mer.

14

oct.

2015

Air France : un "voyou" peut en cacher un autre

Pas facile d'être DRH à Air France, ni nulle part d'ailleurs, au moment de lourder 2900 personnes...

Disons qu'il faut savoir "mouiller la chemise"... comme on dit. (facile)

Alors, les images "ont fait le tour du monde" a-t-on entendu sur les principales chaines de télévision ; elles ont "choqué la classe politique dans son ensemble" ; et puis c'est "l'image de la France qui a été dégradée"...

Et si Manuel Valls s'est empressé de montrer les muscles le soir même pour les JT, assurant que l'ordre serait bientôt rétabli (dormez braves gens !), et les "voyous" bientôt coffrés, ce même premier ministre chantait visiblement moins fort sur le tarmac de l'aéroport de Ryad, son attachement à l'image de la France, venue vendre des armes à une monarchie pétrolière médiévale.

 

Mais enfin, quoique Valls eût fait un excellent lauréat, le véritable "voyou" dans l'affaire du DRH et de la chemise, restera bel et bien Alexandre de Juniac, patron d'Air France. Étrangement, on a moins vu circuler, à la télévision, les images de ce "capitaine d'industrie", de ce "grand patron" à la française, en train d'expliquer à un parterre de dirigeants, et sous l’œil expert de Monsieur Pierre Gattaz (premier rang), sa façon de penser les "acquis sociaux" en France, la retraite, le droit de grève, ou encore le travail des enfants...

 

Lire la suite 7 commentaires

mar.

28

juil.

2015

Emmanuel Cugny décrypte Varoufakis et sa« machine infernale » sur France Info

Depuis que Tsipras a rendu les armes, étrangement, sa réputation dans la presse française s'est améliorée. On ne compte plus les experts et économistes de plateau nous expliquant qu'il a fait le bon choix - celui de la raison - après avoir bien fait le malin devant ses copains.

 

Puisqu'il faut bien expliquer aux citoyens comment Tsipras a pu passé de gauchiste fanatique a bon élève en quelques jours (sans aucune pression de l'eurogroupe, évidemment), c'est donc son ancien ministre Yanis Varoufakis qui, dans nos grands médias, a endossé l'habit du conseiller obscur et malveillant d'Alexis.

Un nouveau fou pour remplacer celui qui a guéri !

Un exemple, parmi tant d'autres, avec la chronique éco d'Emmanuel Cugny, sur France Info.

Lire la suite 3 commentaires

sam.

04

juil.

2015

VIDEO : "Une énorme bulle immobilière est en train de péter en Chine" (Pierre Larrouturou - Nouvelle Donne)

Il y a quelques jours, le fondateur du parti Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou était l'invité de Nicolas Doze dans l'émission les Experts (BFM Business).

Il y a développé plusieurs points de son programme de manière convaincante, ici découpés en 5 petites vidéos distinctes.

 

Nouvelle donne, en dépit, selon moi,  d'une approche trop européenne, propose un diagnostic des questions économiques mondiales tout à fait réaliste. Le parti a également le mérite de remettre sur la table la question de la réduction du temps de travail et de ne pas négliger la transition énergétique.

Intéressant, donc.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

27

juin

2015

Référendum en Grèce : le Monde dénonce "l'irresponsabilité" de Tsipras

Après l'annonce dans la nuit de Vendredi d'un référendum en Grèce, le Monde a réagi ce samedi soir, dénonçant "l'irrésponsabilité" du gouvernement Tsipras, de manière à peine voilée. 

 

Suivant sa ligne Le Parmentier, Le Monde se rend-il compte qu'il dénonce en réalité la souveraineté nationale dans sa lutte contre des pressions institutionnelles et économiques défaillantes ? Effarant.

 

Lire la suite 4 commentaires

mar.

12

mai

2015

Romaric Godin : en Grèce, "ce n'est pas un gouvernement de rigolos..."  (LES EXPERTS - BFM Business)

L'excellent journaliste Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint économie à La Tribune, était l'invité de l'émission Les EXPERTS, sur BFM Business (la radio filmée).

Il y a défendu, face à deux contradicteurs, visiblement plus idéologisés qu'informés, la politique conduite en Grèce par la gauche radicale récemment élue.

Une présence salvatrice sur le plateau.

 

Lire la suite 4 commentaires

lun.

11

mai

2015

Les électeurs du Front de Gauche perdus face à l'euro

En 2014, IPSOS a fait paraître une étude très intéressante intitulée nouvelles Fractures, référence certaine au bouquin de Christophe Guilluy, fractures françaises, paru 4 ans plus tôt.

Dans cette étude, un chapitre en particulier interroge le panel de citoyens quant à sa perception de l'Union européenne et de l'€uro, en fonction du vote, de la classe sociale, et les rapportant aux résultats d'une étude précédente.

Le constat est sans appel : alors qu'il apparaît clairement que l'Union européenne et a fortiori la monnaie unique desservent les intérêts des plus fragiles économiquement, les électeurs du Front de Gauche tergiversent...

Pire, ils semblent, malgré un scepticisme marqué envers Bruxelles, refuser de s'associer à toute idée de retour au franc sous prétexte que le Front National, lui, le défend sans se cacher.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

19

avril

2015

La dernière interview de Bernard Maris

Entretien passionnant avec Bernard Maris quelques semaines avant son assassinat, le onze janvier 2015.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

05

mars

2015

Classement des plus grandes villes de France (Source INSEE)

Nous vous proposons aujourd'hui, le classement des plus grandes villes de France au sens strict c'est à dire sans prendre en compte les agglomérations. C'est ainsi que Lyon se retrouve en 3ème position alors que son aire urbaine est supérieure à celle de Marseille. On retrouve ainsi Villeurbanne à la 20ème place de ce classement. Dans le même esprit Lille se retrouve seulement à la 10ème place alors que Roubaix et Tourcoing se retrouvent en 42 et 43ème positions.

 

 

Lire la suite 53 commentaires

lun.

26

janv.

2015

Eric Brunet s'est-il fait largué par une grecque, étant petit ?

Eric Brunet, comment vous dire...

Bon.

L'intérêt d'un spécimen médiatique comme Eric Brunet pour nous, gens qui tentons sincèrement de comprendre ce monde autant par plaisir que par nécessité, c'est son incroyable capacité à faire croire qu'il a beaucoup réfléchi, et qu'il en est arrivé aux mêmes conclusions que celui qui n'y connaît rien ; mieux, Brunet, et c'est là sa grande force, nous montre les impasses intellectuelles dans lesquelles ne surtout pas nous engouffrer.

Hier soir, encore, tenez.. à l'occasion de la victoire de la gauche radicale Syriza en Grèce, eh bien, Eric Brunet nous a encore gratifié d'une intervention de haute volée, subtile et nuancée, à l'égard du peuple grec fraîchement sorti des urnes.

 

Lire la suite 12 commentaires

mer.

14

janv.

2015

La messe du CAC ( Bernard Maris & Charlie Hebdo )

Dans ce court extrait radiophonique, daté de 2008, Bernard Maris et ses amis de Charlie Hebdo se payent la corbeille, en même temps que tous les Jean-Pierre Gaillard du monde...

 

Bernard Maris le répétait à l'envi : "l'économie c'est un peu de technique, une peu de statistiques, de psychologie, et beaucoup de bavardages ! "

Lire la suite 3 commentaires

mar.

13

janv.

2015

Protectionnisme : un sondage exclusif... de 1951 !

Dans les années 50, les tarifs douaniers occupent une place importante dans le débat économique. Après des décennies de règne, le protectionnisme n'a plus la côte parmi les bâtisseurs du nouveau monde.

 

Dans ce court article du journal Le Monde, daté du 12 février 1951, le journaliste s'étonne : "comment ?! et votre bon sens économique, mon brave monsieur ?"

 

Un article d'une grande actualité. Aujourd'hui, le paradoxe demeure : consommateurs et producteurs se livrent une guerre sans merci ; le consommateur priant pour acheter toujours plus à moins cher, espérant que cette année encore c'est la boîte du voisin qui délocalisera en Chine...

Lire la suite 4 commentaires

mar.

06

janv.

2015

TAFTA : L’accord du plus fort (Thomas Porcher et Frédéric Farah)

Dans la lutte contre TAFTA, toutes les énergies sont importantes. Nous avions relayé sur ce blog l’excellent livre de Raoul-Marc Jennar intitulé : « Le Grand Marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe », qui constituait une excellente synthèse des dangers représentés par ce projet notamment sous l’angle des sciences politiques. L’ouvrage de Thomas Porcher et de Frédéric Farah permet de donner une orientation plus économique à la critique de ce traité.


L’intérêt principal de cet ouvrage est de parfaitement mettre en évidence la réalité du combat qui apparaît à l’occasion de ce Grand Marché Transatlantique. En effet, bien moins qu’un combat qui opposerait les Etats-Unis à l’Europe, il s’agit d’une opposition entre les firmes multinationales et les citoyens. L’instauration du Grand Marché transatlantique correspondrait à la grande victoire du capitalisme mondial dans lequel les firmes multinationales pourraient imposer aux citoyens leurs intérêts.

Lire la suite 4 commentaires

mer.

12

nov.

2014

Le Grand Marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe (Raoul-Marc Jennar)

TAFTA grand marché transatlantique peuples europe USA JENNAR

Par bien des aspects le Grand Marché transatlantique ressemble pour nombre d’entre nous à la bête de Gévaudan. Nous en avons entendu parler. Nous savons que nous n’avons pas intérêt à y être confrontés. Mais nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre. L’ouvrage de Raoul-Marc Jennar, Docteur en Sciences Politiques, permet d’objectiver le problème.

Lire la suite 4 commentaires

ven.

31

oct.

2014

Le Grand Marché Transatlantique par Raoul-Marc Jennar

Retrouvez cette interview intéressante sur les conséquences du Grand Marché Transatlantique par Raoul-Marc Jennar.

 

Elus nationaux, députés européens et gouvernements disposent de diverses options pour s’opposer au projet d’accord transatlantique. Encore faut-il qu’ils en manifestent la volonté, ou que les populations les y invitent...

Lire la suite 3 commentaires

mar.

28

oct.

2014

Warren Buffett : « C’est la lutte des classes. Ma classe est en train de la gagner. Elle ne devrait pas. »

Clandestins et joueurs de golf
Clandestins et joueurs de golf

19 Juin 2005, l'animateur vedette de télévision, Lou Dobbs, reçoit sur CNN, le milliardaire américain Warren Buffett. L'entretien est passionnant et évoque des sujets aussi variés que le terrorisme, la dette, le solde commercial, la répartition des richesses ou le protectionnisme. Au milieu de cet entretien, Warren Buffett, 4ème fortune du monde selon le classement 2014 de Forbes, crée la sensation en déclarant : « C’est la  lutte des classes. Ma classe est en train de la gagner. Elle ne devrait pas.» C'est la traduction de cet entretien que nous vous proposons aujourd'hui. Presque 10 ans après, il n'a pas pris une ride. Mieux, les récents travaux de Thomas Piketty confirment la pertinence et la lucidité des propos de Warren Buffett.

 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

21

oct.

2014

Devenir soi : les arnaques mystiques du « Coach » Attali 

jacques attali coach devenir soi livre

Le nouveau Jacques Attali est arrivé ! Et comme le beaujolais nouveau, dont on espère chaque année qu'il donnera enfin quelque chose... il est souvent chaque saison plus insipide et décevant que le cru précédent.

Après des années de soutien à la destruction de la régulation étatique sur les forces de l'argent, sur la concurrence internationale, de promotion de la mondialisation heureuse, Jacques Attali en appelle dans son dernier livre, Devenir Soi, à ne plus compter que sur sa propre personne, si l'on veut Réussir sa vie...

Bref, Jacques Attali est devenu « coach ».

 

Lire la suite 16 commentaires

ven.

17

oct.

2014

Thomas Porcher - Ressources en énergie : quelles sont les voies d'avenir ?

Vidéo très intéressante avec l'économiste Thomas Porcher qui évoque la transition énergétique et les ressources en énergie d'avenir. Il en profite également pour dénoncer l'impasse des énergies fossiles qu'il s'agisse de méthodes d'extraction conventionnelles ou non conventionnelles. 

Lire la suite 1 commentaires

mer.

15

oct.

2014

Jean Tirole ou le triomphe de la bêtise calculée (Paul Krugman)

Jean Tirole
Jean Tirole

Nous vous proposons aujourd'hui, la traduction de la tribune que l'économiste américain Paul Krugman, Prix Nobel en 2008, a consacré au Prix Nobel d'économie 2014 : l'économiste français Jean Tirole. Sous un titre qui peut apparaître sans doute un peu trop provocateur, l'analyse de Krugman semble très pertinente. Vous pouvez retrouver ici le texte original.

 

 

Occupé par des activités de la vie réelle, j’arrive en retard pour évoquer la contribution du nouveau Prix Nobel d’Economie Jean Tirole, sur laquelle de nombreuses personnes se sont déjà penchées. Il me semble cependant que je pourrais encore avoir quelque chose d'utile à dire sur les apports réels de la « Nouvelle Organisation Industrielle », dont Jean Tirole est la figure de proue, qui consistent à rendre plus sûr l’adoption de stratégies stupides, pour le plus grand bénéfice de l'économie.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

lun.

13

oct.

2014

Classement mondial des pays par PIB et par PIB par habitant

Nous vous proposons aujourd'hui le classement mondial des pays par PIB et par PIB par habitant. Les grandes puissances trustent les premières places du premier. Les pays pétroliers, gaziers ou les paradis fiscaux s'imposent dans le second; Précisons que ces chiffres sont issus du CIA world factbook.

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

09

oct.

2014

Etats-Unis : classement des états par PIB

Nous vous proposons aujourd'hui le classement des états américains par PIB et par PIB par habitant. Sans surprise les habituels moteurs de l'économie américaine se situent en tête de classement puisque l'on retrouve la Californie, le Texas et New-York en tête du classement par PIB.

 

Au niveau du classement des Etats par PIB par habitant, le trio de tête se compose du Delaware, de l'Alaska et du Dakota du Nord. Le Delaware est un paradis fiscal sur le territoire même des Etats-Unis. Il accueille le siège de 40 % des entreprises côtées à la bourse de New-York. L'Alaska bénéficie de ses ressources en pétrole. Quant au Dakota du Nord, il profite pleinement (pour le moment) de l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite 5 commentaires

mer.

08

oct.

2014

Didier Delmer, le bon client fiscaliste de France Télévisions à Londres...

Didier delmer londres exil fiscal jt france 2 pujadas

A l'écoute d'un énième reportage sur l'exode des entrepreneurs français vers Londres sur France Info, quelque chose m'a frappé. Comme d'habitude, divers entrepreneurs sont invités à légitimer leur choix de quitter le pays : pression fiscale insupportable, taxe à 75%, lourdeur administrative, rigidité du marché du travail... etc.

 

Lire la suite 55 commentaires

ven.

03

oct.

2014

Stress au travail: on continue le massacre

Une fois n'est pas coutume, ce soir-là, le journal de David Pujadas, sur France 2, traite d'un sujet d'importance: le stress au travail.

Si les maladies professionnelles ont explosées depuis plusieurs décennies, entraînant des coûts se chiffrant à plusieurs milliards pour les CPAM, certains soulèvent l'existence de coûts bien plus importants si l'on rattache toutes les maladies psycho-sommatiques liées à des problèmes de stress au travail. Des études menées dans des pays scandinaves parlent d'un effet de 2 point de PIB négatifs, et il n'y a aucune raison pour qu'il en aille différement en France.

En fait, l'asservissement d'un nombre toujours plus grand de salariés à ce phénomène est une caractéristique du capitalisme moderne, une contrepartie de sa financiarisation et de sa "stabilisation". Voilà pourquoi les reportages tels que celui-ci disent beaucoup sur le monde dans lequel vivent un grand nombre de personnes, au delà de la catégorie socio-professionnelle (les cadres) décrite ici.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

01

oct.

2014

Le dernier grand hourra de l'Allemagne arrogante (Die Welt)(II)

hourra allemagne arrogante die welt olaf gersemann déclin allemagne pib démographie france

Deuxième partie de l'article de Olaf Gersemann, rédacteur du service finance au journal allemand Die Welt. Où l'on s'aperçoit que l'auteur est un fin libéral, critique de la politique trop "sociale" de la coalition Merkel. Paradoxalement, le titre de l'article a surtout été repris à la gauche de la gauche...

L'analyse n'en demeure pas moins intéressante. 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

30

sept.

2014

Classement des régions espagnoles par PIB et par PIB par habitant

Bilbao
Bilbao

Nous vous proposons aujourd'hui le classement des régions espagnoles par PIB et par PIB par habitant. Ce classement est particulièrement intéressant au regard des volontés sécessionistes de certaines régions espagnoles. On s'aperçoit qu'il s'agit bien souvent des régions les plus riches puisque la Catalogne arrive en tête du classement par PIB et que le Pays Basque se classe 5ème.

Au niveau du classement par PIB par habitant, les tendances s'inversent pusique le Pays Basque s'empare de la tête et que la Catalogne passe à la 4ème place. Madrid se situe à la deuxième place dans les deux classements. L'Andalousie est puissante au niveau du PIB mais faible au niveau du PIB par habitant au contraire de la Navarre.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

27

sept.

2014

Les dérives de « l’hôpital-entreprise » (Marianne)

Nous vous proposons aujourd'hui un article très intéressant de Marianne qui dénonce les dérives de notre système hôspitalier qui voudrait transformer l'hôpital en une cash machine.

 

Le 16 mars dernier, Simona, une anesthésiste de l’hôpital de Châteauroux, mettait fin à ses jours dans sa chambre de garde. La praticienne, originaire de Roumanie, 37 ans et mère d’un petit garçon, sortait d’une semaine de travail de 78 heures. Le drame avait secoué la communauté hospitalière et mettait une nouvelle fois en évidence la souffrance des soignants.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

sept.

2014

Gaël Giraud - L'illusion financière : Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

gael giraud illusion financière la croix chrétiens

Gaël Giraud, ancien mathématicien, financier devenu Jésuite, dénonce l'aveuglement des marchés et l'absence d'encadrement du secteur. Un témoignage intéressant de la part d'un ancien insider.

Au programme, situation européenne, écarts de salaire, réforme de la finance, de l'euro, face à une journaliste BFM sceptique...

Lire la suite 4 commentaires

mer.

24

sept.

2014

XIXème siècle : le siècle de tous les changements

Mines à Saint-Etienne
Mines à Saint-Etienne

Le 19ème siècle est le siècle de tous les changements. Changement politique dans la lignée de la Révolution Française. Changement économique avec la survenance de la Révolution Industrielle en Angleterre. Rien ne sera plus jamais comme avant. Le monde de l’ancien régime se retrouve balayé. L’aristocratie et le clergé sont désormais acculés par une bourgeoisie triomphante.

 

Les paysages changent. Les campagnes verdoyantes sont envahies pars des usines, des canaux, des installations minières, des fabriques, ou des entrepôts. Les paysans migrent pour aller travailler dans ces usines et se retrouvent logés dans des quartiers misérables. Ils deviennent des ouvriers, qui ignorent encore leur condition de prolétaires. En un siècle le classement des plus grandes villes françaises est également bouleversé.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

23

sept.

2014

Classement des Länder allemands par PIB

Nous vous proposons aujourd'hui le classement des Länder allemands par PIB et par PIB par habitant. Ce classement met en avant les places fortes de l'économie allemand. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie pèse 21,8 % du PIB allemand, la Bavière 17,7 % et le Bade-Wurtemberg 14,5 %.

 

Au niveau du classement par PIB par habitant, nous retrouvons en tête deux ville-Land (Hambourg et Brême). La suprise provient de Berlin qui ne se classe que 8ème alors qu'elle est également une ville-Land. Sinon peu de surprises puisque la Hesse, la Bavière et le Bade-Wurtemberg trustent les premières places.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

22

sept.

2014

Classement des plus grandes aires urbaines d'Europe

Moscou en tête du classement
Moscou en tête du classement

Nous vous proposons aujourd'hui le classement des plus grandes aires urbaines d'Europe. Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et d'activité économique et administrative), varient selon les pays. Il s'agit d'agglomération transfrontalière si cette aire urbaine s'étend au-delà de la frontière d'un pays ou d'un État.

 

Sans surprise, Moscou, Paris, Londres et la Ruhr dominent ce classement.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

20

sept.

2014

35 ans de promesses d'Europe sociale (le Blog de Nico)

L'excellent Blog de Nico contribue, au côté de tant d'autres, à mettre en évidence les contradictions fondamentales des politiques économiques actuelles, des errances idéologiques de la gauche, et de leur traitement médiatique. Avant les élections européennes de cette année, il mettait en ligne cette vidéo, annonciatrice de résultats catastrophiques pour le parti socialiste, après 30 années d'un angélisme européiste qui, clairement, ne passe plus.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

sam.

13

sept.

2014

Thomas Piketty face à Emmanuel Todd (Ce soir ou jamais)

Retour sur le splendide débat entre Emmanuel Todd et Thomas Piketty dans l'émission « Ce soir ou jamais ». Au-delà du consensus sur la dramatique montée des inégalités patrimonales, l'intérêt du débat entre les deux intellectuels réside surtout dans les réponses à apporter pour y mettre fin.

 

Un grand moment de télévision, comme cette dernière nous en offre de moins en moins, qui nous livre une analyse passionnante de notre Histoire et de notre société.

Lire la suite 3 commentaires

ven.

12

sept.

2014

Vers une "dislocation démographique" en zone euro (Pierre Sabatier)

pierre sabatier BFM business berruyer sapir delamarche

Pierre Sabatier, économiste, spécialiste de la finance, a ceci de spécial qu'il s'intéresse tout particulièrement aux facteurs démographiques de la croissance et à l'impact de celle-ci sur les politiques économiques nationales. Son constat est clair : il faut faire des enfants !

 

Les situations japonnaises, allemandes, espagnoles ou italiennes dramatiques, ont ou auront des répercussions spectaculaires sur leur avenir proche. Concernant le mastodonte européen, l'Allemagne, le vieillissement accéléré de sa population pèse déjà et pèsera plus lourd encore, dès les 10 prochaines années, sur les choix politiques de l'Union, face à une France plus jeune et aux intérêts divergents.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

09

sept.

2014

A pôle emploi, l'enfer du décor (Libération)

Pôle Emploi a-t-il perdu le nord ? Né il y a deux ans et demi de la fusion entre l’ANPE et les Assédics, l’établissement chargé d’accompagner et d’indemniser les chômeurs ressemble à un bateau à la dérive. Une machine hypercentralisée et technocratique, où sévit un taylorisme ubuesque. C’est du moins ce qui ressort du « livre noir » réalisé par la CFDT, Pôle Emploi : malaise des deux côtés du guichet, et dont Libération, à l’occasion de la présentation aujourd’hui du rapport annuel de l’opérateur, a choisi de publier en exclusivité les témoignages les plus éloquents.

 

Des tranches de vie d’autant plus percutantes qu’elles émanent d’une organisation syndicale - la CFDT - qui ne remet pas en cause la réforme décidée par le président de la République. « Le rapprochement de l’indemnisation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est toujours une bonne idée, estime ainsi Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT. Mais, outre les effets de la crise, celui-ci a été réalisé dans la précipitation. » Et de dénoncer la fusion des métiers (indemniser et placer), jugée « non nécessaire », ainsi que l’approche « industrielle » de l’accompagnement dit « personnalisé ». Plongée dans un monde digne de Brazil, à rendre jaloux les meilleurs scénaristes de l’absurde.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

02

sept.

2014

"La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne" (I) par Emmanuel Todd (Olivier Berruyer)

berruyer olivier emmanuel todd interviex les-crises.fr russie allemagne empire

Interview du démographe Emmanuel Todd, réalisée en août 2014 par Olivier Berruyer, et publiée originellement sur son blog les-crises.fr

Décapant !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

sept.

2014

François Hollande : « Perdre les ouvriers ? C’est pas grave ! » (François Ruffin - Fakir)

hollande ruffin gauche ouvrier sarkozy florange

Enfiler un tee-shirt « François Hollande 2012 » sur le parking des Goodyear ? C’est prendre le risque d’un lynchage. Car notre président de la République a troqué ses soutiens d’hier contre de nouveaux amis... Et les sirènes de la résignation, de l’acceptation, de l’adaptation saisissent même les « rebelles » du gouvernement.

 

Social-démocrate ?

 

Ça devrait susciter, ce contraste, des inquiétudes à l’Élysée, de la fureur au Parti socialiste, des réflexions chez les intellos. Mais non. Si peu. Pourquoi ? C’est que tout paraît logique. Cohérent. Attendu. Démentant tout virage, d’ailleurs, dans sa conférence de presse, le Président expliquait : « Quand on tourne, on est obligé de ralentir. Ou alors, c’est dangereux. Pour moi il n’est pas question de tourner, mais d’accélérer sur le même chemin. » Il parlait vrai.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

25

juil.

2014

Socialisme utopique : la ferme de Bagnaia en Italie

socialisme utopique ferme de bagnaia italie ecologie slow food

Sur la terre rouge de Sienne, la Comune di Bagnaia est un projet hors du commun, et presque utopique. En trente ans, un réel exemple d’expérience de vie sociale basée essentiellement sur l’autonomie, la collectivisation de la richesse, l’égalité et la solidarité a été mis en place. Bagnaia, c’est aussi une ferme, menée selon les principes de l’agriculture biologique, atypique de part ses objectifs de production et son fonctionnement. Fortement imbriquée dans le projet de la Comune, son premier objectif est de produire non pas pour générer un revenu mais pour nourrir les habitants du lieu.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

22

juil.

2014

"Coût du travail", compétitivité... que veut la gauche radicale ?

coût du travail france zone euro 2008 2012

Depuis l'adoption de la monnaie unique, la compétitivité prix des pays en zone euro dépend essentiellement du prix du travail (salaires + contributions sociales) ; en effet, celui ci détermine une part importante des coûts de production d'une entreprise. Elle dépend également des taux d'inflation nationaux. Or, cette compétitivité des entreprises est un point essentiel de la création de richesse ; voilà pourquoi il est nécessaire de ne pas la négliger. Trop souvent, la gauche radicale considère ce point comme une hérésie néolibérale ; à l'inverse, constamment, du parti socialiste à l'UMP, on considère la compétitivité comme l'alpha et l'oméga de la politique économique, qui justifie la régression sociale.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

14

juil.

2014

Fernand Braudel et Pierre Bourdieu chez Bernard Pivot

Magnifique émission datant de 1979 où les invités étaient l'historien Fernand Braudel, dont le présentateur Berand Pivot affirme qu'il aurait été bénéficiaire d'un Prix Nobel des sciences humaines si ce dernier avait existé, l'un des plus grands sociologies français, Pierre Bourdieu et Max Gallo.

Les échanges entre Fernand Braudel et Pierre Bourdieu sont particulièrement intéressants notamment sur l'étude du temps long, qu'affectionne Fernand Braudel et dont il aimerait que Pierre Bourdieu s'imprime davantage.

Notons également que Thomas Piketty s'est inspiré des travaux de Fernand Braudel pour son livre le Capital au XXIe siècle. 

Lire la suite 3 commentaires

mer.

09

juil.

2014

80% des investissements étrangers en zone euro transitent par le Luxembourg

juncker luxembourg paradis fiscal

Le blog espagnol elcaptor.com a l'habitude d'éplucher les statistiques européennes, en particulier les rapports d'eurostat. Les publications de juin 2014 sont formelles : les IDE vers la zone euro ou en partance de celle-ci transitent en grande majorité par le grand Duché du Luxembourg. Une situation intenable, intolérable, révélatrice des errances idéologiques du continent. 

 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

08

juil.

2014

Un Oeil (très conciliant) sur la planète (néolibérale) suisse...

un oeil sur la planète suisse france économie

L'émission Un œil sur la planète diffusée en décembre 2013 était consacrée au modèle économique et politique de la Suisse.

Après avoir vanté, il y a quelques années le modèle britannique et sa modernité blairiste - dont étrangement on parle moins ces dernières années -, la production avait cette fois-ci décidé d'envoyer ses journalistes en confédération helvétique, afin d'en vanter les mérites, comme toujours, puisque l'herbe, c'est bien connu, est toujours plus verte ailleurs...

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

07

juil.

2014

Frédéric Lordon :"l'objectif de ce capitalisme, c'est la liquéfaction du travail..." (Vidéo)

frédéric lordon liquéfaction travail balbaste capitalisme spinoza désir

De même que la finance exige la liquidité de l'argent, la prédominance d'une société de services entièrement tournée vers les désirs du consommateur force celle du travailleur ; le salarié est devenu secondaire.

Problème, le consommateur et le salarié ne sont bien souvent qu'une seule et même personne. En voulant assouvir tous ces désirs, d'achat de tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix et heure de la semaine, le consommateur s'aliène lui même, en tant que producteur. Pire, une fois admise dans le droit cette suprématie de la concurrence sans entrave et de la liberté de consommer sans entrave, la norme devient la satisfaction immédiate de tout désir.

Dans cette remarquable interview de Frédéric Lordon par Gilles Balbaste, proposée par le site Nada-info.fr, l'économiste développe son analyse d'un capitalisme du désir illimité, images publicitaires à l'appui.

 

 

Lire la suite 5 commentaires

ven.

04

juil.

2014

Affaire BNP Paribas : l’illustration de la domination du pouvoir politique sur le pouvoir économique

La banque française BNP Paribas s’est retrouvée ces dernières semaines dans le viseur de la justice américaine pour des opérations initiées par son activité de financement de négoce international de pétrole et de gaz avec des pays sous embargo américain. Pour étouffer l’affaire, les dirigeants de BNP Paribas ont conclu un accord avec la justice américaine dans lequel ils reconnaissent leur responsabilité et acceptent de s’acquitter d’une pénalité de 8,97 milliards de dollars soit environ 6,60 milliards d’euros.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

19

juin

2014

Le PS casse les grèves, le FN se frotte les mains...

De nos jours, les grévistes peuvent compter sur la "gauche" pour se faire torpiller.

"Il faut savoir terminer une grève a-t-on entendu..." Ou encore, la dénonciation des "gauchistes..." récalcitrants à voter le budget...

Conséquence logique, le FN n'a plus qu'a ramasser les miettes... Encore l'Europe, la libéralisation, la concurrence dans le rail, l'abandon des classes populaires isolées dans les zones périurbaines... Ce matin, le vice-président du FN annonçait supporter les grévistes...

Face a un establishment "excédé" par les grèves, (les pauvres chouchous), le Front National affirme qu'il est lui derrière les ouvriers... encore une fois...

Une démission inqualifiable des socialistes, qui risque fort de se payer comptant en 2017, lorsqu'il s'agira de défendre la veuve et l'orphelin...

Lire la suite 3 commentaires

mer.

18

juin

2014

Nous sommes tous des cheminots !

Dans un pays en crise, où le taux de chômage dépasse les 10 % et où les élections européennes ont montré l’incapacité des partis dominants à capter une véritable adhésion politique notamment chez les classes populaires, nous attendons sans cesse les réactions du peuple pour sortir d’un système économique menant le pays dans l’impasse.

 

La grève SNCF en est une magnifique illustration. A la fin des années 90, l’UE a imposé à la France la séparation des activités de rail et de train de la SNCF. La gestion du réseau ferré a ainsi été donnée à une structure créée pour l’occasion, RFF,  pendant que la gestion des activités liées  aux trains a été confiée à la SNCF. Cette mesure avait été une aberration totale puisque cela correspondait à séparer une activité rentable (les trains) d’une activité non rentable (le rail). 

Lire la suite 4 commentaires

mar.

10

juin

2014

L'économie, cette "science" qui défaisait l'Histoire

 

A la question « Que reste-t-il quand on a tout oublié ? » Edouard Herriot avait répondu : « la culture ». Une phrase mémorable. Il parlait des sociétés humaines. S'il avait vécu aujourd'hui, qui sait, peut-être aurait-il répondu : «la pensée néolibérale. » Car en effet, s'il fallait la caractériser, cette pensée, son libre-échange dogmatique, son monétarisme, ou son rationalisme erroné n'y suffiraient pas ; il faudrait dire ceci : la pensée orthodoxe se moque du passé, c'est là son trait principal. D'ailleurs, la liberté qu'elle revendique n'en porte plus que le nom. Elle n'est plus en rien philosophique : elle est devenue liberté de classe.

Lire la suite 4 commentaires

lun.

09

juin

2014

Casser l'euro pour sauver l'Europe (Laura Raim)

Le livre trouve son origine dans la volonté des auteurs de contribuer à un débat quasi interdit lorsqu’il s’agit d’évoquer des solutions permettant de sortir de la crise : la sortie de l’euro. Le but est de montrer qu’il ne s’agit pas d’une idée d’extrême-droite mais d’une option économique et monétaire.

 

Il est important de s’approprier ce sujet qui peut expliquer en partie la forte réussite du Front National comme les élections européennes 2014 l’ont montrée. En réalité, les promesses de l’euro n’ont pas été tenues.

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

05

juin

2014

Kurt Von Schleicher : la dernière chance de la République de Weimar contre Hitler

Nous vous proposons à partir d'aujourd'hui un feuilleton qui se poursuivra ensuite chaque samedi sur Kurt Von Schleicher dernier chancelier allemand avant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. Il s'agit de la traduction d'une biographie de Von Schleicher qui n'a jamais été traduite en français dont Woyzeck nous propose une traduction inédite. Malgré la brièveté de son passage à la tête de l'Allemagne, l'intérêt de Von Schleicher réside dans sa compréhension de l'impasse économique constituée par une politique de rigueur et de son application d'une politique d'expansion économique menée par l'Etat et soutenue par la Reichsbank.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

04

juin

2014

Maurice Allais : Un prix Nobel d'économie condamné au statut de téléspectateur par les médias

Nous vous proposons aujourd'hui un texte paru dans Marianne le 5 décembre 2009 du Français Maurice Allais, Prix Nobel d'économie en 1988. Avec le recul son analyse est édifiante puisqu'il dénonce de nombreux dysfonctionnements qui continuent de plonger aujourd'hui la France dans le marasme économique. Le texte est un peu long mais il mérite vraiment d'être lu jusqu'au bout. Maurice Allais y dénonce pêle-mêle les dérives du libre-échange intégral, de l'OMC, de l'UE. Il analyse également la responsabilité des médias qui préfèrent donner la parole aux défenseurs de la pensée dominante plutôt qu'aux intellectuels à la recherche d'une vérité plus scientifique. Il donne également des pistes pour sortir de la crise et s'extraire de ce libre échange intégral en évoquant le protectionnisme.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

02

juin

2014

Le décollage de la Suisse (Paul Bairoch)

Nous vous proposons aujourd'hui cet extrait d'un livre de l'historien et économiste Paul Bairoch, qui montre que le développement de la Suisse est, contrairement aux idées reçues, largement plus lié à son industrie qu'à son statut de paradis fiscal.

 

Si l'on se place vers 1830, époque pour laquelle les données sont déjà plus nombreuses et plus sûres, il apparaît que le niveau d'industrialisation par habitant de la Belgique et de la Suisse dépassait celui de la France de respectivement un dixième pour la Belgique et un quart pour la Suisse. A cette date, les Etats-Unis se situaient à peu près au niveau de la Belgique. Donc hormis l'Angleterre, la Suisse était alors le pays le plus industrialisé du monde. (...)

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Vers une stagnation du chômage en France en 2014 ?

François Hollande a basé toute la crédibilité de son mandat présidentiel sur l'inversion de la courbe du chômage. S'il ne parvient à inverser la tendance croissante du chômage, alors son quinquennat se soldera par un cuisant échec.

 

Sur ce blog nous ne croyons pas réellement à la réussite de son action qui ne se base que sur la déflation salariale dans l'espoir de tirer la croissance par la hausse des exportations. Cette politique nous apparait suicidaire car elle est synonyme d'austérité dans une France qui souffre déjà beaucoup trop. De plus il nous apparait que cette déflation salariale sera toujours moins efficace qu'une dévaluation monétaire pour gagner en compétitivité. Sans même évoquer le protectionisme ou la monétisation de la dette.

 

Nous avons cependant choisi d'effectuer une projection du chômage pour la fin de l'année 2014 dont nous vous proposons de partager les résultats.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

26

mai

2014

Argentine: histoire du seul pays développé à être tombé dans le sous-développement

L'histoire de l'Argentine est unique. C'est le seul pays riche de l'Histoire à être tombé dans le sous-développement. Pays à immigration européenne, le pays a le même PIB par habitants que le Canada au 19ème siècle. Il progresse même durant les années 30, alors que le pays se ferme aux exportations de matières premières vers l'Occident du fait de la crise. Mais l'après seconde guerre mondiale est une catastrophe, le pays s'enlise dans la stagnation.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

23

mai

2014

Pétrole : classement des pays

Tout le monde s''accorde que le pétrole constitue une question stratégique pour l'économie des pays mondiales. Ses conséquences géopolitiques sont capitales aussi bien pour les pays producteurs, qui basent leur richesse sur leurs réserves et leurs productions, que pour les pays consommateurs, qui en sont souvent dépendants.

 

Afin d'objectiver ces questions nous vous proposons 4 classements en fonction des chiffres du CIA world factbook: le classement par réserve, par production, par importation et par exportation.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

22

mai

2014

Albert Einstein: Communauté et personnalité

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

mai

2014

Classement des pays d'Afrique par taux de chômage

Avant d'entrer dans l'analyse il est important de bien comprendre que les données fournies par le CIA World Factbook sont parcellaires. Certains pays ne figurent pas dans ce classement. Pour d'autres les données sont plus anciennes que 2013.

On remarque cependant que le classement est dominé par de petites économies, puique la première puissance économique africaine d'importance ne se situe qu'à la 4ème place avec le Maroc. Le Nigéria et l'Afrique du Sud, qui font partie des plus grandes puissances du Continent ne se situent qu'en milieu de classement.

Lire la suite 3 commentaires

dim.

18

mai

2014

Herbert Simon décrit comment les néo-classiques ont gagné

Psychologue, Sociologue et Economiste américain, Herbert Simon (1916-2001), reçoit le prix Nobel d'économie en 1978 pour ses travaux sur la réalité pratique de la décision dans les administrations (privées ou publiques). Malgré leur grande complexité formelle, dit-il dans sa conférence, les théories néo-classiques de la décision se basent sur des hypothèses absurdes et totalement irréalistes de la rationalité des agents. La théorie des anticipations rationnelles en particulier, à la base du monétarisme réintroduit par Friedman, n'a en fait aucune base théorique solide, car les décideurs, confrontés à un monde complexe, contraints par le temps et leurs connaissances, agissent avec une rationalité limitée. Malgré les avancées de cette théorie (qui connaît un grand renouveau aujourd'hui), c'est pourtant les thèses néo-classiques qui s'imposent après la Seconde Guerre Mondiale, et Herbert Simon nous explique pourquoi.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

17

mai

2014

La nature est un champ de bataille (Razmig Keucheyan)

Selon le sociologue Razmig Keucheyan, il existe des inégalités environnementales c'est-à-dire que les différentes catégories sociales ne sont pas égales devant la crise environnementale. La conception des inégalités qui se basait essentiellement sur les inégalités de classe, les inégalités ethnoraciales et les inégalités de genre doit évoluer pour intégrer une 4e dimension considérant les inégalités devant la crise environnementale.

 

Le capitalisme industriel est la principale cause de la crise environnementale car il est à la fois productiviste, prédateur et basé sur les énergies fossiles. Mais le capitalisme est aussi en permanence en train de tirer profit de la crise environnementale notamment via la financiarisation de la nature. Cependant le rapport entre le capitalisme et l’environnement n’est jamais direct puisqu’il existe un intermédiaire entre les deux qui est l’Etat. En effet, c’est l’Etat qui met au service du capitalisme et du marché de nouvelles ressources naturelles.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

mai

2014

Classement des pays européens les plus inégalitaires

Les inégalités constituent une question clé. Il est pourtant assez difficile d'obtenir un indicateur fiable permettant d'effectuer des comparaisons entre pays. Le coefficient de Gini constitue probablement l'un des meilleurs inidcateurs permettant d'effectuer ces comparaisons. Il correspond à une mesure statistique de la dispersion d'une distribution dans une population donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini. Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite et 1 signifie l'inégalité totale.

 

Ce coefficient, très utilisé pour mesurer l'inégalité des revenus dans un pays, nous a permis d'effectuer un comparatif entre les pays européens en fonction des données recueillies sur CIA World Factbook. L'idée est d'obtenir une comparaison globale des pays en étant parfaitement conscient des limites apportées par une telle comparaison.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

12

mai

2014

Classement des pays d'Europe par PIB

Nous vous proposons aujourd'hui le classement par PIB des pays appartenant au continent européen. Le premier tableau s'effectue en fonction du PIB total et le second en fonction du PIB par habitant. On s'aperçoit que l'Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et la France représentent à eux-quatre plus de 50 % du PIB total du continent (51,9 %). En y ajoutant l'Italie, cinquième puissance européenne, on dépasse les 60 % du PIB continental.

 

Le classement des pays par PIB par habitant sacre sans surprise les paradis fiscaux européens que sont Monaco, le Liechtenstein et le Luxembourg. En fin de classement on retrouve l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et la Macédoine. On imagine le classement de l'Ukraine si ses régions les plus riches, à l'est du pays, rejoignaient la Russie.

 

Source CIA World Factbook

Lire la suite 6 commentaires

sam.

10

mai

2014

Europe : les Etats désunis (Coralie Delaume)

Le premier livre de la blogueuse Coralie Delaume, habituelle taulière de l’arène nue, était attendu avec impatience et avec une certaine curiosité. D’autant plus que le sujet était particulièrement bien ciblé avec l’analyse de la construction européenne. Autant le dire d’emblée, on retrouve parfaitement dans ce livre le style « Coralie Delaume » avec un ton mêlé d’humour (dont un savoureux « le jacquattalisme n’est pas un humanisme »), de pédagogie et de précision. Il constitue un excellent résumé de l’histoire de l’UE et de ses dérives, qui expliquent en grande partie ses dysfonctionnements actuels.

 

Lire la suite 2 commentaires

ven.

09

mai

2014

Classement des 500 plus grandes fortunes de France: les revenus du capital dominent ceux du travail

Nous vous proposons aujourd'hui le classement des 500 plus grandes fortunes de France, tel qu'il avait été dévoilé par le magazine challenges. A ce classement, nous avons ajouté le revenu annuel procuré par de tels patrimoines (Revenu/an). Pour effectuer ce calcul, nous avons utilisé le taux de rendement moyen du capital que Thomas Piketty estime à environ 4 % dans son livre Le Capital au XXIe siècle.


Précisons au passage que ce revenu annuel est probablement sous-estimé puisque les hauts-patrimoines ont tendance à bénéficier des plus hauts taux de rendement du capital et que nous n'avons utilisé que le taux de rendement moyen du capital.

Lire la suite 14 commentaires

jeu.

08

mai

2014

Einstein analyse le fonctionnement de nos systèmes économiques

S'il y a quelque chose qui puisse donner à un profane en questions économiques le courage d'exprimer une opinion sur la nature des difficultés économiques angoissantes du temps présent, c'est la confusion désespérante des avis des gens compétents. Ce que j'ai à dire n'est pas nouveau et n'a pas la prétention d'être autre chose que l'expression de la conviction d'un homme honnête et indépendant qui, libéré de tout préjugé de classe et de nationalisme, ne désire pas autre chose que le bien de l'humanité et un aménagement aussi harmonieux que possible de l'existence humaine.

Si dans ce qui suit j'écris comme si les choses les plus diverses étaient absolument claires pour moi et comme si j'étais sûr de la vérité de mes réflexions, ce n'est qu'un moyen de m'exprimer le plus commodément, et non pas l'expression d'une confiance en moi-même mal fondée, ou bien de la confiance en l'infaillibilité de ma simple conception de circonstances qui véritablement sont extraordinairement compliquées.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

mai

2014

Un smicard devra travailler 165 ans pour obtenir la rémunération annuelle moyenne d'un dirigeant d'une entreprise du CAC 40

La publication par le journal Les Echos de la rémunération perçue en 2013 par les patrons du CAC 40 est particulièrement révélatrice des inégalités de revenus dénoncés par Thomas Piketty dans son livre Le Capital au XXIe siècle. Le journal a beau indiqué que le montant global de ces rémunérations est en baisse de 2,1 % par rapport à 2013, les écarts avec le SMIC, le salaire moyen ou le salaire médian sont criants.

 

Au sommet de la pyramide des rémunérations de dirigeants du CAC 40 Maurice Lévy, à la tête de Publicis, a bénéficié d'un revenu de 4 500 000 euros en 2013. A l'opposé, Henri Proglio, dirigeant d'EDF, a dû se limiter à 450 000 euros.


La rémunération annuelle moyenne des dirigeants du CAC 40 s'élève à 2 249 212 euros soit 187 434 euros par mois.

Lire la suite 4 commentaires

dim.

04

mai

2014

Classement des pays d'Amérique par PIB

Le classement des pays d'Amérique par PIB met en lumière l'extrême domination des Etats-Unis sur le continent américain. En effet, ce pays représente plus des deux tiers (68,5 %) du PIB total du continent. Même au niveau du classement du PIB par habitant, les Etats-Unis se classent en tête bien que le Canada se situe à un niveau similaire.

 

Les autres pays d'importance du continent se situent à distance respectable des Etats-Unis avec des PIB par habitant nettement en dessous.

 

Source: CIA World Factbook

Lire la suite 1 commentaires

sam.

03

mai

2014

Recension du livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, par le Prix Nobel d'économie Paul Krugman

Thomas Piketty, professeur à l’École d’économie de Paris, n’est pas un nom connu de tous, mais cela va peut-être changer avec la publication en anglais de son magnifique ouvrage, Le Capital au XXIe siècle,  qui révolutionne la recherche sur les inégalités. Son argumentation est convaincante. Il est devenu courant d’affirmer que nous vivons dans un deuxième âge d’or ou, comme Piketty aime à le dire, dans une seconde Belle Époque qui se matérialise par l’incroyable hausse de la richesse du pourcentage de la population le plus aisé. Mais c’est seulement grâce aux travaux de Piketty que cette affirmation a été acceptée par tous. En effet, Thomas Piketty et certains de ses collègues, notamment Anthony Atkinson à Oxford et Emmanuel Saez à Berkeley, ont été les pionniers des techniques statistiques qui permettent de suivre la concentration des revenus et de la richesse dans le passé lointain, c’est-à-dire vers le début du XXe siècle pour l’Amérique et la Grande-Bretagne, et la fin du XVIIIe siècle pour la France.

Lire la suite 3 commentaires

mer.

30

avril

2014

Le salaire minimum dans les différents pays d'Europe

Le référendum, qui se tiendra en Suisse le 18 mai 2014, pour l'adoption d'un salaire minimum de 3240 euros , relance le débat en Europe sur l'opportunité d'une telle mesure. Certains y voient une rigidification du marché du travail qui risque de décourager les entreprises d'embaucher des salariés dont la productivité est la plus faible. D'autres, au contraire, estiment qu'il s'agit d'une mesure majeure permettant de sortir du danger de déflation en relançant la consommation. Au delà de ce débat, nous vous proposons de retrouver des statistiques clefs sur le salaire minimum en Europe en proposant des comparaisons entre les différents pays mais également en les comparant au taux de chômage ainsi qu'au PIB.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

29

avril

2014

John M. Keynes: Système monétaire et compétition

perec atlanta keynes étalon or euro europe

Dans ses notes finales de sa Théorie générale, Keynes conteste la vision réductrice et naïve du taux d’intérêt de la théorie classique. Il l’oppose à la conception plus ancienne et plus pragmatique qui avait marqué la pensée mercantiliste, et assène une critique du système monétaire international de l’étalon-or, qui fixe les parités internationales de toutes les monnaies et empêche d’agir sur les taux d’intérêt nationaux.

C’est ce système, nous dit-il, qui provoque la guerre commerciale et accroît les tensions entre pays, à l’opposé exact de ce qu'affirment les économistes dominants. Le parallèle avec le système euro d'aujourd'hui est saisissant.

 

Lire la suite 3 commentaires

lun.

28

avril

2014

L'Europe, empire allemand ? Entretien avec Jean-Michel Quatrepoint (Figarovox)

merkel empire allemand allemagne euro europe quatrepoint quatremer

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. il a travaillé entre autres auMonde, à la Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir.

Dans son dernier livre,Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde? (Le Débat, Gallimard, 2014), il analyse la guerre économique que se livrent les trois grands empires qui règnent en maitres sur la mondialisation: les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

25

avril

2014

Classement des pays asiatiques par PIB

pib asie classement habitant asiatique statistiques

L'Asie est le continent vers lequel tous les regards se tournent. Censé prendre le relais du viel occident comme locomotive de la croissance mondiale, l'Asie constitue pourtant un continent contrasté. Dominé par deux géants, la Chine et le Japon, qui représentent à eux-deux 58,5 % du PIB continental, il est également occupé par des micro-états dont les PIB par habitant font beaucoup d'envieux. Il s'agit bien souvent de pays largement dotés en énergies fossiles, telles que le pétrole ou le gaz. Le Qatar en est l'archétype. A l'opposé, l'Asie abrite des pays parmi les plus pauvres de la planète. Citons par exemple, Le Bangladesh, l'Afghanistan ou le Népal. Source: CIA World Factbook

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

24

avril

2014

Milton Friedman: Inflation et Chômage

Lors de la remise du prix Nobel d’économie en 1976, Milton Friedman, le père du Néo-Monétarisme, conclut sa conférence par une mise en cause du keynésianisme et de la courbe de Phillips, qui lie une augmentation du taux d’inflation à une baisse du chômage. Selon lui, la stagflation des années 70 a montré la fausseté de ces théories. En anticipant l’inflation future, les agents détruisent à long terme les effets de court terme de l’inflation, et celle-ci s’accroît sans que le chômage ne se réduise. Seules les variables « réelles » de l’économie déterminent le « taux naturel » du chômage, et c’est sur elles qu’il convient d’agir tout en maintenant les prix stables et bas. La victoire des thèses friedmaniennes sera totale dans les années 80, et imprègne aujourd’hui encore toutes nos politiques économiques. Nous vous proposons la traduction de la conclusion de sa conférence, tournant de l’Histoire mondiale contemporaine.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

mar.

15

avril

2014

L'oligarchie prend le pouvoir (Paul Krugman)

Il apparait très probable que « Le Capital au 20e siècle », l’imposant opus de l’économiste français Thomas Piketty, sera le livre économique de l’année et peut-être même de la décennie. Monsieur Piketty, sans doute le plus grand expert mondial des inégalités de revenus et de patrimoine, fait plus que mettre en évidence la concentration croissante des revenus dans les mains d’une élite économique restreinte. Il offre également une démonstration puissante d’un retour de nos économies vers un « capitalisme patrimonial », dans lequel la domination économique s’effectue non seulement par la richesse, mais également par la richesse reçue en héritage, où la naissance importe plus que le mérite et le talent.

Lire la suite 9 commentaires

ven.

11

avril

2014

Recension du Capital au XXIe siècle (Thomas Piketty) par James K.Galbraith

Nous vous proposons la traduction en français de la superbe recension que l'économiste américain James K.Galbraith vient de faire du livre de Thomas Piketty: Le Capital au XXIe siècle. Vous pouvez retrouver le version originale de ce texte paru dans Dissent Magazine sur le lien suivant. Il semble que la traduction du livre de Thomas Piketty par Arthur Goldhammer reçoive un très bon accueil aux Etats-Unis, comme le montre le fait que James K.Galbraith, professeur à l'Université du Texas à Austin, en ait fait la recension.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

01

avril

2014

Élections européennes de 2014 : Courrier international prépare le terrain (Acrimed)

Les élections municipales ne sont pas encore terminées, que l’attention médiatique semble déjà se tourner vers les prochaines échéances électorales : les élections européennes. Dans cette perspective, Courrier international nous offre, dans son édition du 6 mars 2014, un chef d’œuvre de propagande eurobéate, dans la droite ligne du traitement médiatique du référendum sur la Constitution européenne de 2005 [1].

Lire la suite 3 commentaires

ven.

21

mars

2014

Lenovo, le Chinois qui voulait détrôner Apple et Samsung

Le basketteur Kobe Bryant
Le basketteur Kobe Bryant

En 2013, l’entreprise chinoise Lenovo est devenue le premier constructeur mondial de PC, en devançant désormais HP. Dominante en Chine, cette firme multinationale chinoise compte bien continuer à se développer sur les marchés émergents mais pas seulement, elle vise également les marchés occidentaux et leurs forts taux de profits. Pour cela elle veut diversifier ses ventes, et notamment produire des smartphones de haute qualité à des prix défiants toute concurrence. C’est le sens du rachat de l’entreprise Motorola qu’elle vient d’opérer auprès de Google, au début de l’année, et qui doit lui permettre cette nouvelle expansion.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

mars

2014

Bolloré veut son port au Somaliland

éthiopie somalie somaliland bolloré port berbera françafrique mondialisatio

Au nord de la corne de l'Afrique, bordant le Golfe d'Aden, le Somaliland occupe une position stratégique. Indépendant d'une Somalie défaillante depuis 1991, et quoique non reconnu par la communauté internationale, ce petit pays de moins de 4 millions d'habitants suscite la convoitise de nombreux acteurs économiques. Parmi eux, le groupe français Bolloré, qui à travers sa filiale Bolloré Africa Logistics (BAL), ambitionne d'investir un demi-milliard d'euros dans la modernisation du modeste port de Berbera.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

févr.

2014

"Les riches vont où ils veulent, les pauvres où ils peuvent..." - Régis Debray

régis Debray éloge des frontières extrait mondialisation nation

                     "[...] La frontière a mauvaise presse : elle défend les contre-pouvoirs. N'attendons pas des pouvoirs établis en position de force, qu'il fassent sa promo. Ni que que ces passe-muraille que sont évadés fiscaux, membres de la jet-set, stars du ballon rond, trafiquants de main-d'oeuvre, conférenciers à 50 000 dollars, multinationales adeptes des prix de transfert déclarent leur amour à ce qui leur fait barrage. Dans la monotonie du monnayable ( l'argent, c'est le plus ou le moins du même ), grandit l'aspiration à de l'incommensurable. A de l'incomparable. Du réfractaire.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

22

févr.

2014

Aux États-Unis, la relocalisation d'Apple n'est-elle qu'un mirage ?

Les dernières performances économiques des États-Unis et les récents chiffres indiquant que l’emploi salarié repartirait à la hausse dans le secteur industriel, laissent imaginer la possible fin du phénomène de désindustrialisation au pays de l’Oncle Sam. L’idée est d’autant plus forte que des entreprises emblématiques comme Caterpillar, Apple ou General Electric ont suivi cette direction. Les États-Unis sont-ils à l’aube d’un nouvel âge d’or industriel ou ne s’agit-il que d’un feu de paille appelé à s’éteindre prochainement ?

 

À la fin de l’année 2012, Tim Cook, PDG d’Apple, crée la sensation en annonçant la relocalisation aux États-Unis d’une partie de la production de son entreprise. Ce communiqué fait l’effet d’une bombe chez la plupart des observateurs qui sont partagés entre l’opération de communication et le développement d’une véritable stratégie industrielle. Il est vrai qu’à première vue la stratégie d’Apple peut paraître déroutante. Comment ce géant industriel, qui fonde une grande partie de sa compétitivité sur la qualité de ses sous-traitants à l’étranger, peut-il aujourd’hui changer son fusil d’épaule ?

Lire la suite 0 commentaires

sam.

08

févr.

2014

Afrique du Sud: Pourquoi les inégalités se sont accrues depuis la fin de l'apartheid ?

Lundi 15 décembre 2013. L’Afrique du Sud se prépare à dire un dernier adieu au plus illustre de ses fils. Plus qu’un homme, c’est une icône mondiale que les sud-africains s’apprêtent à enterrer. Pour le monde entier, Nelson Mandela est le parfait symbole de l’Afrique du Sud. Celui qui restera à jamais comme le vainqueur de l’apartheid. En Afrique du Sud, où l’âge médian est de 25 ans,  la moitié de la population n’avait pas plus de 10 ans lorsque Mandela quitta le pouvoir, de 5 ans quand il y accéda et de 3 ans quand il fut libéré. L’histoire de Mandela, ils l’ont apprise dans les livres. Il s’agit de l’histoire politique. Voici l’histoire économique.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

30

janv.

2014

Classement des pays africains par PIB

Morgan Freeman et Matt Damon dans Invictus
Morgan Freeman et Matt Damon dans Invictus

Après avoir longtemps été méprisée par les investisseurs de ce monde, l'Afrique commence à devenir un continent à la mode en raison de ses forts taux de croissance. Nous vous proposons différents tableaux statistiques qui montrent l'emprise de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, du Nigéria et de l'Egypte sur le continent africain (56,4 % du PIB africain), mais aussi la place de paradis fiscaux comme les Seychelles dans le classement du PIB par habitant.

Il est également important de savoir que le PIB de l'Afrique ne pèse que 80 % de celui de la France et qu'il est plus de 7 fois inférieur à celui des Etats-Unis.

Source: CIA World Factbook

Lire la suite 28 commentaires

ven.

24

janv.

2014

Pourquoi la politique de Hollande va échouer

 

Mardi 14 janvier, en conférence de presse, François Hollande a effectué ce que chacun s'accorde à juger comme un virage économique. Qu'on le qualifie de virage « social-démocrate » ou de virage « social-libéral », le contenu est clair: le Président veut stimuler l'offre, c'est-à-dire la production globale du pays, en favorisant les entreprises. Comment veut-il s'y prendre ? En diminuant les cotisations sociales, que payent ces entreprises. Le but affiché est d'augmenter leur taux de marge, c'est-à-dire la quantité d'argent dont elles disposent pour investir. L'investissement, en effet, est au cœur de la croissance économique d'un pays, et le but est donc de le stimuler. Voilà le sens de la fameuse « politique de l'offre ».

 

Mais malgré l'enthousiasme de principe de nombreux commentateurs, il est important de comprendre que cette politique, si elle est appliquée, a toutes les chances d'échouer dramatiquement, comme le montrent de nombreux travaux.

 

Lire la suite 4 commentaires

lun.

20

janv.

2014

Scandale en France (Paul Krugman)

Paul Krugman
Paul Krugman

Le dernier discours de François Hollande a déçu tous les citoyens encore un tant soit peu attachés à l'idée de gauche. Depuis 1983, le Parti Socialiste s'était contenté de faire le grand écart entre ses discours de gauche et sa politique de droite. Avec plus ou moins de succès lorsque l'on repense à « L'Etat ne peut pas tout » de Lionel Jospin. François Hollande vient de dépasser toutes les limites en affirmant que c'était l'offre qui créait la demande. Au point de choquer le Prix Nobel d'économie, Paul Krugman. L'américain, qui en a pourtant vu d'autres, s'est fendu d'un article assassin sur son blog à l'endroit de François Hollande: « Scandal in France ». Nous vous proposons sur ce blog la traduction de ce texte en français.

Lire la suite 4 commentaires

lun.

06

janv.

2014

Travailleurs détachés: les technocrates néolibéraux de Bruxelles poursuivent leur entreprise de démolition

S’il fallait retenir une mesure qui symbolise à elle seule les dérives de la politique économique de l’Union européenne, ce serait la directive relative aux services dans le marché intérieur mieux connue sous le nom de directive Bolkestein. Même si elle ne faisait pas partie du projet de traité de constitution européenne en lui-même, elle lui est inévitablement liée, tant les opposants au traité s’en sont servis pour prouver la réalité de la domination des idées néolibérales au sein de l’Union européenne. Malheureusement la victoire du non au TCE de 2005 s'est rapidement transformée en une défaite avec l'adoption du Traité de Lisbonne. À l’heure d’un combat contre le dumping social, et alors que la France subit déjà depuis plusieurs années les conséquences néfastes des délocalisations, l’étude de la Direction Générale du Travail (DGT) montrant l’explosion du nombre de travailleurs détachés en France donne un goût encore plus amer à cette défaite. Explications.

Lire la suite 2 commentaires

dim.

15

déc.

2013

Albert Einstein : réflexions sur la crise économique

En parallèle de ses travaux de physique, Albert Einstein a écrit sur un certain nombre de sujets compilés dans un livre intitulé  Le monde tel que je le vois. Plongé dans la crise des années 30, il s'intéressera à l'économie et nous laissera quelques réflexions sur la crise de son temps, qui nous parle encore aujourd'hui. D'emblée distant avec la Russie soviétique, où il voit une grave menace bureaucratique qui étouffe l'action individuelle et la personnalité, à laquelle il est tant attaché, il n'accepte pas pour autant la liberté illimitée du libéralisme et des néo-classiques, où il voit une menace pour le bien-être des travailleurs. Favorable à la réduction du temps de travail, aux minimas sociaux, à l'encadrement de l'activité économique par l'Etat, à la limitation de la taille des villes et à la liberté individuelle, Einstein dessine en quelques articles une voie « libérée de tout préjugé de classe ou de nationalisme » qui frappe aujourd'hui encore par sa clairvoyance. L'Espoir vous fait partager ces interventions précieuses dans le débat public.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

déc.

2013

Chine: le leader historique de l'économie mondiale veut retrouver sa place

Le vent de l’histoire souffle dans le dos de la Chine et il est très probable qu’elle retrouve bientôt sa place de leader économique mondial. Sa ligne historique supérieure à 20 % du PIB global pourrait même être dépassée. Pour cela, il lui sera nécessaire de changer de modèle et de ne plus compter uniquement sur la consommation extérieure pour développer son économie. Ainsi, son véritable défi sera avant tout de mettre fin à la politique de l’Etat prédateur, qui a offert le pouvoir aux entreprises transnationales. Ces décisions seront nécessaires si la Chine souhaite conserver assez longtemps les rênes de l’économie mondiale. Analyse d’un éternel recommencement.

Lire la suite 1 commentaires

dim.

08

déc.

2013

Le Travail : un monde en trompe l'oeil (J.K Galbraith)

Voici la reproduction d'un court texte absolument passionnant, le chapitre 4 extrait du petit livre Les Mensonges de l'économie de J.K Galbraith, économiste et homme d'influence auprès de plusieurs présidents américains.

 

Lire la suite 6 commentaires

mer.

27

nov.

2013

Accord de libre échange UE-Canada : "le chômage pourrait baisser..."

En France, dit-on, le libre-échange n’a pas bonne presse. Les gens ne l’aiment pas. Il « tue le petit commerce ». Dans la presse française en revanche, il est très populaire. D’ailleurs, son évidence est telle qu’il n’existe plus de terme sérieux capable de le questionner. Protectionnisme ? Trop violent, trop crise de 29. Made in France ? Trop Montebourg. Et c’est ainsi qu’un énième accord de libre-échange peut voir le jour avec le Canada, cette fois-ci dans l’indifférence générale. Bientôt viendra le tour des États-Unis. La mondialisation fait son chemin suivant un processus quasiment scientifique. Certains secteurs, certains états croîtront, d’autres mourront. Les inadaptés peuvent toujours attendre : les Commissaires, eux, ont un monde nouveau à bâtir.

 

Lire la suite 25 commentaires

mar.

05

nov.

2013

Taxe à 75 % et après ?

L’origine politique de la taxe à 75% est à chercher dans le déroulement de la campagne présidentielle de 2012, précisément fin février. A cet instant, François Hollande perd du terrain  sur Nicolas Sarkozy tandis que le candidat du front de gauche Jean-Luc Mélenchon commence à décoller des 5% que les instituts de sondage lui prêtaient jusqu’alors. Pour relancer sa campagne et remobiliser l’électorat de gauche, Hollande sort de son chapeau cette mesure ce qui lui réussira très bien.

Lire la suite 9 commentaires

mar.

22

oct.

2013

Maastricht: Putain 20 ans !

Jacques Delors fait grise mine. Il ressemble à la Grèce. Il doute. Vingt années après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, offrant un statut juridique à l’Union européenne ainsi que les fameux critères de convergence, il doit se dire que quelque chose n’a pas fonctionné. D’ailleurs, il se le dit parfois : « la dimension sociale implorée par le traité n’a pas trouvé de relais. » Il a bien raison. Il y croit encore, pourtant, à cette économie dérégulée, matrice du progrès humain, simplement, Maastricht était incomplet et Lisbonne a fait mieux depuis, comme d’autres traités viendront parachever l’œuvre magistrale.

Lire la suite 5 commentaires

mar.

24

sept.

2013

Quelle France dans 10 ans ?

La note « Quelle France dans 10 ans ? » produite par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a servi d’introduction au séminaire gouvernemental du 19 août 2013. Le moins que l’on puisse est qu’elle fait froid dans le dos car si les inquiétudes des Français sont parfaitement perçues, elles sont également superbement ignorées comme un douloureux remake du « There is no alternative » de Margareth Thatcher.

Lire la suite 8 commentaires

mar.

17

sept.

2013

Travailleurs sans travail

La faillite de la pensée économique dominante

 

                La victoire du néolibéralisme est d’abord une victoire dans le domaine des idées. Sous l’influence de Walras (pourtant socialiste) et de ses continuateurs, l’économie dominante moderne  s’est construite autour de la Théorie de l’équilibre Générale (TEG) réalisée par Arrow et Debreu, c’est-à-dire de l’équation mathématique censée résoudre la question de l’équilibre des marchés. La démarche walrasienne, consistant à poser comme hypothèse la constance de comportements tels que la rationalité, la maximisation du profit individuel ou l’information complète des agents économiques imprègne encore de nombreux travaux, moins peut-être par ses résultats que par sa méthode. Ainsi l’économie est-elle devenue principalement une science mathématisée, voulant résoudre dans des équations les déterminants de la formation des prix ou des niveaux de production.

Lire la suite 16 commentaires

mar.

23

juil.

2013

Travailler moins pour gagner plus

Au moment de conclure son livre « L’Age des extrême » sur l’Histoire du Court vingtième siècle, Eric Hobsbawm s’interroge sur l’hypothèse selon laquelle la poursuite des tendances actuelles pourrait générer une situation future où la population serait composée d’un tiers d’actifs et de deux tiers d’inactifs. L’auteur insiste alors sur l’importance de la survie de l’Etat-Nation face aux attaques inévitables des néolibéraux.

Lire la suite 12 commentaires

lun.

25

févr.

2013

Réforme bancaire : et la banque de détail ?

Alors que la réforme bancaire alimente les titres de l’actualité et sans même évoquer le caractère inopérant de cette mesure, pour laquelle je vous conseille cet excellent texte de Frédéric Lordon, il apparait important de ne pas se concentrer uniquement sur les banques de financement et de s’interroger également sur les activités de la banque de détail, comme une émission de la radio France Inter s’y est attaché dernièrement.

Lire la suite 5 commentaires

lun.

18

févr.

2013

Croissance : un Z comme Zéro

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Après un quatrième trimestre catastrophique (- 0,3 %), la croissance du PIB de la France s’est établie à zéro au cours de l’année 2012. La nouvelle était attendue. Elle sanctionne les mauvais choix de la politique de François Hollande et avant lui de Nicolas Sarkozy. Mais le plus grave est que le gouvernement ne semble pas en mesure d’apprendre de ses erreurs.

Lire la suite 29 commentaires

mer.

13

févr.

2013

Développer l'éolien

Comme pour l’énergie solaire, la France accuse un retard au niveau du développement de son parc éolien. Ainsi au 1 janvier 2013, la capacité des énergies éoliennes en France était de 7 200 MW alors que l’objectif pour 2020 est fixé à 25 000MW. De plus, l’implantation des éoliennes sur le territoire français reste très disparate. La Picardie et la Champagne-Ardenne représentent à elles-seules 25 % des éoliennes du territoire. Ces régions sont aussi les plus ambitieuses avec des puissances projetées de 2 500 MW.

 

Lire la suite 10 commentaires

mar.

29

janv.

2013

Le Grand Retournement (Gérard Mordillat)

A l’origine il y a un homme, Frédéric Lordon, qui avait parfaitement analysé les dysfonctionnements du capitalisme financier dans son ouvrage « Jusqu’à quand ? ». Quelques années plus tard, il entreprit la rédaction « D'un retournement l'autre — Comédie sérieuse sur la crise financière — En quatre actes, et en alexandrins ». A sa sortie, cet ouvrage constituait un OVNI aussi bien dans le monde littéraire que politique. Avec ce mélange des genres, Frédéric Lordon souhaitait interroger le public en profitant du caractère tragi-comique de la crise financière. Des troupes de théâtre entreprirent de jouer cette pièce, avant que Gérard Mordillat ne tente le pari de son adaptation au cinéma.

Lire la suite 20 commentaires

ven.

25

janv.

2013

Krugman – Stiglitz : le débat inachevé

Le récent débat ayant opposé les deux Prix Nobel d’économie par blog interposé, n’a pas manqué d’intérêt. Stiglitz a dégainé le premier en montrant la corrélation entre les inégalités de revenus aux Etats-Unis et la faiblesse de la croissance. Krugman lui a répondu en s’attachant à montrer que le lien était loin d’être évident. Le débat aurait pu nous satisfaire. Il nous laisse un goût d’inachevé. Explications.

Lire la suite 22 commentaires

lun.

07

janv.

2013

Lettre ouverte au Premier Ministre Ayrault, par J.M. Keynes, 1931

« La sottise et l'injustice remplissent le budget et le projet de loi sur l'économie.

Que les énergies morales et l'enthousiasme de nombreuses personnes, dont l'abnégation et les bonnes intentions sont réelles, doivent se laisser égarer de la sorte est une tragédie.

Pour faire face aux périls de l'heure, les objectifs d'une politique nationale devraient être d'abord d'améliorer notre balance commerciale et ensuite de mettre le rendement de la fiscalité au niveau des dépenses normales de fonctionnement inscrites au budget. Les moyens utilisés pour atteindre le second objectif devraient, non point diminuer la production, mais l'accroître et, par voie de conséquence, augmenter le revenu national et les recettes du Trésor tout en respectant les principes de la justice sociale.

Lire la suite 7 commentaires

mer.

02

janv.

2013

« L’âge des extrêmes » (Eric Hobsbawm) ou l’appel au réveil face à un Néolibéralisme sans avenir

Eric Hobsbawm, est mort le 1er octobre 2012 à l’âge de 95 ans. Après avoir étudié en profondeur le 19e siècle, il nous a laissé en 1994 une « histoire du court 20e siècle » : l’Age des extrêmes.

 

Est-ce la position idéologique particulière qu’il a occupée, militant communiste dans ce temple de la défense du capitalisme qu’a souvent été l’Angleterre, ou le talent personnel de l’Historien, qui rend cet ouvrage aussi passionnant et pertinent ? Un peu des deux sans doute. Mais le fait est que ce livre est un superbe outil pour qui veut comprendre le cours du monde. Par son ambition d’abord, parce qu’écrire une histoire mondiale du 20ème siècle, aussi risqué que ce soit, est une entreprise nécessaire à l’appréhension des affaires humaines dans leur interdépendance. Par l’équilibre de ses jugements et la finesse de son analyse économique surtout, qui tranchent si délicieusement avec les grilles de lecture vides et inappropriées de l’époque actuelle, dans lesquelles tant d’historiens respectés et honorés se vautrent si lamentablement. A ce titre d’ailleurs, la censure dont l’ouvrage a été l’objet uniquement en France, et dont les pitoyables arguments sont mis en charpie dans une préface spéciale de l’auteur, ne fait pas que nous renseigner sur l’état avancé de délabrement de la classe dirigeante de notre pays, elle est aussi comme une sorte de certificat d’honneur pour le livre.

Lire la suite 42 commentaires

ven.

14

déc.

2012

Démondialisation : s’inspirer de Gandhi

Comparer le combat en faveur d’une démondialisation avec celui de l’indépendance de l’Inde peut sembler exagéré. Il ne l’est pas. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le sort réservé à nos amis grecs dont les hôpitaux publics n’ont plus les moyens de soigner des maladies graves telles que le cancer ou le diabète. Faute d’une alternance politique hostile au néolibéralisme, les choses ne changeront pas et l’ensemble des pays de l’UE se retrouveront confrontés à la tiers-mondialisation. Il nous faut donc agir même si la tâche est rude, comme l’était celle de Gandhi. Nous devons suivre son exemple pour se libérer du joug néolibéral comme les indiens se sont libérés du joug de l’empire britannique.

Lire la suite 14 commentaires

jeu.

13

sept.

2012

Deutschland über alles ?

C’est fait. L’Allemagne vient de réaliser l’impensable pour une économie occidentale. Selon l’OCDE, elle devrait réaliser un excédent commercial par rapport à la Chine. L’Allemagne détrônerait donc « l’usine du monde ». Bravo Madame Merkel ! Bravo Monsieur Schröder ! Votre réussite est totale et même les Etats-Unis admirent votre capacité à exporter malgré des hauts niveaux de salaire. Nicolas Sarkozy n’avait jamais caché sa volonté d’importer ce modèle en France et Hans-Peter Keitel, le patron de la fédération allemande de l'industrie, a totalement raison de fustiger le "modèle français". Il faut bâtir une Europe à l’image de l’Allemagne forte, puissante, exemplaire et disciplinée. A moins qu’il ne faille s’opposer à ce passager clandestin ?

Lire la suite 16 commentaires