce fut mon cas. J'ai donc été consulter le fameux BAROMETRE de l'économie Odoxa, février 2015.

 

Lire la suite 8 commentaires

mer.

04

févr.

2015

Henri Guaino et son "ami" Thomas Legrand

henri guaino thomas legrand léa salamé france inter matinale

Lundi 2 février 2015, sur les ondes d'Inter, s'est produit un étrange événement. Quelque chose d'assez rare, de suffisamment cocasse pour faire l'objet d'un post...

Alors ?

"Une bonne interview de Léa Salamé" entends-je ?

Non, non... quand même pas. "Un journal de gauche" dis-tu, toi ? Malheureux...


Eh bien voilà : Henri Guaino, venu nous expliquer la non-position de l'UMP, rapport au second tour FN-PS dans la circonscription du Doubs, a soudain confessé, très tranquillement être l'"ami" de Thomas Legrand, éditorialiste bien connu des auditeurs de la matinale de Patrick Cohen. "Et celui-ci a-t-il bronché, me direz-vous ? Tiqué, au moins ?"

Nenni.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

03

févr.

2015

"La démocratie a besoin de débat public, pas d'information"  Christopher Lasch

Dans son ouvrage visionnaire, La révolte des élites et la trahison de la démocratie, paru en 1994, l'historien et sociologue Christopher Lasch déconstruit le paradoxe suivant : comment, en cet âge béni de l'information est-il possible que le débat public n’intéresse plus personne ?

Une question d'autant plus actuelle aujourd'hui que la concentration économique mais surtout idéologique de la presse traditionnelle s'est tranquillement poursuivie ces deux dernières décennies...

Alors ? Qu'est-ce qu'une information ? Dans quel but la donne t-on au citoyen ? Surtout, à quelle condition peut-elle lui être utile ?

 

Lire la suite 6 commentaires

sam.

31

janv.

2015

Non, Charline ! Nicolas Dupont-Aignan ne dit pas que des "euro-conneries".

En écoutant le billet de Charline Vanhoenacker, mercredi de cette semaine à 7h57, j'ai pensé deux choses : d’abord, que la nouvelle star de France Inter avait vraiment l’air sympathique. Franchement  : du genre, une personne avec qui tu bois des godets chaque vendredi soir, en te poilant.


Ensuite, malgré tout, que je ne pouvais céder si facilement aux sirènes aguicheuses de l’infotainement qui-tape-sur-tout-le-monde façon petit journal, ni me satisfaire des poncifs économiques professés par ce charmant personnage.

Lire la suite 5 commentaires

mer.

28

janv.

2015

Quand Moustaki soutenait les grecs en lutte (Huffington Post)

Notre chanteur bien aimé, Georges Moustaki, quelques temps avant sa mort récente, avait pris le temps d'écrire ce qui restera comme sa dernière intervention publique pour soutenir ses compatriotes grecs en révolte.

Malgré l'âge et la maladie, c'est un texte résolument pro-syrizistes et plein de sagesse ainsi que de poésie. Comme disait son maître Brassens "l'âge ne fait rien à l'affaire", Moustaki demeure au côté du peuple jusqu'à la fin de sa vie, tout en contant sa jeunesse méditerranéenne. (conseil malin: lancer la vidéo de la chanson tout en lisant le texte, effet voyage garanti par l'Espoir)

Lire la suite 1 commentaires

lun.

26

janv.

2015

Eric Brunet s'est-il fait largué par une grecque, étant petit ?

Eric Brunet, comment vous dire...

Bon.

L'intérêt d'un spécimen médiatique comme Eric Brunet pour nous, gens qui tentons sincèrement de comprendre ce monde autant par plaisir que par nécessité, c'est son incroyable capacité à faire croire qu'il a beaucoup réfléchi, et qu'il en est arrivé aux mêmes conclusions que celui qui n'y connaît rien ; mieux, Brunet, et c'est là sa grande force, nous montre les impasses intellectuelles dans lesquelles ne surtout pas nous engouffrer.

Hier soir, encore, tenez.. à l'occasion de la victoire de la gauche radicale Syriza en Grèce, eh bien, Eric Brunet nous a encore gratifié d'une intervention de haute volée, subtile et nuancée, à l'égard du peuple grec fraîchement sorti des urnes.

 

Lire la suite 12 commentaires

mer.

21

janv.

2015

Les Affaires pas vraiment sensibles de Fabrice Drouelle 

affaires sensibles fabrice drouelle france inter patrick cohen mermet

« Le problème, me disais-je l’autre jour en écoutant Affaires sensibles, l’émission quotidienne de Fabrice Drouelle sur France Inter (15h-16h), c’est que bien souvent, il n’y en a pas… de problème ! dans ce dont il me parle… ». On écoute et puis on se dit : « C’est vrai… cette affaire fut sensible autrefois… ».

Ou encore : « Fichtre ! Les vilaines manières de jadis… » ; Espionnage, meurtres, polémiques culturelles… Tout y passe. Sauf qu’évidemment, à de très rares exceptions près, les sujets traités n’ont plus rien de sensibles aujourd’hui. 

Le titre était ambitieux pourtant ; la plage horaire également, s’agissant ni plus ni moins pour le journaliste Fabrice Drouelle que de remplacer Daniel Mermet et son historique Là-bas si j’y suis, feue LA seule émission de service public à laisser une place au traitement social et hétérodoxe de l’information…

Quatre mois après ses débuts, un premier constat s’impose : Fabrice Drouelle a bien compris le message de sa direction, et n’assure plus tout à fait le même « service intellectuel » que son prédécesseur.

 

Lire la suite 17 commentaires

lun.

19

janv.

2015

L'heure du peuple Grec

Ce dimanche ont lieu en Grèce les élections législatives tant attendues. Devançant le gouvernement sortant dans tous les sondages avec une marge certainement suffisante pour l'emporter, Syriza formera alors un gouvernement avec l'autre petit parti de gauche ou des députés de la droite nationaliste non fasciste. Alexis Tsipras va donc bien arriver au pouvoir, porté par un peuple injustement opprimé depuis cinq ans. Or cette élection va porter un coup peut-être fatal à la zone euro. Celle-ci se sauvera seulement si Syriza se couche et trahit, comme le pense, mais surtout le souhaite, 90 pour cent de l'élite française. Heureusement pour la Grèce, la réalité échappe souvent à l'élite française, bien que cette possibilité soit à prendre au sérieux. Dans cette vidéo émouvante où l'on voit Tsipras expliquer le plan d'urgence qu'il appliquera AVANT toute négociation, on sent combien sera difficile une telle trahison, tant est prégnante l'attente du peuple Grec, poussé par les attaques à se dresser face aux vents de l'Histoire. L'Histoire, c'est pourtant lui qui l'a inventée, et c'est à lui qu'il revient de l'écrire encore.

Lire la suite 5 commentaires

mer.

14

janv.

2015

La messe du CAC ( Bernard Maris & Charlie Hebdo )

Dans ce court extrait radiophonique, daté de 2008, Bernard Maris et ses amis de Charlie Hebdo se payent la corbeille, en même temps que tous les Jean-Pierre Gaillard du monde...

 

Bernard Maris le répétait à l'envi : "l'économie c'est un peu de technique, une peu de statistiques, de psychologie, et beaucoup de bavardages ! "

Lire la suite 3 commentaires

mar.

13

janv.

2015

Protectionnisme : un sondage exclusif... de 1951 !

Dans les années 50, les tarifs douaniers occupent une place importante dans le débat économique. Après des décennies de règne, le protectionnisme n'a plus la côte parmi les bâtisseurs du nouveau monde.

 

Dans ce court article du journal Le Monde, daté du 12 février 1951, le journaliste s'étonne : "comment ?! et votre bon sens économique, mon brave monsieur ?"

 

Un article d'une grande actualité. Aujourd'hui, le paradoxe demeure : consommateurs et producteurs se livrent une guerre sans merci ; le consommateur priant pour acheter toujours plus à moins cher, espérant que cette année encore c'est la boîte du voisin qui délocalisera en Chine...

Lire la suite 4 commentaires

sam.

10

janv.

2015

Charlie Hebdo : émotion, indignation... récupération !

L'émotion depuis mercredi est immense.

Indignés, des dizaines de milliers de citoyens sont spontanément descendus dans la rue, partout en France, pour y exprimer leur blessure sincère. Se dire : « nous n'avons pas peur » ; et puis revendiquer très simplement, naïvement, sans doute, le droit à une «  totale liberté d'expression ! » dans « leur » pays. A la radio, à la télévision, les hommages se sont succédés, les témoignages, les larmes ; les expertises en tous genres aussi... Beaucoup d'entre nous ont eu peur, je crois, en même temps qu'ils compatissaient avec la douleur des familles et des proches des victimes lâchement assassinées. Quoi de plus humain ?

Lire la suite 11 commentaires

mar.

06

janv.

2015

TAFTA : L’accord du plus fort (Thomas Porcher et Frédéric Farah)

Dans la lutte contre TAFTA, toutes les énergies sont importantes. Nous avions relayé sur ce blog l’excellent livre de Raoul-Marc Jennar intitulé : « Le Grand Marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe », qui constituait une excellente synthèse des dangers représentés par ce projet notamment sous l’angle des sciences politiques. L’ouvrage de Thomas Porcher et de Frédéric Farah permet de donner une orientation plus économique à la critique de ce traité.


L’intérêt principal de cet ouvrage est de parfaitement mettre en évidence la réalité du combat qui apparaît à l’occasion de ce Grand Marché Transatlantique. En effet, bien moins qu’un combat qui opposerait les Etats-Unis à l’Europe, il s’agit d’une opposition entre les firmes multinationales et les citoyens. L’instauration du Grand Marché transatlantique correspondrait à la grande victoire du capitalisme mondial dans lequel les firmes multinationales pourraient imposer aux citoyens leurs intérêts.

Lire la suite 4 commentaires

dim.

04

janv.

2015

L'appel du 12 juin 1709 de Louis XIV 

Voici un fait historique important et pourtant peu enseigné de l'histoire de France : l'appel de Louis XIV au peuple de France le 12 juin 1709. Le texte est extrait de François Bluche.

 

Les malheurs du temps ont rapproché le vieux Roi de son peuple: sans la disette de 1709, Louis n'aurait pas accordé autant de concessions. Mais la sotte et criminelle intransigeance de nos adversaires va contraindre la France à un nouvel effort. Il se traduira par une large mobilisation des esprits et des cœurs. Celle-ci achèvera d'unir les peuples et leur souverain.

Le 12 juin 1709, un roi qui ne doit de compte qu'à Dieu, un roi maître absolu de la guerre et de la paix, va s'adresser, en toute simplicité et toute humanité, à l'opinion publique, l'associer à sa politique. Par un procédé insolite d'une lettre aux sujets - lettre que les gouverneurs et intendants sont chargés de répandre partout (les évêques ayant reçu un texte plus bref) -, Louis XIV introduit dans son régime une part assez large de démocratie. Le vieil homme a toujours su s'adapter aux pires situations. Il ne va pas aujourd'hui laisser s'échapper une des dernières chances de sauver le royaume: il faut que les Français comprennent que la prolongation de la guerre ne dépend pas du Roi: elle n'est due qu'à la mauvaise volonté des ennemis.

Lire la suite 3 commentaires

ven.

02

janv.

2015

2015 et les "utopies mobilisatrices" du journal Le Monde

Un éditorial du Monde, c'est comme un chocolat Mon Chéri : on y goûte encore par politesse ; chaque année, c'est la même chose : on espère qu'il sera meilleur que celui de l'an passé, offert par grand-mère pour les fêtes au pied du sapin ; et puis, finalement, au moment d'absorber la substance qui l'habite – que ce soit un alcool de cerise ou du dogmatisme altantiste et libéral – on se rend compte que c'est infecte. L'éditorial du 1er janvier 2015, à l'instar de nous tous, faisait donc vœux d'un monde meilleur.

Et pour répondre à la préoccupation principale des citoyens français, le chômage, l'auteur, dans le plus pur classicisme intellectuel, nous souhaitait ainsi la bonne année :

Lire la suite 4 commentaires

ven.

26

déc.

2014

De Gaulle, 1963: "le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus"

Un petit extrait de C'était de Gaulle, l'excellent livre d'Alain Peyrefitte qui nous fait revivre en direct la pensée du Général de Gaulle. Suite au refus de l'entrée du Royaume-Uni dans l'Europe en 1963, celui-ci se livre devant son ministre à une attaque contre l'esprit d'abandon, mal qui depuis des années menace de détruire la France. Les coupables sont désignés sans ambages: les journalistes et la bourgeoisie, face auxquels le peuple demeure le seul garant du patriotisme. Leçons à méditer aujourd'hui.


De Gaulle: "l'attitude de la presse française dans toute cette affaire anglaise est un véritable scandale.

Que Massip dans le Figaro ou Lazurick dans l'Aurore crachent sur moi et chantent la gloire des Américains, cela n'a aucune importance ; c'est dans leur rôle. Il faut bien que leurs lecteurs trouvent leur satisfaction en les lisant. Mais ça va beaucoup plus loin.

 

Lire la suite 10 commentaires

jeu.

25

déc.

2014

Si tu écoutes, j’annule tout : Charline Vanhoenacker invite surtout les copains journalistes…

Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek france inter si tu écoutes j'annule tout

Sur France Inter, depuis septembre, l’auditeur est au centre des programmes. Laurence Bloch, patronne de la radio publique, a été claire : la station devait évoluer ! La grille des programmes a donc été revisitée, rajeunie, féminisée et bien sûr - modernité du journalisme oblige -, « humoricisée »… ! Daniel Mermet a été remercié (pas vraiment un rigolo, ce gars là) ; Nagui est arrivé… Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek aussi. Ces deux trublions belges animent au quotidien, de 17h à 18h, l’émission Si tu écoutes, j’annule tout, mêlant, façon CANAL +, humour, information, culture et faisant la part belle à ses chroniqueurs.

Je les aime bien Charline et Alex… et j’admets même rire de bon cœur souvent, mon casque sur les oreilles, au son de leurs chroniques chatoyantes… Las ! Semblable à Louise Labé, je pouffe et me noie à la fois, car mon rire d’auditeur fatigué de sa journée, soudain, laisse place au silence angoissant du citoyen mal informé, que je suis également…

Lire la suite 7 commentaires

mer.

17

déc.

2014

Pourquoi Didier Delmer, fiscaliste chouchou des médias, veut-il nous casser la gueule ?

C'est étrange comme parfois, les gens ne se comprennent pas...

Tenez, par exemple, cette histoire...

Il y a quelques temps, j'écrivais un article à propos de Monsieur Didier Delmer, patron de l'entreprise Business Booster, facilitateur d'exil fiscal pour les français désireux de s'installer à Londres. Dans cet article, intitulé, Didier Delmer, le bon client fiscaliste de France Télévisions à Londres, j'attirais l'attention de nos lecteurs sur un point tout à fait intéressant : grand nombre de reportages consacrés à l'exil fiscal de nos compatriotes vers le Royaume-Uni, font témoigner le fameux Didier Delmer, nous expliquant qu'il accueille de plus en plus de gens, que l'exode est massif, tellement massif que Moïse lui même n'y croirait pas...

Bref, que la France est un enfer.

Lire la suite 11 commentaires

ven.

12

déc.

2014

Quand Bill Gates donne son avis sur le livre de Thomas Piketty

Bill Gates
Bill Gates

Nous vous proposons aujourd'hui la traduction d'un texte de Bill Gates qui analyse le dernier livre de Thomas Piketty : Le Capital au 21ème siècle. 

Cet article est intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, le fondateur Microsoft est en accord avec de nombreuses positions de Piketty.

Mais il émet également plusieurs réserves par rapport aux travaux de l'économiste notamment en minimisant certaines thèses de Piketty en particulier sur l'importance des inégalités, qui laisse à penser qu'il vit chez les bisounours. Bonne lecture.

Lire la suite 6 commentaires

jeu.

11

déc.

2014

Pourquoi Patrick Cohen avait-il trop le seum hier soir ?

attali france inter patrick cohen devenir soi

Ce matin, France Inter nous gratifiait d'une matinale des plus originales puisque Pat' Cohen y avait invité Jacques Attali, ce célèbre mystique du vingtième siècle...

A ceux qui voudraient d'emblée taper sur Inter juste pour se défouler, je veux dire ceci : ne jugez pas trop hâtivement, mes frères... Savez-vous au juste ce qui a pu motiver ce choix ? Eh bien moi, oui ! En effet, étant de la maison, je suis parvenu cette nuit à me procurer le compte-rendu de conf de rédac d'hier soir.


Lire la suite 5 commentaires

mer.

10

déc.

2014

Michelle Obama : drame sur les Grands Boulevards

La loi Macron n'en finit pas de faire parler du Dimanche. L'un des principaux arguments des soutiens à ce beau projet est le suivant : les touristes étrangers n'ont pas le droit de faire leurs courses le Dimanche à Paris. En conséquence, ces pauvres bichettes restent donc cloitrées dans leur hôtel à attendre le lundi, vu qu'à Paris, y'a vraiment rien d'autre à foutre...


L'occasion pour nous de rappeler que ce genre de jérémiades pro-touristes n'est pas neuve : et que d'ailleurs, au jeu de l'argumentation la plus débile en faveur de l'ouverture des magasins le Dimanche pour les satisfaire, c'est de loin le Nicolas Sarkozy de 2009 qui rafle la mise.


Lire la suite 4 commentaires

mar.

09

déc.

2014

Sélection naturelle (Alexandre Grondeau)

Pour lire « Sélection naturelle » il importe avant toute chose de ne pas s’arrêter à l’image de couverture qui laisserait à penser que nous aurions affaire à un mauvais roman de gare. Le livre d’Alexandre Grondeau est beaucoup plus que cela dans la mesure où il s’efforce de peindre notre société telle qu’elle est avec sa violence, ses injustices, ses faux-semblants et ses choix.  Dès le début du livre la citation de Charles Darwin pose le décor : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. » Bienvenue dans le système capitaliste à travers la vie de trois personnages : Yan, John et Jean.

 

Trois personnages dans trois situations complètement différentes et plus ou moins bien insérés dans la société. Yan est un petit trafiquant qui aspire à l’agent facile et à la vie qui l’accompagne. Dans ce milieu de la drogue, il cherche à progresser comme un employé lambda dans une société lambda. John est un avocat d’affaire dans un cabinet les plus prestigieux de la place de Paris. Il se démène comme un forcené pour devenir associé synonyme de rémunération indécente. Jean, quant à lui, est bien loin de tous ses tracas puisqu’il jouit d’une retraite paisible qu’il passe entre les montagnes et les bars du pays niçois. Pour lui, l’inquiétude est ailleurs. Son médecin ne lui donne plus que quelques mois à vivre.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

08

déc.

2014

"Travailler le dimanche ? Vous êtes fou ? C'est le jour où je fais mes courses !"

Ce qui est plutôt sympathique avec un sondage, c'est qu'on lui faire dire ce que l'on veut. L'arnaque n'est pas neuve, enfin quand même, ça rate jamais... La preuve aujourd'hui, sur toutes les ondes, France Inter en tête, on pouvait entendre que les français, en majorité, se déclaraient en faveur du travail dominical, rapport à la loi Macron qui fait l'actualité cette semaine...

Et que donc, ils avaient "évolué", ces cons de français, qui avant, y étaient opposés. Bosser le dimanche, enfin... l'aurait pas fallu passer à côté de cette conquête formidable...

Lire la suite 3 commentaires

dim.

07

déc.

2014

Clip des patrons bretons : une chanson qu'elle donne envie d'être au MEDEF !

C'est étrange tout de même, comme en politique, la droite n'est jamais drôle... 

Pourtant, c'est pas faute d'essayer. On se souvient de Jean-François Copé, le grand pianiste de Meaux. Et puis, ce fameux libdub de campagne de l'UMP... Pathétique, cette idée de vouloir toucher les jeunes, en empruntant leurs codes avec ringardise...

Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien non ! Parce que là, le MEDEF Bretagne a frappé très fort. Une idée de Monsieur Gattaz sans doute...

 

" Bon, les gars, Hollande est dans la mouise... C'est le moment de faire un truc énorme ! Par exemple : une chanson sur la compétitivité !

-Génial, Pierrot...

 

Lire la suite 5 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Propagande ordinaire : la presse française adore la grève des patrons

Normalement, une grève, c'est pas bien.

Mais là, c'est bien.

D'ordinaire, la presse française nous parle volontiers de "grogne", de "travailleurs pris en otage", de longues journées pénibles, de "ras-le-bol"... Et puis, la légitimité d'un salarié gréviste est toujours suspecte : "pourquoi ? Et avec tous ses privilèges, comment ose t-il ? Dans l'état actuel de notre pays... "

Aujourd'hui, à l'appel des organisations patronales, plusieurs rassemblements ont eu lieu en France dans le but de dénoncer la surcharge administrative ainsi que le manque de flexibilité du marché du travail... Observons la couverture médiatique de l'événement et comparons la à celles des grèves salariales de 2014.

 

Lire la suite 8 commentaires

dim.

30

nov.

2014

Gérard Collomb et Jean Jaurès : deux « briseurs de tabous » face à l'Histoire

gérard collomb maire lyon ps jaurès droite

La construction du Grand-Lyon n'attendra pas ; en politique, explique Gérard Collomb, maire PS de Lyon, « c'est le volontarisme qui prime », et non l'idéologie. Côté volontarisme, ça tombe bien, Gérard Collomb n'a vraiment peur de rien : les dogmes, les totems, les tabous, tout ça, il s'en balance ; lui ce qu'il préfère, c'est AVANCER.

Vers où, pourquoi ? Du côté des idées, on repassera plus tard... ou plutôt, on se reportera au programme économique de l'UMP, ou de n'importe quel parti convaincu que la mobilité des capitaux, la mondialisation à outrance ou encore l'organisation de la France en grandes métropoles aspirantes sont une opportunité formidable...

 

Lire la suite 4 commentaires

mer.

26

nov.

2014

Jean-Marie Cavada & Cie : des "casseurs" à l'EM Lyon

cavada tout casser em lyon conférence modem

Dans une arène politique aux expressions toujours plus policées et techniques, j'apprécie, pour ma part, ceux qui énoncent clairement une vérité que tant d'autres derrière eux s'échinent à ne pas assumer en public depuis tant d'années.

Ce sont des « agitateurs », de véritables « subversifs » de la pensée mainstream... J'imagine alors leurs petits camarades qui pensent pareil, et qui, gênés, du fond de la salle leur lancent des « mais chut... v'z'êtes fous ! »

Jeudi dernier, 20 novembre, s'est tenue, dans les locaux de l'EM Lyon, l'une des plus grandes écoles de commerce de France, une conférence admirablement intitulée... « Monde de rupture : l'opportunité de tout casser »...

 

Lire la suite 8 commentaires

dim.

23

nov.

2014

"Montpellier Unlimited" ou la maladie du Parti Socialiste (Michéa)

michéa les mystères de la gauche montpellier unlimited

Dans son dernier ouvage, les Mystères de la Gauche - passionant - Jean-Claude Michéa, nous livre cette anecdote croustillante, et révélatrice au plus haut point des reniements culturels d'une "gauche" en tous points libérale.  Elle s'intitule : "un système qui n'hésite plus à récuser toute idée de limite morale ou de frontière..."

 

Lire la suite 2 commentaires

ven.

21

nov.

2014

Changeons d’agriculture (Jacques Caplat)

changeons d'agriculture jacques caplat

L’agronome Jacques Caplat était l’invité des Amis du Temps des Cerises à Clermont-Ferrand le jeudi 20 novembre. Il est venu présenter son dernier livre : « Changeons d’Agriculture ». L’objet de cet ouvrage est de montrer aux paysans qu’il existe des alternatives à l’agriculture conventionnelle. Les Européens sont pour la plupart tous convaincus qu’il n’existe qu’une seule manière de faire dans le monde agricole. Il s’agit d’une hérésie historique.

 

En effet, historiquement il existe 3 grands foyers agricoles. Celui du croissant fertile qui est à l’origine de l’Agriculture telle qu’on la pratique en occident, celui de l’Asie et celui de l’Amérique latine. L’agriculture du croissant fertile s’est basée sur une vision réductionniste qui consiste à résoudre les problèmes par petits morceaux plutôt qu’essayer de solutionner les difficultés dans leur globalité.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

20

nov.

2014

Entretien avec Henry Kissinger (Der Spiegel)

A l'heure où la presse française unanime fait ses choux gras sur la dénonciation de la Russie de Poutine, mieux vaux s'accrocher aux bonnes vieilles valeurs de la realpolitique si l'on veut tenter d'y comprendre quelque chose...

Dans cet entretien récent donné au journal allemand Der Spiegel, le diabolique Henri Kissinger nous explique ce qu'il en pense, lui, de tout ça, non sans un certain panache, et disons le, non sans une certaine langue de bois bien sentie...

On notera le ton légèrement irrévérencieux de la presse allemande, qui fait bien plaisir, vu que chez nous, Léa Salamé est considérée comme une journaliste de qualité...

 

 

Lire la suite 2 commentaires

mar.

18

nov.

2014

Les banquiers : splendeurs et misères de la finance (Antoine Girard-Bloc)

L’un des génies de Balzac était sa capacité à nous faire vivre de l’intérieur la vie de certains de ses personnages. A épouser leurs façons de penser, leurs craintes, leurs espoirs, leurs rêves, leurs objectifs, leurs désillusions. La comparaison de cette partie intime des personnages balzaciens avec leur apparence extérieure n’en est que plus instructive.

Plus instructive dans la mesure où elle nous permet de parfaitement comprendre des attitudes ou des comportements qui auraient pu nous paraitre étrange. Plus instructive également car elle nous fait prendre conscience à quel point la part d’ombre de certains individus peut parfaitement se dissimuler sous leur apparence extérieure pourvu qu’elle brille de mille feux.

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

13

nov.

2014

Un « Vas-y sale mytho ! » en classe de CM1, c'est grave ?

éducation blog pédagogie humour réforme

La scène se passe dans une école primaire de la région lyonnaise, alors que les élèves sont en train de se mettre en rang, à la sortie du cours de musique...

Soudain, alors que la maîtresse attend le silence, que le bruit de fond diminue peu à peu, s'échappe de la bouche de Maël, un très sonore « Vas-y sale mytho ! », lancé comme une fleur à l'un de ses camarades...

Les élèves bruissent légèrement, sans plus.

 

Lire la suite 1 commentaires

mer.

12

nov.

2014

Le Grand Marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe (Raoul-Marc Jennar)

TAFTA grand marché transatlantique peuples europe USA JENNAR

Par bien des aspects le Grand Marché transatlantique ressemble pour nombre d’entre nous à la bête de Gévaudan. Nous en avons entendu parler. Nous savons que nous n’avons pas intérêt à y être confrontés. Mais nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre. L’ouvrage de Raoul-Marc Jennar, Docteur en Sciences Politiques, permet d’objectiver le problème.

Lire la suite 4 commentaires

mar.

11

nov.

2014

L'anneau de Gygès (Platon)

gygès platon mythologie anneau pouvoir

Dans le livre II de la République, Platon raconte l'histoire de Gygès, humble berger à la conduite irréprochable. Un jour, étant entré en possession d'un anneau capable de le rendre invisible, celui-ci change de comportement...

Platon est catégorique : la morale ou le sentiment de justice sont trop fragiles pour que l'on puisse absolument compter dessus car tout homme capable de tricher en toute impunité le fera. Un texte d'une puissance figurative rare...
 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

09

nov.

2014

Jürgen Habermas, philosophe d'une Europe pas fraîche...

Je me souviens qu'à Sciences-po, notre cours de philosophie politique s'était achevé par une approche de l’œuvre de Jürgen Habermas. La découverte intellectuelle d'Habermas avait été pour moi ainsi que pour nombre de mes camarades de promotion, un véritable choc. Théoricien passionnant d'une éthique de la discussion, du dépassement de l'Etat-Nation, promoteur ardent d'un « patriotisme constitutionnel » et d'une Europe supranationale, sa pensée, en effet, semblait a priori faire lien entre toutes les autres, et rendait possible, entre autres choses, l'Europe sociale à laquelle je croyais encore lors de mes années de formation...

Une fois digérée la phase de découverte, le désenchantement fut rapide.

 

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

06

nov.

2014

Vladimir Poutine : « Nouvel ordre mondial : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ? »

Chers collègues, Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

C’est un plaisir de vous accueillir à la XIe réunion du Club Valdaï. Il a déjà été mentionné que le Club a de nouveaux co-organisateurs cette année. Ils comprennent des organisations non gouvernementales russes, des groupes d’experts et de grandes universités. Il a également été suggéré d’élargir les discussions à des questions qui ne sont pas seulement liées à la Russie elle-même, mais aussi à la politique et à l’économie mondiales. J’espère que ces changements dans l’organisation et le contenu des sessions renforceront l’influence du Club en tant que forum de discussion et d’experts de premier plan. Dans le même temps, j’espère que « l’esprit de Valdaï » sera conservé – cette atmosphère libre et ouverte, cette opportunité d’exprimer toutes sortes d’opinions très différentes et franches. Permettez-moi de dire à cet égard que je ne vais pas vous décevoir et que je vais parler directement et franchement. Certains de mes propos pourront sembler un peu trop rudes, mais si nous ne parlons pas directement et honnêtement de ce que nous pensons vraiment, alors il est absolument inutile de tenir de telles réunions. Il serait préférable, dans ce cas, de se contenter des rencontres diplomatiques, où personne ne dit rien qui ait une véritable portée et, reprenant les paroles d’un célèbre diplomate, où vous vous rendez compte que les diplomates ont une langue faite pour ne pas dire la vérité.

Lire la suite 4 commentaires

mer.

05

nov.

2014

Grèves en Allemagne : la presse française compréhensive...

Il y a quelques semaines, la SNCF puis Air France ont connu un mouvement social de grande ampleur. On se souvient alors du traitement médiatique réservé en France aux "profiteurs" d'un droit de grève dénoncé partout à la sauce "je suis pour, mais il y a des limites".

Manuel Valls y alla de son "il faut savoir terminer une grève"... et même France Inter, radio "de gauche", prit sans sourciller parti contre ces statuts d'"enfants gâtés", enchaînant - à l'instar d'une presse unanime - les micro-trottoirs d'usagers "pris en otage"... etc. Quant aux raisons profondes, structurelles, de ces mouvements... Rien.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

04

nov.

2014

OPÉRATION CORREA 1ère partie : Les ânes ont soif (Pierre Carles)

raphael corréa équateur économie gauche chavez

Le dernier film de Pierre Carles nous ravit, une fois de plus...

Mettre les éditorialistes et stars du PAF face à leurs contradictions, face à leurs errances idéologiques : l'exercice est salutaire, cocace ; à travers l'exemple du traitement médiatique de l'expérience équatorienne, le reportage embraye sur la place ultra marginale de la pensée de gauche dans les médias...

Attention, certains propos d'Yvan Levaï peuvent choquer...

Lire la suite 9 commentaires

ven.

31

oct.

2014

Le Grand Marché Transatlantique par Raoul-Marc Jennar

Retrouvez cette interview intéressante sur les conséquences du Grand Marché Transatlantique par Raoul-Marc Jennar.

 

Elus nationaux, députés européens et gouvernements disposent de diverses options pour s’opposer au projet d’accord transatlantique. Encore faut-il qu’ils en manifestent la volonté, ou que les populations les y invitent...

Lire la suite 3 commentaires

mar.

28

oct.

2014

Warren Buffett : « C’est la lutte des classes. Ma classe est en train de la gagner. Elle ne devrait pas. »

Clandestins et joueurs de golf
Clandestins et joueurs de golf

19 Juin 2005, l'animateur vedette de télévision, Lou Dobbs, reçoit sur CNN, le milliardaire américain Warren Buffett. L'entretien est passionnant et évoque des sujets aussi variés que le terrorisme, la dette, le solde commercial, la répartition des richesses ou le protectionnisme. Au milieu de cet entretien, Warren Buffett, 4ème fortune du monde selon le classement 2014 de Forbes, crée la sensation en déclarant : « C’est la  lutte des classes. Ma classe est en train de la gagner. Elle ne devrait pas.» C'est la traduction de cet entretien que nous vous proposons aujourd'hui. Presque 10 ans après, il n'a pas pris une ride. Mieux, les récents travaux de Thomas Piketty confirment la pertinence et la lucidité des propos de Warren Buffett.

 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

26

oct.

2014

Les vrais richesses (Jean Giono)

Pour ceux qui sont nés en captivité, la liberté n’est plus un aliment. Dans cette ville où les hommes sont entassés comme si on avait râtelé une fourmilière, ce qui me frappe, me saisit et me couvre de froid mortel, c’est la viduité. Sentiment d’une avilissante solitude. Jusqu’à neuf heures du matin, la rue sert de couloir à ceux et celles qui vont au travail. Le travail ici n’est plus à la mesure de l’homme, ni de sa joie, ni de son cœur. Il est devenu laid, inutile et dévorant. Il semble n’exister que pour user de la matière humaine. Il ne fonctionne plus suivant les lois naturelles de la transformation. Il ne se sert plus de l’admirable sens ouvrier de l’homme. Il est impersonnel, collectif ; plus que tout il donne l’impression du vide et de l’inutile, et il détruit chaque jour la beauté de la vie chez plus d’un demi-million d’être vivants. Rien de ce qu’il crée n’a de qualité. Les objets fabriqués que je touche ont d’invisibles bavures où s’accroche et s’irrite la peau de mes doigts. Aucun ne fait jouir mes mains. Leur matière est agonisante. L’ouvrier n’a eu ni le temps, ni l’envie ; il n’a plus l’esprit de conserver la vie à la matière qu’il travaille. Il est vrai que la plupart du temps celle qu’on lui donne est ingrate et de petite santé. On ne veut pas faire beau. On veut faire vite, bon marché et beaucoup. Ces pauvres choses me proposent d’intervenir dans mon confortable. Elles ne peuvent rien me donner. Mais je ne les repousse pas. Je les regarde avec tristesse comme le bois d’une croix sur laquelle on crucifie inutilement des hommes et des femmes.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

24

oct.

2014

Séries télévisées et bonheur conforme (Serge Halimi)

Hélène et les Garçons
Hélène et les Garçons

Au moment où les négociations du GATT témoignent du refus par Washington de concéder toute exception culturelle à la libéralisation des échanges, certaines séries françaises destinées aux adolescents, en particulier « Hélène et les garçons », résistent avec un franc succès à la concurrence américaine. Elles parviennent même à être commercialisées à l’étranger. Pourtant, à les regarder jour après jour, on est frappé par leur médiocrité et par l’insipide portrait qu’elles dressent de la jeunesse.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

oct.

2014

La vie est un bal masqué

Un texte intéressant d'André Maurois, écrivain qui refusa , craignant pour sa famille, de devenir le porte-parole de la France libre en 1940, comme de Gaulle le lui proposait, mais qui conserva toujours l'estime de celui-ci qui louait "sa haute distinction humaine, si délicate et si généreuse."

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

oct.

2014

Devenir soi : les arnaques mystiques du « Coach » Attali 

jacques attali coach devenir soi livre

Le nouveau Jacques Attali est arrivé ! Et comme le beaujolais nouveau, dont on espère chaque année qu'il donnera enfin quelque chose... il est souvent chaque saison plus insipide et décevant que le cru précédent.

Après des années de soutien à la destruction de la régulation étatique sur les forces de l'argent, sur la concurrence internationale, de promotion de la mondialisation heureuse, Jacques Attali en appelle dans son dernier livre, Devenir Soi, à ne plus compter que sur sa propre personne, si l'on veut Réussir sa vie...

Bref, Jacques Attali est devenu « coach ».

 

Lire la suite 16 commentaires