ven.

18

déc.

2015

[Génial] Alain Weill, patron de BFM, dénonce « la loi du marché » (mais uniquement dans le secteur de l'info continue...)

 

Hier, après plusieurs mois de tergiversations, le canal 26 de la TNT a été attribué par le CSA à la chaîne LCI (groupe TF1). BFM et I-télé, qui se partagent aujourd'hui l'information continue en France, tremblent évidemment. Trois acteurs au lieu de deux, c'est mécaniquement une audience et des recettes publicitaires en baisse...

 

Ce matin, sur France Info, en écoutant Alain Weill s'indigner de la « dérégulation » du secteur, de cette « loi du marché » qui « ne profitera (même pas) au consommateur », on se pinçait pour y croire.

 

Patron de chaînes (BFM Business, TV, RMC) sur lesquelles les journalistes en appellent chaque jour à la libéralisation de chaque secteur de l'économie, dénonçant à l'envi l'état obèse en France, les privilèges de la fonction publique, les impôts, les charges, la régulation, le code du travail, Alain Weill venait chouiner au micro que c'était vraiment trop injuste d'ouvrir son propre secteur à la concurrence.

 

Lire la suite 8 commentaires

mer.

25

nov.

2015

Yves Calvi, invité de « Médias le Mag » : entre flagornerie et auto-satisfaction

L'émission Médias le Mag, diffusée sur France 5 et présentée par Thomas Hugues, était consacrée la semaine passé au traitement journalistique des attentats du 13 novembre 2015. En invitant Yves Calvi, (qui anime C dans l'air sur cette même chaîne), l'animateur prenait évidemment le risque de ne pas vouloir fâcher un collègue, en posant d'éventuelles questions un peu trop tatillonnes.

Ça n'a pas loupé.

Entre cirage de pompes et congratulations, on a passé un bon moment sur France 5. Les téléspectateurs, en revanche n'ont pas dû décrypter grand chose.


Lire la suite 4 commentaires

lun.

23

nov.

2015

Pascal Praud, l'info à la limite du hors-jeu

Ce qu'il y a de merveilleux dans le métier d'éditorialiste, c'est que dire n'importe quoi, eh bien n'importe qui peut le faire !

Tenez, Pascal Praud, par exemple. Depuis 30 ans qu'il commente des matchs et anime des émissions footballistiques, il a visiblement beaucoup réfléchi au monde qui l'entoure.

Pour cela, sans doute, et pour connaître son avis éclairé et original sur la politique, l'économie, le terrorisme - enfin à peu près tout -, Yves Calvi l'a recruté dans sa matinale sur RTL, pour une chronique d'une minute d' « info » très, très TRES droitière...

Connaissant le légendaire sens du pluralisme d'Yves Calvi, on imagine sans mal que Pascal Praud est censé faire contrepoids aux idées gauchistes d'Eric Zemmour, dont la chronique est diffusée quelques minutes plus tard...

Lire la suite 7 commentaires

dim.

08

nov.

2015

Soutien à "Arrêt sur Images"

La qualité du site "Arrêt sur Images" n'est plus à démontrer. Ce médias, promoteur d'une pensée originale, honnête intellectuellement, et indépendante des financeurs privés constitue une exception trop rare en France, surtout dans le contexte de concentration actuel.

Aujourd'hui, nous relayons l'appel aux dons lancé par Daniel Schneidermann et son équipe, à qui le fisc demande un versement de 540 000 euros, à débourser immédiatement avant de pouvoir contester le jugement (et sans doute se faire rembourser).

Les détails sont clairement explicités sur le site, ici.

En 3 jours, 140 000 Euros ont été rassemblés. C'est déjà une somme importante.

Nous tenions à contribuer à la collecte et à faire circuler l'information.


Pour donner c'est ici.


Lire la suite 4 commentaires

mar.

03

nov.

2015

Air France : Vol au dessus d'un nid de toutous (Nada-info.fr)

L'excellent site nada-info.fr revient, en deux courtes vidéos de 4 minutes, sur le traitement médiatique réservé aux syndicalistes d'Air France ayant arraché la chemise de leur DRH le mois dernier.

En voyant les noms des journalistes s'enchaîner, on se demande comment le fait d'être tous d'accord entre eux ne leur pose pas question.



Lire la suite 4 commentaires

mer.

14

oct.

2015

Air France : un "voyou" peut en cacher un autre

Pas facile d'être DRH à Air France, ni nulle part d'ailleurs, au moment de lourder 2900 personnes...

Disons qu'il faut savoir "mouiller la chemise"... comme on dit. (facile)

Alors, les images "ont fait le tour du monde" a-t-on entendu sur les principales chaines de télévision ; elles ont "choqué la classe politique dans son ensemble" ; et puis c'est "l'image de la France qui a été dégradée"...

Et si Manuel Valls s'est empressé de montrer les muscles le soir même pour les JT, assurant que l'ordre serait bientôt rétabli (dormez braves gens !), et les "voyous" bientôt coffrés, ce même premier ministre chantait visiblement moins fort sur le tarmac de l'aéroport de Ryad, son attachement à l'image de la France, venue vendre des armes à une monarchie pétrolière médiévale.

 

Mais enfin, quoique Valls eût fait un excellent lauréat, le véritable "voyou" dans l'affaire du DRH et de la chemise, restera bel et bien Alexandre de Juniac, patron d'Air France. Étrangement, on a moins vu circuler, à la télévision, les images de ce "capitaine d'industrie", de ce "grand patron" à la française, en train d'expliquer à un parterre de dirigeants, et sous l’œil expert de Monsieur Pierre Gattaz (premier rang), sa façon de penser les "acquis sociaux" en France, la retraite, le droit de grève, ou encore le travail des enfants...

 

Lire la suite 7 commentaires

mer.

30

sept.

2015

#RTL Bouge ... avec pépé Mazerolle

Ce matin, en ouvrant mon direct matin, comme chaque mercredi, station Gabriel Péri, j'ai découvert que la station radiophonique la plus drôle de France n'était certes pas Rire et Chanson, ni même Inter (en dépit d'efforts considérables de la troupe matinale) mais bien RTL, dont le sens de l'humour corrosif m'avait pourtant jusqu'à aujourd'hui échappé.

Oui, car ce matin, si vous aussi vous avez eu la chance d'avoir accès à cette information de qualité distribuée gratuitement dans le métro, vous n'avez pas pu passer à côté... Page 8... en bas à gauche ? Hein ? Vous voyez de quoi je parle ?

La publicité RTL !

Lire la suite 3 commentaires

mer.

16

sept.

2015

[Propagande] Jeremy Corbyn "en inquiète déjà plus d'un"...

Quand Direct Matin s'essaye au journalisme, chaque mercredi, à travers le portrait d'une personnalité politique, il offre aux générations futures d'historiens de la propagande un matériau inestimable de travail.

La semaine précédente, le journal encensait le grand Christian Estrosi, ce poète de la caméra de surveillance, désireux de "laisser sa chance à la jeunesse française"...

Ce mercredi 16 Septembre, le ton n'est plus tout à fait le même : portrait du nouveau chef de Labour britannique Jeremy Corbyn.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

11

sept.

2015

Jean-Michel Apathie, ou l'art de se cirer soi-même les pompes... (en même temps que celles des copains)

C'est avec délectation que je suis tombé ce soir sur ce texte signé Jean-Michel Apathie (sur son blog), daté du 22 juillet, et qui revient sur ses années en tant que chroniqueur au Grand Journal. Qui y revient, comment dire, avec une analyse et un ton si particuliers que je ne résiste pas à en commenter les meilleurs passages...

Lire la suite 3 commentaires

lun.

06

juil.

2015

[Génial] "La fausse rondeur débonnaire de Juncker ressemble à celle d'un parrain sicilien impitoyable" (Olivier Passet)

Olivier Passet est étonnant.

Cet économiste, dont la qualité des analyses jure légèrement avec le point de vue (très orthodoxe) de ses confrères officiant à Xerfi-Canal, nous a pondu, cette semaine, une petite chronique au vitriol qui vaut le détour...

Définitivement, la Grèce nous prend aux tripes !

 

Lire la suite 6 commentaires

ven.

03

juil.

2015

Thierry Breton : Tsipras, "un ancien trotskiste qui ne tient pas sa parole..."

A l'instar de Jean-Dominique Giuliani, l'ancien ministre de l'économie Thierry Breton n' y est pas allé de main morte, ce mardi, sur BFM Business alors qu'Hedwige Chevrillon l'interrogeait à propos de la Grèce.

La journaliste, visiblement gênée devant une "analyse" si radicale et grossière de l'affaire grecque a bien tenté de calmer son invité. Las ! L'air profond autant que la parole creuse, Thierry Breton trouve l'Europe "généreuse", "peut-être trop, du reste" et "veut faire confiance à Juncker"... (ancien premier ministre d'un paradis fiscal, légèrement alcoolique, tout de même...)

Un peu comme on lui a fait confiance pour privatiser nos autoroutes...?


Lire la suite 1 commentaires

mer.

01

juil.

2015

Tsipras, chef d'une "bande de gauchistes attardés" (Jean-Dominique Giuliani)

Le président de la Fondation Robert Schumann est un grand démocrate ! A l'instar de nombre de ses comparses "européistes convaincus", ces derniers temps, il fulmine.

Conséquence : des propos publics proches du fanatisme et qui ne seraient en aucun cas tolérés s'ils concernaient un pays africain par exemple... 

Le discours est le suivant : les grecs sont ainsi et ils n'en changeront pas.

Rappelons donc en avant propos à Jean-Dominique Giuliani que si la Grèce a fait défaut sur sa dette 3 fois depuis 150 ans, l'Allemagne également, comme quoi, rien n'est perdu.

Lire la suite 5 commentaires

mar.

30

juin

2015

Grèce  : Jacques Sapir chez Ruth Elkrief (BFM TV)

Jacques Sapir était, ce lundi 29 juin, l'invité de Ruth Elkrief sur BFM TV. L'occasion pour lui d'argumenter sur la question grecque, en faveur du gouvernement Tsipras.



Lire la suite 2 commentaires

lun.

29

juin

2015

Grèce: ne laissons pas M. Tsipras braquer les banques ! (Les Gracques)

Connaissez-vous les "Gracques", ce groupe informel d'anciens hauts fonctionnaires proche du parti socialiste ? Eh bien, ce sont les auteurs du texte qui suit.

Rappelons que les frères Gracques, Tiberius et Caius Gracchus, hommes d'Etat sous l'Empire romain, (en l'honneur de qui, on suppose, ce think tank fut baptisé) payèrent de leur vie leurs tentatives de réformes sociales... qui n'allaient pas tout à fait dans le même sens que celles de M. Macron, au passage. Mais après tout, François Hollande se considère bien comme un héritier de Jaurès.

Attention : Texte sidérant.


Lire la suite 3 commentaires

sam.

27

juin

2015

Référendum en Grèce : le Monde dénonce "l'irresponsabilité" de Tsipras

Après l'annonce dans la nuit de Vendredi d'un référendum en Grèce, le Monde a réagi ce samedi soir, dénonçant "l'irrésponsabilité" du gouvernement Tsipras, de manière à peine voilée. 

 

Suivant sa ligne Le Parmentier, Le Monde se rend-il compte qu'il dénonce en réalité la souveraineté nationale dans sa lutte contre des pressions institutionnelles et économiques défaillantes ? Effarant.

 

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

18

juin

2015

«Collaborateur» ? Heu... Tu parles de Pierre Laval ou d'un salarié de ta boite ?

Le capitalisme fluidifié a encore frappé ! Depuis quelques mois déjà, impossible d'y échapper. (du moins à la radio) dès lors que ça parle économie. Avez-vous remarqué, vous aussi, cette manie qu'ont les patrons

  1. de surjouer la détente,

  2. de vanter les mérites de leurs « collaborateurs » ?

Retour sur un phénomène massif

Lire la suite 1 commentaires

lun.

15

juin

2015

Marcel Gauchet : "Rien de plus franchouillard que le contestataire anti-patriotique"

 Il y a deux semaines, Alain Finkielkraut recevait sur France Culture deux penseurs importants de la modernité en France : Marcel Gauchet et Pierre Manent. Venus débattre autour du thème, Retour ou sortie du religieux ?, ils y ont parlé Histoire, Europe, Islam et Nation avec profondeur. Malgré une « patte Finkielkraut » et ses marottes franchement lassantes, la discussion fut agréable.

(podcast ici)

En voici la trancription, « fludifiée » et écourtée. Les idées principales de chaque intervenant sont surlignées.

 

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

11

juin

2015

Valéry Giscard d'Estaing : «  La France n'aime plus travailler »...

En lisant cet entretien dans Le Point donné par VGE à Franz-Olivier Giesbert en 2014, j'ai pensé : « Dieu, comment peut-on débiter autant de sornettes en si peu de lignes... »

Giscard, dénonçant la décadence, c'est un peu fort quand même...

Un peu comme le gars à la machine à café qui t'explique pendant vingt minutes que les collègues bossent pas, et que c'est lui qui fait tout, dans cette boite de merde...

Surtout que Valéry, le déclin, lui, il te le règle en deux-deux... Hop ! Hop ! Moins de taxes, toujours plus de travail, d'Europe, d'Allemagne comme modèle... voilà !


Lire la suite 3 commentaires

mer.

10

juin

2015

Y-a-t-il trop de jours fériés en France ?

Chaque mois de mai, c'est la même rengaine - cette année particulièrement avec 3 jours fériés et quelques ponts - les jours non travaillés font débat... enfin, disons qu'ils font débat dans le monde merveilleux des éditorialistes... 


Heureusement, Nada-info.fr nous a mijoté une petite synthèse de ce qui s'est dit cette année.

Avec, notamment, un Jean-Michel Apathie, très en forme.


Lire la suite 4 commentaires

dim.

31

mai

2015

[L'Europe, c'est la paix ?] "Citoyen, méfie-toi des chinois, des arabes et des noirs..." (Clip scandaleux - 2012)

En 2012, l'Union Européenne nous offrait ce petit bijou de subtilité dans le but de promouvoir l'élargissement.

Ambiance Kill Bill, grossière, pour nous rappeler l'essentiel : l'Europe, ça marche pas bien les gars... mais n'oubliez pas : les barbares sont à nos portes.

Le clip n'est resté que quelques heures en ligne.

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

30

mai

2015

Jubilatoire ! DSK, Hollande, etc... (Pierre Carles)

Le documentaire DSK, Hollande, etc... de Pierre Carles, offre un retour sur la campagne présidentielle de 2012, et sur son traitement dans les principaux médias de référence français.

Jubilatoire ?!

Certainement. Autant que déprimant. Les chiens de gardes, indécrottables, Joffrin, Demorand, Apathie... tranquillement assis aux plus hautes responsabilités, évidemment, ne voient pas de problème à tous penser la même chose.

La presse est libre, diverse, circulez messieurs dames ! expliquent-ils les uns après les autres.

A voir, urgemment.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

21

mai

2015

Le MEDEF valide la réforme du collège

Quand Laurence Parisot me parle de modernité, je tique franchement. Un peu comme quand Paul Bismuth me parle de vérité, de transparence, et de toutes ces sornettes...

Hier, sur BMF Business, la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem trouvait en l'ancienne présidente du MEDEF, Laurence Parisot, un ardent (et rare) soutien... Car, si les intellectuels républicains s'affligent d'une telle réforme, le grand patronat, lui, semble y trouver son compte... Autonomie, souplesse, fluidité, internationalisation...

Une divine surprise, en somme.

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

20

mai

2015

L'Afrique, "du tamtam au téléphone portable"...

La station BFM Business regorge de petites pépites, ce n'est pas la première fois que j'en parle.


Hier, chez Fabrice Lundy (qui conteste certainement le titre de plus mauvais journaliste du PAF à Frédéric Haziza), une invitée, elle même journaliste sur la station, a cru bon de faire une petite blague sur l'Afrique, nous rappelant ainsi que l'"africain" (cet être noir et rigolo), semble-t-il, est surtout entré dans l'histoire depuis qu'il a un gros smartphone chinois dans sa poche. 



Lire la suite 0 commentaires

mar.

19

mai

2015

Yanis Varoufakis : "Tu veux revoir la thune ? Ça va être compliqué !" (VIDEO)

La crise grecque, vue par les néerlandais, façon Hip-hop tendance relations internationales tendues... C'est possible.

C'est réjouissant même, avec les sous-titres en français ! Les voici, donc.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

09

mai

2015

Mouseland : Le Pays des Souris ( Tommy Douglas -1944 )

Discours prononcé par Tommy Douglas, premier ministre de la province canadienne du Saskatchewan (1944-1961), devant un parlement de son pays, on le comprend, hilare.

Une fable politique lumineuse et d'une actualité saisissante, à l'heure où chez nous, bien malin qui distingue encore la politique du parti socialiste de celle de l'UMP.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

30

mars

2015

SUNRISE : cette nouvelle appli bouleversante qui nous rappelle qu'il faut... manger!

En ces temps de vaches maigres sur les ondes d'Inter, (ce pour cause de grève bien compréhensible), j'écoute BFM Business. A sept heures trente du matin, Stéphane Soumier y anime son émission phare : Good Morning Business «  Ecoutez vibrer la planète éco » ; « L'émission incontournable pour démarrer la journée » qui disent...


 

Concept : l'animateur reçoit en studio, durant une dizaine de minutes, divers invités venus faire la promotion de leur boîte, en même temps que celle d'un monde futuriste, moderne et technologique dans lequel tout sera bientôt génialement « fun », à condition de tout déréguler, évidemment. Stéphane Soumier, présentateur talentueux et excentrique, est un pur libéral. Entendez : l'économie n'est pas affaire de morale ; ni la technique. Besoin, offre, demande. Efficacité.

Circulez.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

27

mars

2015

Pour barrer la route au FN, Le Monde appelle... à "approfondir les réformes" 

Editorial du Monde du 27 mars 2015 : J-2 avant le deuxième tour des élections départementales.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

26

mars

2015

LES RICHES ! Mais pourquoi sont-ils si méchants ?

Chaque élection le prouve plus encore : les pauvres votent contre l'establishment (FN), contre l'Europe et la mondialisation ; les plus riches en faveur d'un système économique et sociétal qui les avantage (UMP/UDI/PS), du moins duquel ils n'ont que peu à craindre, promoteur d'un individualisme transnational a-solidaire, acceptable de leur point de vue ; inacceptable pour les classes populaires et classes moyennes dégradées.

 

Jean-Claude Michéa appelle cela la décence populaire, concept emprunté à Orwell. Et postule ceci : l'idée qu'il y a "des choses qui ne se font pas", serait plus présente chez les moins fortunés que chez les nantis.

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

18

mars

2015

"La Vierge de Botticelli...? Qui c'est cette meuf ?!" (Régis Debray)

En février 2002, le philosophe Régis Debray remet au ministre de l’Éducation Nationale, un très court et non moins fondamental rapport intitulé  “L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque ”.

Quelques mois après le 11 septembre 2001, il y fait le constat d'une problématique inculture religieuse, qui bien au delà des attentats et des frictions interconfessionnelles, réduit notre capacité à penser le monde et autrui.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

mer.

11

mars

2015

Fabrice Lundy pulvérise le record du monde de l'heure du "French Bashing"

BMF Business, la France a tout pour réussir ! claironne tous les quarts d'heure, une voix suave et virile sur la station économique.

L'affaire est entendue : à BFM, on y croit...

Un peu.

Enfin, disons qu'on y croirait encore plus si la France était peuplée d'Anglais, d'Allemands ou de Danois. Certainement pas de français.

Tenez, Fabrice Lundy par exemple, présentateur de l'émission quotidienne "les décodeurs de l'éco" ; eh bien, lui, visiblement, son truc, ce qui le tracasse avant tout, ce sont les remontrances budgétaires adressée à notre pays, en provenance de Lettonie... C'est bien, ça la Lettonie ; le Danemark aussi, pas mal.

C'est toujours mieux que la France.

 

Lire la suite 7 commentaires

lun.

09

mars

2015

Léa Salamé, ou l'art de faire rentrer l'invité dans le rang...

Ce matin, Michel Onfray était l'invité de la Matinale d'Inter, plus précisément de la journaliste Léa Salamé, bien connue de nos lecteurs assidus.

Ce matin, plus encore qu'à l'accoutumée, à l'écoute de l'interview, l'auditeur eut droit à une démonstration en bonne et due forme de ce qu'il convient de nommer « la méthode Salamé » : un art redoutable, en vérité, qui consiste à faire avouer à l'invité qu'il est « Charlie » dans tous les domaines non consensuels de la politique, qu'il l'a toujours été, et n'en changera jamais.

Lire la suite 6 commentaires

ven.

06

mars

2015

Affaire Nemtsov : et la "gauche médiatique" se fit définitivement anti-russe...

L’assassinat de Boris Nemtsov a fait grand bruit. Le meurtre de cet homme est absolument condamnable.

Dans cette affaire, la presse française en général n’a pas mâché ses mots : tous les grands titres, Le Monde, Libération, L’Obs, en tête ont, au minimum (c’est un euphémisme), sous entendu - sans réserve – l’implication de Vladimir Poutine dans ce tragique événement. Sans en apporter la preuve. Ce qui pose problème.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

10

févr.

2015

Nicolas Baverez, il est surtout Charlibéral !

Nicolas Baverez est éditorialiste.

Au Point.

Depuis 30 ANS, Nicolas Baverez nous explique que les français sont sclérosés intellectuellement, au prétexte ridicule qu'ils refusent d'appliquer les recettes économiques qui ne marchent pas ailleurs.

 Nicolas Baverez partage avec nombre de ses pairs cette extraordinaire capacité d'être à la fois inamovible ET dans l'erreur depuis des années... Pro finance, pro-dérégulation avant la crise... pourfendeur de la dette publique, de l’État obèse, de la fraude sociale, du chômage volontaire, du SMIC trop élevé, une fois l'orage passé... Bref, un mec comme ça, avec les pauvres...

Quoi qu'il en soit, après les tristes événements de janvier, il était Charlie, Nicolas ; et même plus que ça... disons, « Charlibéral. »

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

05

févr.

2015

"Appelle Odoxa, coco, ils sont trop forts en sondages bidons !"

Connaissez-vous Gaël Sliman ? Forcément. C'est un touche-à-tout :

-président d'Odoxa (son propre institut de sondage),

-chroniqueur à BFM,

-contributeur à l'Obs,

-invité régulier de l'émission C dans l'air.

Sa mission ? Hanter plateaux télé et studios radiophoniques en tant qu'expert sondagier, analyste froid et rigoureux des "français", cette masse informe dont il tâte le pouls régulièrement avec une scientificité quasi chirurgicale... Son arme favorite ?  Le BAROMETRE... C'est bien ça, un baromètre, c'est scientifique et tout et tout... Ça ne triche pas...

Tenez, ce matin, dans le Figaro, en apprenant, grâce à l'institut Odoxa de Gaël Sliman, que Plus de huit Français sur dix (82%) réclament plus que jamais de François Hollande qu'il aille plus loin et qu'il soit plus radical dans ses orientations en allant au-delà des mesures déjà annoncées, il fallait être sacrément droit dans ses bottes intellectuellement pour en douter, n'est-ce pas ? Eh bien, ce fut mon cas. J'ai donc été consulter le fameux BAROMETRE de l'économie Odoxa, février 2015.

 

Lire la suite 8 commentaires

mer.

04

févr.

2015

Henri Guaino et son "ami" Thomas Legrand

henri guaino thomas legrand léa salamé france inter matinale

Lundi 2 février 2015, sur les ondes d'Inter, s'est produit un étrange événement. Quelque chose d'assez rare, de suffisamment cocasse pour faire l'objet d'un post...

Alors ?

"Une bonne interview de Léa Salamé" entends-je ?

Non, non... quand même pas. "Un journal de gauche" dis-tu, toi ? Malheureux...


Eh bien voilà : Henri Guaino, venu nous expliquer la non-position de l'UMP, rapport au second tour FN-PS dans la circonscription du Doubs, a soudain confessé, très tranquillement être l'"ami" de Thomas Legrand, éditorialiste bien connu des auditeurs de la matinale de Patrick Cohen. "Et celui-ci a-t-il bronché, me direz-vous ? Tiqué, au moins ?"

Nenni.

Lire la suite 3 commentaires

sam.

31

janv.

2015

Non, Charline ! Nicolas Dupont-Aignan ne dit pas que des "euro-conneries".

En écoutant le billet de Charline Vanhoenacker, mercredi de cette semaine à 7h57, j'ai pensé deux choses : d’abord, que la nouvelle star de France Inter avait vraiment l’air sympathique. Franchement  : du genre, une personne avec qui tu bois des godets chaque vendredi soir, en te poilant.


Ensuite, malgré tout, que je ne pouvais céder si facilement aux sirènes aguicheuses de l’infotainement qui-tape-sur-tout-le-monde façon petit journal, ni me satisfaire des poncifs économiques professés par ce charmant personnage.

Lire la suite 5 commentaires

lun.

26

janv.

2015

Eric Brunet s'est-il fait largué par une grecque, étant petit ?

Eric Brunet, comment vous dire...

Bon.

L'intérêt d'un spécimen médiatique comme Eric Brunet pour nous, gens qui tentons sincèrement de comprendre ce monde autant par plaisir que par nécessité, c'est son incroyable capacité à faire croire qu'il a beaucoup réfléchi, et qu'il en est arrivé aux mêmes conclusions que celui qui n'y connaît rien ; mieux, Brunet, et c'est là sa grande force, nous montre les impasses intellectuelles dans lesquelles ne surtout pas nous engouffrer.

Hier soir, encore, tenez.. à l'occasion de la victoire de la gauche radicale Syriza en Grèce, eh bien, Eric Brunet nous a encore gratifié d'une intervention de haute volée, subtile et nuancée, à l'égard du peuple grec fraîchement sorti des urnes.

 

Lire la suite 12 commentaires

mer.

21

janv.

2015

Les Affaires pas vraiment sensibles de Fabrice Drouelle 

affaires sensibles fabrice drouelle france inter patrick cohen mermet

« Le problème, me disais-je l’autre jour en écoutant Affaires sensibles, l’émission quotidienne de Fabrice Drouelle sur France Inter (15h-16h), c’est que bien souvent, il n’y en a pas… de problème ! dans ce dont il me parle… ». On écoute et puis on se dit : « C’est vrai… cette affaire fut sensible autrefois… ».

Ou encore : « Fichtre ! Les vilaines manières de jadis… » ; Espionnage, meurtres, polémiques culturelles… Tout y passe. Sauf qu’évidemment, à de très rares exceptions près, les sujets traités n’ont plus rien de sensibles aujourd’hui. 

Le titre était ambitieux pourtant ; la plage horaire également, s’agissant ni plus ni moins pour le journaliste Fabrice Drouelle que de remplacer Daniel Mermet et son historique Là-bas si j’y suis, feue LA seule émission de service public à laisser une place au traitement social et hétérodoxe de l’information…

Quatre mois après ses débuts, un premier constat s’impose : Fabrice Drouelle a bien compris le message de sa direction, et n’assure plus tout à fait le même « service intellectuel » que son prédécesseur.

 

Lire la suite 16 commentaires

mer.

14

janv.

2015

La messe du CAC ( Bernard Maris & Charlie Hebdo )

Dans ce court extrait radiophonique, daté de 2008, Bernard Maris et ses amis de Charlie Hebdo se payent la corbeille, en même temps que tous les Jean-Pierre Gaillard du monde...

 

Bernard Maris le répétait à l'envi : "l'économie c'est un peu de technique, une peu de statistiques, de psychologie, et beaucoup de bavardages ! "

Lire la suite 3 commentaires

mar.

13

janv.

2015

Protectionnisme : un sondage exclusif... de 1951 !

Dans les années 50, les tarifs douaniers occupent une place importante dans le débat économique. Après des décennies de règne, le protectionnisme n'a plus la côte parmi les bâtisseurs du nouveau monde.

 

Dans ce court article du journal Le Monde, daté du 12 février 1951, le journaliste s'étonne : "comment ?! et votre bon sens économique, mon brave monsieur ?"

 

Un article d'une grande actualité. Aujourd'hui, le paradoxe demeure : consommateurs et producteurs se livrent une guerre sans merci ; le consommateur priant pour acheter toujours plus à moins cher, espérant que cette année encore c'est la boîte du voisin qui délocalisera en Chine...

Lire la suite 4 commentaires

sam.

10

janv.

2015

Charlie Hebdo : émotion, indignation... récupération !

L'émotion depuis mercredi est immense.

Indignés, des dizaines de milliers de citoyens sont spontanément descendus dans la rue, partout en France, pour y exprimer leur blessure sincère. Se dire : « nous n'avons pas peur » ; et puis revendiquer très simplement, naïvement, sans doute, le droit à une «  totale liberté d'expression ! » dans « leur » pays. A la radio, à la télévision, les hommages se sont succédés, les témoignages, les larmes ; les expertises en tous genres aussi... Beaucoup d'entre nous ont eu peur, je crois, en même temps qu'ils compatissaient avec la douleur des familles et des proches des victimes lâchement assassinées. Quoi de plus humain ?

Lire la suite 11 commentaires

ven.

02

janv.

2015

2015 et les "utopies mobilisatrices" du journal Le Monde

Un éditorial du Monde, c'est comme un chocolat Mon Chéri : on y goûte encore par politesse ; chaque année, c'est la même chose : on espère qu'il sera meilleur que celui de l'an passé, offert par grand-mère pour les fêtes au pied du sapin ; et puis, finalement, au moment d'absorber la substance qui l'habite – que ce soit un alcool de cerise ou du dogmatisme altantiste et libéral – on se rend compte que c'est infecte. L'éditorial du 1er janvier 2015, à l'instar de nous tous, faisait donc vœux d'un monde meilleur.

Et pour répondre à la préoccupation principale des citoyens français, le chômage, l'auteur, dans le plus pur classicisme intellectuel, nous souhaitait ainsi la bonne année :

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

25

déc.

2014

Si tu écoutes, j’annule tout : Charline Vanhoenacker invite surtout les copains journalistes…

Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek france inter si tu écoutes j'annule tout

Sur France Inter, depuis septembre, l’auditeur est au centre des programmes. Laurence Bloch, patronne de la radio publique, a été claire : la station devait évoluer ! La grille des programmes a donc été revisitée, rajeunie, féminisée et bien sûr - modernité du journalisme oblige -, « humoricisée »… ! Daniel Mermet a été remercié (pas vraiment un rigolo, ce gars là) ; Nagui est arrivé… Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek aussi. Ces deux trublions belges animent au quotidien, de 17h à 18h, l’émission Si tu écoutes, j’annule tout, mêlant, façon CANAL +, humour, information, culture et faisant la part belle à ses chroniqueurs.

Je les aime bien Charline et Alex… et j’admets même rire de bon cœur souvent, mon casque sur les oreilles, au son de leurs chroniques chatoyantes… Las ! Semblable à Louise Labé, je pouffe et me noie à la fois, car mon rire d’auditeur fatigué de sa journée, soudain, laisse place au silence angoissant du citoyen mal informé, que je suis également…

Lire la suite 7 commentaires

mer.

17

déc.

2014

Pourquoi Didier Delmer, fiscaliste chouchou des médias, veut-il nous casser la gueule ?

C'est étrange comme parfois, les gens ne se comprennent pas...

Tenez, par exemple, cette histoire...

Il y a quelques temps, j'écrivais un article à propos de Monsieur Didier Delmer, patron de l'entreprise Business Booster, facilitateur d'exil fiscal pour les français désireux de s'installer à Londres. Dans cet article, intitulé, Didier Delmer, le bon client fiscaliste de France Télévisions à Londres, j'attirais l'attention de nos lecteurs sur un point tout à fait intéressant : grand nombre de reportages consacrés à l'exil fiscal de nos compatriotes vers le Royaume-Uni, font témoigner le fameux Didier Delmer, nous expliquant qu'il accueille de plus en plus de gens, que l'exode est massif, tellement massif que Moïse lui même n'y croirait pas...

Bref, que la France est un enfer.

Lire la suite 11 commentaires

ven.

12

déc.

2014

Quand Bill Gates donne son avis sur le livre de Thomas Piketty

Bill Gates
Bill Gates

Nous vous proposons aujourd'hui la traduction d'un texte de Bill Gates qui analyse le dernier livre de Thomas Piketty : Le Capital au 21ème siècle. 

Cet article est intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, le fondateur Microsoft est en accord avec de nombreuses positions de Piketty.

Mais il émet également plusieurs réserves par rapport aux travaux de l'économiste notamment en minimisant certaines thèses de Piketty en particulier sur l'importance des inégalités, qui laisse à penser qu'il vit chez les bisounours. Bonne lecture.

Lire la suite 6 commentaires

jeu.

11

déc.

2014

Pourquoi Patrick Cohen avait-il trop le seum hier soir ?

attali france inter patrick cohen devenir soi

Ce matin, France Inter nous gratifiait d'une matinale des plus originales puisque Pat' Cohen y avait invité Jacques Attali, ce célèbre mystique du vingtième siècle...

A ceux qui voudraient d'emblée taper sur Inter juste pour se défouler, je veux dire ceci : ne jugez pas trop hâtivement, mes frères... Savez-vous au juste ce qui a pu motiver ce choix ? Eh bien moi, oui ! En effet, étant de la maison, je suis parvenu cette nuit à me procurer le compte-rendu de conf de rédac d'hier soir.


Lire la suite 5 commentaires

mer.

10

déc.

2014

Michelle Obama : drame sur les Grands Boulevards

La loi Macron n'en finit pas de faire parler du Dimanche. L'un des principaux arguments des soutiens à ce beau projet est le suivant : les touristes étrangers n'ont pas le droit de faire leurs courses le Dimanche à Paris. En conséquence, ces pauvres bichettes restent donc cloitrées dans leur hôtel à attendre le lundi, vu qu'à Paris, y'a vraiment rien d'autre à foutre...


L'occasion pour nous de rappeler que ce genre de jérémiades pro-touristes n'est pas neuve : et que d'ailleurs, au jeu de l'argumentation la plus débile en faveur de l'ouverture des magasins le Dimanche pour les satisfaire, c'est de loin le Nicolas Sarkozy de 2009 qui rafle la mise.


Lire la suite 4 commentaires

dim.

07

déc.

2014

Clip des patrons bretons : une chanson qu'elle donne envie d'être au MEDEF !

C'est étrange tout de même, comme en politique, la droite n'est jamais drôle... 

Pourtant, c'est pas faute d'essayer. On se souvient de Jean-François Copé, le grand pianiste de Meaux. Et puis, ce fameux libdub de campagne de l'UMP... Pathétique, cette idée de vouloir toucher les jeunes, en empruntant leurs codes avec ringardise...

Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien non ! Parce que là, le MEDEF Bretagne a frappé très fort. Une idée de Monsieur Gattaz sans doute...

 

" Bon, les gars, Hollande est dans la mouise... C'est le moment de faire un truc énorme ! Par exemple : une chanson sur la compétitivité !

-Génial, Pierrot...

 

Lire la suite 5 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Propagande ordinaire : la presse française adore la grève des patrons

Normalement, une grève, c'est pas bien.

Mais là, c'est bien.

D'ordinaire, la presse française nous parle volontiers de "grogne", de "travailleurs pris en otage", de longues journées pénibles, de "ras-le-bol"... Et puis, la légitimité d'un salarié gréviste est toujours suspecte : "pourquoi ? Et avec tous ses privilèges, comment ose t-il ? Dans l'état actuel de notre pays... "

Aujourd'hui, à l'appel des organisations patronales, plusieurs rassemblements ont eu lieu en France dans le but de dénoncer la surcharge administrative ainsi que le manque de flexibilité du marché du travail... Observons la couverture médiatique de l'événement et comparons la à celles des grèves salariales de 2014.

 

Lire la suite 8 commentaires

dim.

30

nov.

2014

Gérard Collomb et Jean Jaurès : deux « briseurs de tabous » face à l'Histoire

gérard collomb maire lyon ps jaurès droite

La construction du Grand-Lyon n'attendra pas ; en politique, explique Gérard Collomb, maire PS de Lyon, « c'est le volontarisme qui prime », et non l'idéologie. Côté volontarisme, ça tombe bien, Gérard Collomb n'a vraiment peur de rien : les dogmes, les totems, les tabous, tout ça, il s'en balance ; lui ce qu'il préfère, c'est AVANCER.

Vers où, pourquoi ? Du côté des idées, on repassera plus tard... ou plutôt, on se reportera au programme économique de l'UMP, ou de n'importe quel parti convaincu que la mobilité des capitaux, la mondialisation à outrance ou encore l'organisation de la France en grandes métropoles aspirantes sont une opportunité formidable...

 

Lire la suite 4 commentaires

mer.

26

nov.

2014

Jean-Marie Cavada & Cie : des "casseurs" à l'EM Lyon

cavada tout casser em lyon conférence modem

Dans une arène politique aux expressions toujours plus policées et techniques, j'apprécie, pour ma part, ceux qui énoncent clairement une vérité que tant d'autres derrière eux s'échinent à ne pas assumer en public depuis tant d'années.

Ce sont des « agitateurs », de véritables « subversifs » de la pensée mainstream... J'imagine alors leurs petits camarades qui pensent pareil, et qui, gênés, du fond de la salle leur lancent des « mais chut... v'z'êtes fous ! »

Jeudi dernier, 20 novembre, s'est tenue, dans les locaux de l'EM Lyon, l'une des plus grandes écoles de commerce de France, une conférence admirablement intitulée... « Monde de rupture : l'opportunité de tout casser »...

 

Lire la suite 8 commentaires

jeu.

06

nov.

2014

Vladimir Poutine : « Nouvel ordre mondial : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ? »

Chers collègues, Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

C’est un plaisir de vous accueillir à la XIe réunion du Club Valdaï. Il a déjà été mentionné que le Club a de nouveaux co-organisateurs cette année. Ils comprennent des organisations non gouvernementales russes, des groupes d’experts et de grandes universités. Il a également été suggéré d’élargir les discussions à des questions qui ne sont pas seulement liées à la Russie elle-même, mais aussi à la politique et à l’économie mondiales. J’espère que ces changements dans l’organisation et le contenu des sessions renforceront l’influence du Club en tant que forum de discussion et d’experts de premier plan. Dans le même temps, j’espère que « l’esprit de Valdaï » sera conservé – cette atmosphère libre et ouverte, cette opportunité d’exprimer toutes sortes d’opinions très différentes et franches. Permettez-moi de dire à cet égard que je ne vais pas vous décevoir et que je vais parler directement et franchement. Certains de mes propos pourront sembler un peu trop rudes, mais si nous ne parlons pas directement et honnêtement de ce que nous pensons vraiment, alors il est absolument inutile de tenir de telles réunions. Il serait préférable, dans ce cas, de se contenter des rencontres diplomatiques, où personne ne dit rien qui ait une véritable portée et, reprenant les paroles d’un célèbre diplomate, où vous vous rendez compte que les diplomates ont une langue faite pour ne pas dire la vérité.

Lire la suite 4 commentaires

mer.

05

nov.

2014

Grèves en Allemagne : la presse française compréhensive...

Il y a quelques semaines, la SNCF puis Air France ont connu un mouvement social de grande ampleur. On se souvient alors du traitement médiatique réservé en France aux "profiteurs" d'un droit de grève dénoncé partout à la sauce "je suis pour, mais il y a des limites".

Manuel Valls y alla de son "il faut savoir terminer une grève"... et même France Inter, radio "de gauche", prit sans sourciller parti contre ces statuts d'"enfants gâtés", enchaînant - à l'instar d'une presse unanime - les micro-trottoirs d'usagers "pris en otage"... etc. Quant aux raisons profondes, structurelles, de ces mouvements... Rien.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

04

nov.

2014

OPÉRATION CORREA 1ère partie : Les ânes ont soif (Pierre Carles)

raphael corréa équateur économie gauche chavez

Le dernier film de Pierre Carles nous ravit, une fois de plus...

Mettre les éditorialistes et stars du PAF face à leurs contradictions, face à leurs errances idéologiques : l'exercice est salutaire, cocace ; à travers l'exemple du traitement médiatique de l'expérience équatorienne, le reportage embraye sur la place ultra marginale de la pensée de gauche dans les médias...

Attention, certains propos d'Yvan Levaï peuvent choquer...

Lire la suite 9 commentaires

ven.

24

oct.

2014

Séries télévisées et bonheur conforme (Serge Halimi)

Hélène et les Garçons
Hélène et les Garçons

Au moment où les négociations du GATT témoignent du refus par Washington de concéder toute exception culturelle à la libéralisation des échanges, certaines séries françaises destinées aux adolescents, en particulier « Hélène et les garçons », résistent avec un franc succès à la concurrence américaine. Elles parviennent même à être commercialisées à l’étranger. Pourtant, à les regarder jour après jour, on est frappé par leur médiocrité et par l’insipide portrait qu’elles dressent de la jeunesse.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

oct.

2014

Devenir soi : les arnaques mystiques du « Coach » Attali 

jacques attali coach devenir soi livre

Le nouveau Jacques Attali est arrivé ! Et comme le beaujolais nouveau, dont on espère chaque année qu'il donnera enfin quelque chose... il est souvent chaque saison plus insipide et décevant que le cru précédent.

Après des années de soutien à la destruction de la régulation étatique sur les forces de l'argent, sur la concurrence internationale, de promotion de la mondialisation heureuse, Jacques Attali en appelle dans son dernier livre, Devenir Soi, à ne plus compter que sur sa propre personne, si l'on veut Réussir sa vie...

Bref, Jacques Attali est devenu « coach ».

 

Lire la suite 16 commentaires

lun.

20

oct.

2014

Mélenchon face à l'imposture Léa Salamé

Nous avions déjà signalé sur ce blog à quel point la starification de la chroniqueuse Léa Salamé était le témoin de la mauvaise santé de notre système politico-médiatique qui fait la part belle aux médiocres. Car en quoi consiste la méthode de la nouvelle chroniqueuse d'ONPC. Une grande gueule, des idées simplistes et un harcèlement permanent des invités. Ces derniers sont ainsi sommés de répondre noir ou blanc aux questions de Léa Salamé et de se justifier promptement si les réponses ne correspondent pas à celles de la pensée dominante. Pour les nuances ou les démonstrations réfléchies, il faudra repasser. Le bulldozer Léa Salamé n'a pas de temps à perdre. 

 

Elle avait déjà démontré la vacuité de sa pensée face à François Asselineau, lorsqu'elle lui avait affirmé que ne pas être avec les Américains revenait à soutenir les Russes. Un raisonnement digne de Bush fils.

 

Face à une personnalité telle que Jean-Luc Mélenchon, le rideau de fumée ne pouvait que s'estomper. La médiocrité n'a pas encore gagné. Cette vidéo en est la preuve.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

oct.

2014

Didier Delmer, le bon client fiscaliste de France Télévisions à Londres...

Didier delmer londres exil fiscal jt france 2 pujadas

A l'écoute d'un énième reportage sur l'exode des entrepreneurs français vers Londres sur France Info, quelque chose m'a frappé. Comme d'habitude, divers entrepreneurs sont invités à légitimer leur choix de quitter le pays : pression fiscale insupportable, taxe à 75%, lourdeur administrative, rigidité du marché du travail... etc.

 

Lire la suite 55 commentaires

lun.

06

oct.

2014

Eric Zemmour, Thomas Legrand, et Léa Salamé sont dans un bateau...

Comme on s'est ennuyé sur France Inter ce matin, lundi 8 octobre 2014.

D'abord, il y eut l'annonce des invités par l'inénarrable Pat'co, visiblement peu inspiré après son week-end pour avoir choisi d'inviter deux hommes n'ayant pas grand chose à dire : Eric Zemmour à 7h50, pour la promo de son bouquin ; Benoit Hamon à 8h20, pour une petite séance de langue de bois, venu nous expliquer qu'il avait démissionné, absolument pas qu'on lui avait « demandé de partir »...

Passionnant.

Lire la suite 2 commentaires

sam.

04

oct.

2014

Eric Judor aime déranger son conseiller EDF la nuit...

eric judor edf publicité ramzy platane

La publicité atteint aujourd'hui des sommets dans la subtilité humoristique.

C'est bien dans l'air du temps : notre capitalisme contemporain exige que producteurs et consommateurs communient dans la joie.

Bosser ET sourire.

Se lever le matin, façon Truman Show, satisfait de sa condition d'être flasque et rigolo...

 

Lire la suite 7 commentaires

dim.

28

sept.

2014

Etats Généraux des Nouvelles Ruralités - Christophe GUILLUY

Intervention de Christophe Guilluy à propos de la France péri-urbaine. A propos des invisibles en politique...

[VIDEO]

Lire la suite 1 commentaires

sam.

20

sept.

2014

35 ans de promesses d'Europe sociale (le Blog de Nico)

L'excellent Blog de Nico contribue, au côté de tant d'autres, à mettre en évidence les contradictions fondamentales des politiques économiques actuelles, des errances idéologiques de la gauche, et de leur traitement médiatique. Avant les élections européennes de cette année, il mettait en ligne cette vidéo, annonciatrice de résultats catastrophiques pour le parti socialiste, après 30 années d'un angélisme européiste qui, clairement, ne passe plus.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

18

sept.

2014

Nouvelle guerre froide (Serge Halimi)

En 1980, pour résumer sa vision des relations entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, Ronald Reagan eut cette formule : « Nous gagnons ; ils perdent. » Douze ans plus tard, son successeur immédiat à la Maison Blanche, M. George Bush, pouvait se féliciter du chemin accompli :« Un monde autrefois divisé entre deux camps armés reconnaît qu’il n’y a qu’une seule superpuissance prééminente : les Etats-Unis d’Amérique. » Ce fut la fin officielle de la guerre froide.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

17

sept.

2014

France Inter aime bien Netflix, mais pas la grève à Air France

netflix france inter streaming séries

Ce lundi matin 15 Septembre, France Inter, radio de gôche, nous a encore gratifié d'une matinale low-cost, comme Patrick Cohen sait si bien les faire... Deux sujets, en ce frais lundi, avaient semble-t-il buzzé en conf de rédac... : la grève à Air France et l'arrivée de la plateforme américaine de streaming payant Netflix en France.

Pour les non initiés, Netflix proposera dorénavant, pour une somme modique,  un accès illimité à un grand nombre de séries américaines et françaises...

Une véritable révolution, dit-on...

Autant dire que la modernité était en marche ce matin encore sur les ondes d'Inter ; pas comme ces incapables de pilotes corporatistes, refusant de se conformer aux exigences d'une mondialisation à bas prix...

Lire la suite 5 commentaires

mar.

16

sept.

2014

Quand Chavez disait les choses à Fox news

Un journaliste de Fox News accuse Hugo Chavez de complicité de négationnisme. Après avoir pris la chose à la légère, El Presidente prend la chose à coeur et se lance dans une critique de l'impérialisme américain et de ses crimes qui remet les choses à leur place. A méditer.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

sept.

2014

[Ecosse] "My Generation" : palindrome pour l'indépendance

yes independance scotland vote

A quelques jours du vote pour ou contre l'indépendance de l'Ecosse, les sondages n'en finissent plus de ne plus savoir... Si du côté du non, les grands partis unissent leurs efforts pour éviter la "catastrophe", les partisans du OUI espèrent.

Afin de convaincre ceux qui hésiteraient encore en Ecosse, l'originalité dans la "propagande" est de mise :  dessins, textes, bon mots...

Voyez, entre autres, ce texte remarquable, écrit sous forme d'un palindrome de phrases, et dont le sens change selon qu'il est lu dans un sens ou dans l'autre.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

sam.

13

sept.

2014

Thomas Piketty face à Emmanuel Todd (Ce soir ou jamais)

Retour sur le splendide débat entre Emmanuel Todd et Thomas Piketty dans l'émission « Ce soir ou jamais ». Au-delà du consensus sur la dramatique montée des inégalités patrimonales, l'intérêt du débat entre les deux intellectuels réside surtout dans les réponses à apporter pour y mettre fin.

 

Un grand moment de télévision, comme cette dernière nous en offre de moins en moins, qui nous livre une analyse passionnante de notre Histoire et de notre société.

Lire la suite 3 commentaires

mer.

10

sept.

2014

«Le cheval et le jockey» : la mondialisation du Professeur Bourrin

BFM Hedwige Chevrillon cheval jockey

« Voici quelqu'un qui n'a pas eu peur de la mondialisation » ! - explique la journaliste Hedwige Chevrillon aux téléspectateurs...

Et voilà donc une interview qui démarre sur les chapeaux de roues. Face à elle, Xavier Fontanet, ancien président d'Essilor, multinationale de l'optique, venu nous livrer sa plus fine analyse de la mondialisation.

Afin d'être compris des ânes demeurés dubitatifs devant la libre concurrence généralisée, Xavier Fontanet a eu une idée révolutionnaire : faire de la pédagogie !

En voilà une sacré nouveauté !

 

Lire la suite 5 commentaires

mar.

02

sept.

2014

"La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne" (I) par Emmanuel Todd (Olivier Berruyer)

berruyer olivier emmanuel todd interviex les-crises.fr russie allemagne empire

Interview du démographe Emmanuel Todd, réalisée en août 2014 par Olivier Berruyer, et publiée originellement sur son blog les-crises.fr

Décapant !

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

sept.

2014

François Hollande : « Perdre les ouvriers ? C’est pas grave ! » (François Ruffin - Fakir)

hollande ruffin gauche ouvrier sarkozy florange

Enfiler un tee-shirt « François Hollande 2012 » sur le parking des Goodyear ? C’est prendre le risque d’un lynchage. Car notre président de la République a troqué ses soutiens d’hier contre de nouveaux amis... Et les sirènes de la résignation, de l’acceptation, de l’adaptation saisissent même les « rebelles » du gouvernement.

 

Social-démocrate ?

 

Ça devrait susciter, ce contraste, des inquiétudes à l’Élysée, de la fureur au Parti socialiste, des réflexions chez les intellos. Mais non. Si peu. Pourquoi ? C’est que tout paraît logique. Cohérent. Attendu. Démentant tout virage, d’ailleurs, dans sa conférence de presse, le Président expliquait : « Quand on tourne, on est obligé de ralentir. Ou alors, c’est dangereux. Pour moi il n’est pas question de tourner, mais d’accélérer sur le même chemin. » Il parlait vrai.

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

24

juil.

2014

O. Berruyer : "Si les américains ont des preuves, qu'ils les donnent..." (Crash MH17 en Ukraine)

olivier berruyer les-crises crise ukraine russie poutine bhl

Nous avions évoqué il y a peu le ton très anti-russe et va-t-en guerre de la presse française depuis le début de la crise ukrainienne ; le Crash du boeing de la Malaysian airlines l'a encore confirmé ; pour peu l'on entendrait les grands médias nous expliquer que les bottes russes sont à nos portes, que la "communauté internationale" est menacée... qu'il est urgent de prendre des mesures contre l'Empire, contre Poutine... quitte à déclancher une guerre contre la deuxième armée nucléaire du monde.

En politique étrangère aujourd'hui, chaque éditorialiste y va de son petit avis, certain de ses sources et de ses informations, se croyant un analyste fin lorsqu'il condamne tel ou tel dictateur plutôt qu'un autre. Las, comme bien souvent, les Etats-Unis lancent un os, et les gentils chiens-chiens rapportent...

Lire la suite 3 commentaires

lun.

21

juil.

2014

Sondage UK : "Combien de morts en Irak depuis 2003 ?" (FAIR Blog)

Combien d'Irakiens sont morts dans la guerre en Irak ? C'est le genre de question qui devrait être posée, surtout si vous vivez dans les pays qui ont lancé cette guerre qui a tué tant de gens.

Les résultats d'un nouveau sondage commandé par le groupe de surveillance des médias britanniques MediaLens ont révélé un décalage saisissant entre les réalités de la guerre en Irak et la perception du public de ce conflit concernant le nombre de morts irakiens. Lorsqu'on a demandé aux Britanniques « combien d'Irakiens, combattants et civils, sont morts à la suite de la guerre qui a commencé en Irak en 2003? », 44 pour cent des personnes interrogées estime que 5000 décès ou moins avaient eu lieu.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

20

juil.

2014

Europe, le mensonge permanent

débat sarkozy royal traité constitutionnel 2007 2005

En permancence il est dit dans les médias que Sarkozy avait été très clair en 2007 et qu'il voulait ratifier le traité de Lisbonne, ainsi son élection aurait en quelque sorte annulé le non de 2005. Pourtant, au moment de la campagne de 2007, face à Ségolène Royal, le candidat Sarkozy s'exprime ainsi :

Lire la suite 1 commentaires

sam.

19

juil.

2014

Cédric Durand sur la crise européenne (Attac TV)

cedric durand sapir economie bce europe

L'économiste Cédric Durand revient sur la crise européenne dans cette intéressante vidéo d'Attac.

Lire la suite 4 commentaires

mar.

08

juil.

2014

Un Oeil (très conciliant) sur la planète (néolibérale) suisse...

un oeil sur la planète suisse france économie

L'émission Un œil sur la planète diffusée en décembre 2013 était consacrée au modèle économique et politique de la Suisse.

Après avoir vanté, il y a quelques années le modèle britannique et sa modernité blairiste - dont étrangement on parle moins ces dernières années -, la production avait cette fois-ci décidé d'envoyer ses journalistes en confédération helvétique, afin d'en vanter les mérites, comme toujours, puisque l'herbe, c'est bien connu, est toujours plus verte ailleurs...

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

07

juil.

2014

Frédéric Lordon :"l'objectif de ce capitalisme, c'est la liquéfaction du travail..." (Vidéo)

frédéric lordon liquéfaction travail balbaste capitalisme spinoza désir

De même que la finance exige la liquidité de l'argent, la prédominance d'une société de services entièrement tournée vers les désirs du consommateur force celle du travailleur ; le salarié est devenu secondaire.

Problème, le consommateur et le salarié ne sont bien souvent qu'une seule et même personne. En voulant assouvir tous ces désirs, d'achat de tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix et heure de la semaine, le consommateur s'aliène lui même, en tant que producteur. Pire, une fois admise dans le droit cette suprématie de la concurrence sans entrave et de la liberté de consommer sans entrave, la norme devient la satisfaction immédiate de tout désir.

Dans cette remarquable interview de Frédéric Lordon par Gilles Balbaste, proposée par le site Nada-info.fr, l'économiste développe son analyse d'un capitalisme du désir illimité, images publicitaires à l'appui.

 

 

Lire la suite 5 commentaires

mar.

01

juil.

2014

Noam Chomsky : "Les médias ont plus d'influence sur les citoyens les plus éduqués"

chavez noam chomsky frabrique consentement médias mermet

L'émission Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet ne sera pas reconduite sur les ondes de France Inter.

Et c'est une honte...

En dépit de prises de positions assumées gauchistes parfois déroutantes, et d'une armada d'AMG (auditeurs modestes et géniaux) exaspérante trop souvent, Mermet avait pourtant su évoluer ces dernières années (à la faveur de la crise) vers une critique plus constructive du capitalisme à travers notamment de celle de ses institutions, la bourse, l'Union Européenne, les règles du commerces et de l'entreprise, les médias, s'appuyant pour cela sur la pensée d'intellectuels radicaux tels Cornelius Castoriadis, Frederic Lordon, Serge Halimi, ou encore Noam Chomsky dont il a largement contribué à la diffusion en France.

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

26

juin

2014

Emmanuel Lechypre : « les français sont des tire-au-flanc... »

Lorsqu'on est éditorialiste, c'est bien connu, on a le droit de tout dire. Y compris de dire n'importe quoi... Et y compris d'insulter sa patrie, puisque de toute façon, un éditorialiste ne rend de comptes à personne.

Vous n'en connaissez pas ? Impossible. Un éditorialiste libéral par exemple, c'est quelqu'un qui, en gros, gagne suffisamment d'argent pour ne plus connaître aucun pauvre, au point de se le figurer comme minable ; il se trouve alors dans son bon droit théorique lorsqu'il explique que les smicards gagnent trop et qu'ils ne travaillent pas assez.

 

Lire la suite 6 commentaires

dim.

22

juin

2014

Pierre Bourdieu invité d'Arrêt sur Images (1996)

En 1996, Daniel Schneidermann invitait le sociologue Pierre Bourdieu, lors d'une émission mémorable (en intégralité ici)...

Sur le plateau Pascale Clark, chroniqueuse, Daniel Schneidermann bien sûr, et deux gros poissons du PAF, Jean-Marie Cavada et Guillaume Durand. Face à eux, Pierre Bourdieu, venu dénoncer la partialité d'un certain nombre de journalistes dans le traitement médiatique des grèves de 1995, et plus largement leur faible considération pour la parole populaire.

 

Lire la suite 2 commentaires

ven.

20

juin

2014

Bourdieu sur les médias et les grèves.

Pierre Bourdieu analyse les rapports entre médias et grèvistes, vingt ans après les grandes grèves de 1995, tout semble identique ou même parfois pire, dans la façon de considérer les grèvistes.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

19

juin

2014

Le PS casse les grèves, le FN se frotte les mains...

De nos jours, les grévistes peuvent compter sur la "gauche" pour se faire torpiller.

"Il faut savoir terminer une grève a-t-on entendu..." Ou encore, la dénonciation des "gauchistes..." récalcitrants à voter le budget...

Conséquence logique, le FN n'a plus qu'a ramasser les miettes... Encore l'Europe, la libéralisation, la concurrence dans le rail, l'abandon des classes populaires isolées dans les zones périurbaines... Ce matin, le vice-président du FN annonçait supporter les grévistes...

Face a un establishment "excédé" par les grèves, (les pauvres chouchous), le Front National affirme qu'il est lui derrière les ouvriers... encore une fois...

Une démission inqualifiable des socialistes, qui risque fort de se payer comptant en 2017, lorsqu'il s'agira de défendre la veuve et l'orphelin...

Lire la suite 3 commentaires

mer.

18

juin

2014

Nous sommes tous des cheminots !

Dans un pays en crise, où le taux de chômage dépasse les 10 % et où les élections européennes ont montré l’incapacité des partis dominants à capter une véritable adhésion politique notamment chez les classes populaires, nous attendons sans cesse les réactions du peuple pour sortir d’un système économique menant le pays dans l’impasse.

 

La grève SNCF en est une magnifique illustration. A la fin des années 90, l’UE a imposé à la France la séparation des activités de rail et de train de la SNCF. La gestion du réseau ferré a ainsi été donnée à une structure créée pour l’occasion, RFF,  pendant que la gestion des activités liées  aux trains a été confiée à la SNCF. Cette mesure avait été une aberration totale puisque cela correspondait à séparer une activité rentable (les trains) d’une activité non rentable (le rail). 

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

12

juin

2014

Le PS tronque Mitterrand (Politis)

1 commentaires

lun.

19

mai

2014

Sur France Inter : le TAFTA expliqué à mon chien...

le TAFTA expliqué à mon chien grand marché transatlantique france inter

« 500 euros par personne et par an ! »

Ouhouh ! Cinq cent balles... L'arnaque n'est pas neuve, mais enfin, puisqu'elle fonctionne... Sur France Inter visiblement, l'idée d'expliquer une question aux auditeurs par la diversité des points de vue ne semble pas faire pas partie du job de journaliste. Encore moins lorsque l'affaire est complexe, nouée, idéologique. D'aucuns diront que c'est toujours le cas ; que toutes les questions sont épineuses... C'est assez vrai. Le constat est navrant et chacun s'en aperçoit, impuissant : les cloches sonnent toutes la même musique, au même moment, de France Inter à BFM, en passant par France Culture...

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

14

mai

2014

Brice Couturier, marchand de misère sur France Culture...

L'autre matin, sautant dans le bus numéro 62 autour de sept heures trente, j'allume ma radio, volume 20, station France Inter. Patrick Cohen : pas de chance. Jamais de chance...

En bon mec de gauche, je reconnais que j'écoute Inter surtout par masochisme...

Enfin, là, ce matin, ça va trop loin. Patrick m'exaspère, et la chronique de Frédéric Pommier ne m'a pas arraché le moindre rictus. Définitivement persuadé que je n'apprendrai rien d’intéressant à propos des élections européennes sur cette matinale, sinon que le populisme-démagogique-europhobe plongera bientôt la France dans le chaos, je décide, (et c'est osé je l'admets), de m’aventurer sur France Culture, car je sens ce matin, plus encore qu'à l'ordinaire, que ça tourne fort dans mon cerveau...

Lire la suite 26 commentaires

mer.

07

mai

2014

Réussir sa vie - Bernard Tapie (1985)

0 commentaires

jeu.

01

mai

2014

La France vire à droite : Vive Reagan ! (Wall Street Journal 28 novembre 1984)

reagan bush 1984 election president droite wall street

 

Voici la traduction d'un article proprement HALLUCINANT, paru dans le Wall Street Journal, en 1984, année de la Réélection du président républicain Ronald Reagan, aux Etats-Unis. 

 

Lire la suite 4 commentaires

lun.

28

avril

2014

L'Europe, empire allemand ? Entretien avec Jean-Michel Quatrepoint (Figarovox)

merkel empire allemand allemagne euro europe quatrepoint quatremer

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. il a travaillé entre autres auMonde, à la Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir.

Dans son dernier livre,Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde? (Le Débat, Gallimard, 2014), il analyse la guerre économique que se livrent les trois grands empires qui règnent en maitres sur la mondialisation: les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

26

avril

2014

Jacques Sapir : "On ne sait pas ce que veulent les Peuples, car on ne leur demande pas..." (CSOJ)

jacques sapir CSOJ Taddei guigou todd coralie delaume

Lors de l'émission Ce soir ou jamais (CSOJ) du 21 mars 2014, Jacques Sapir revenait sur les conséquences sociales et politiques de la construction européenne à marche forcée. Face à lui, Elisabeth Guigou, dont l'argumentaire, s'il n'est guère convainquant, a le mérite de mettre en évidence cette "conviction profonde" des cadres politiques, que l'Union européenne est à la fois irréversible et bienfaitrice au delà de tout.

Dans ces conditions évidemment, puisque l'Europe est intouchable, pourquoi diable s'embarrasser de référendums ?

Lire la suite 1 commentaires

mar.

22

avril

2014

Elections européennes : les Peuples sont-ils stupides ?

idiot europe electeur europe

Lors de chaque nouvelle consultation populaire, c'est la même rengaine :  les électeurs n'ont pas compris les enjeux du scrutin ; ou plus exactement, la seule loi économique digne d'être pédagogiquement expliquée aux bas du front : dans un "mond'globalizé", aucun pays ne s'en sortirait seul, et surtout pas la France...

Répétez...

- dans un monde globalisé....

- C'est bien, (à part) bande d'incapables... 

Bien, la deuxième strophe : hors de l'Union, hors de l'Euro, point de salut... Hors des justes règles de concurrence fiscale, sociale, commerciale entre états, le chaos, la guerre...

A vous...

- Euh... Hors de l'Union Européenne, hors de....

-Et c'est pourquoi, il faudra faire des sacrifices...

-Des sacrifices... Ah bon ?! Mais je croyais que...

-La France est minable...

-Mais non, je...

-Amen

 

Lire la suite 10 commentaires

lun.

07

avril

2014

Le Monde : référence du «French bashing »

le monde journal référence french bashing mondialisation ps hollande europe austérité

 

Il faut bien du courage pour terminer l'éditorial du Monde du Samedi 5 avril, Des réformes d'abord, des délais ensuite.

Pour peu, on voudrait croire à une mauvaise blague... Une surprise alors ? Non ! Évidemment. Qui s'intéresse aux affaires publiques sait que le quotidien a depuis longtemps viré de bord, et fermé ses colonnes à la pensée hétérodoxe. En lisant ce texte, vous aurez sans doute l'étrange sentiment que l'auteur est un Américain, un banquier qui sait, un grand patron, ou Nicolas Doze même... ? En tout cas quelqu'un qui manifestement regarde la situation des gens qui peuplent notre pays de bien loin, pour être capable de défendre encore l’appauvrissement généralisé, depuis l'arrière de son bureau. 50 milliards d'économie, c'est trop peu ! A l'évidence, ce monsieur (ou cette dame...) craint peu pour sa propre personne.

En France, c'est bien étrange, les français n'ont pas besoin de The Economist ou d'un quelconque article anglo-saxon pour leur expliquer qu'ils sont des arriérés : ils ont le Monde, leur propre journal « de référence ». Référence sur les questions de « French Bashing ».

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

12

mars

2014

Poutine en Crimée : les va-t-en-guerre de la presse française

poutine crimée média ukraine usa

 

La presse française est unanime : Poutine menace l'Occident.

Certes, Poutine n'est pas un enfant de cœur mais enfin, que n'a-t-on entendu ?

« C'est la crise la plus grave depuis l'effondrement de l'URSS » pouvait on lire ces dernières semaines. « Jusqu'où ira Poutine ? » s'inquiétaient de concert le JDD et le Huffington Post... début mars.

La Russie est un bon filon.

Les éditoriaux au vitriol se suivent, se ressemblent... Experts et journalistes jouent les durs à cuire, les fortes têtes : « Poutine ne nous la fera pas » se disent-ils sans doute. Les mots sont bien choisis, ils frappent fort... La course à la petite saillie bien trempée est engagée : c'est à qui sera le plus sévère avec l' « ogre russe », à qui fera plier l' « Empire » de sa plume et participera à la victoire finale de la Liberté.

Les dirigeants occidentaux font front. Obama, l'Angleterre, l'Europe... Ainsi, l’inénarrable Viviane Reding se réjouissait-elle de la libération de l'oligarque Ioulia Timochenclo en ces termes : c'est « un nouvel espoir pour la Démocratie » ! Gare ! Quand Viviane Reding nous parle de Démocratie, mieux vaut être prudent...

 

Lire la suite 6 commentaires

mar.

04

mars

2014

BFM Business : les petits rigolos de l'indécence (Vidéo 2 min)

soumier BFM Business mondialisation stéphane boukris good morning business

BFM Business est une radio paradoxale. Elle est certes la radio de l'argent, de la bourse, du commentaire de marché ; une radio sur laquelle 95% des intervenants sont de purs libertariens dogmatiques, pourfendeurs violent de l'Etat, des fonctionnaires, de la sécurité sociale, et de la France en général. Pourtant, BFM Business est digne d'intérêt en ce sens qu'elle peut aider à mieux comprendre les mécanismes et comportements qui régissent l'économie.

Parfois même, la parole y est laissée à une pensée alternative, dans la bouche d'un Sapir, ou d'un Berruyer quelques minutes par semaine... On y trouve enfin, marginalement, de petites pépites d'indécence, tant l'argent et l'entreprise y sont naturellement associés au plaisir, au bonheur et à la Liberté, avec un grand L ... Comme ce matin, mardi 03 mars 2014, où le déjanté Stéphane Soumier recevait Stéphane Boukris, trublion rigolo et amoral, formé à l'ESSEC, pour une discussion entre copains de l'argent roi.

Jubilatoire !

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

20

févr.

2014

"Mitterrand était un homme de droite" - VIDEO Marie-France Garaud

marie france garaud taddéi chirac droite souverainisme europe nation droite mitterrand

Marie France Garaud explique sa conception de la Droite française, et de la souveraineté nationale chez Taddéi. (11 minutes)

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

janv.

2014

Lâchez les Freins, par Samuel Gontier (Télérama)

Excellente chronique de Samuel Gontier dans le dernier Télérama (25 janvier 2014) dont nous vous invitons à découvrir les articles sur son blog, Ma vie au post (ici).

 

 

Lire la suite 1 commentaires

lun.

20

janv.

2014

Scandale en France (Paul Krugman)

Paul Krugman
Paul Krugman

Le dernier discours de François Hollande a déçu tous les citoyens encore un tant soit peu attachés à l'idée de gauche. Depuis 1983, le Parti Socialiste s'était contenté de faire le grand écart entre ses discours de gauche et sa politique de droite. Avec plus ou moins de succès lorsque l'on repense à « L'Etat ne peut pas tout » de Lionel Jospin. François Hollande vient de dépasser toutes les limites en affirmant que c'était l'offre qui créait la demande. Au point de choquer le Prix Nobel d'économie, Paul Krugman. L'américain, qui en a pourtant vu d'autres, s'est fendu d'un article assassin sur son blog à l'endroit de François Hollande: « Scandal in France ». Nous vous proposons sur ce blog la traduction de ce texte en français.

Lire la suite 4 commentaires

mer.

15

janv.

2014

Le marché secret des matières premières (vidéo ARTE)

Un reportage passionnant sur le négoce international. (VOD)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

janv.

2014

Libération, L'Euro et la "Désintox"

La rubrique Désintox de Libération est une étrange rubrique.

Traquer les petits et les gros mensonges du débat public n'est pas chose aisée, reconnaissons le. On imagine même que c'est un véritable sacerdoce.

L'intention est louable : grâce notamment à internet, le fact-checking a le vent en poupe, car l'on sait bien la fâcheuse tendance qu'a le politique à dire n'importe quoi s'il en attend quelque bénéfice électoral.

Il suffit d'écouter Harlem Désir, Valérie Pécresse ou leur maître à tous Jean-François Copé, tous ces gens à la langue de bois si dure et aux dents si longues pour se convaincre du bien fondé d'une telle entreprise.

Las, le compte n'y est pas.

Rubrique d'analyse « OBJECTIVE » des faits, la Désintox de Libé, évidemment, n'échappe pas à la contradiction fondamentale de l'exercice officiellement « neutre », à la recherche du rétablissement de LA vérité des paroles ou encore des chiffres, comme si un FAIT vérifié, (checked) dispensait ensuite de toute analyse ou interprétation.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

09

déc.

2013

L'Empire des "Sans" : sexualité au Japon (vidéo)

 Un reportage puissant sur le rapport au sexe, à la pornographie et à la famille dans la société japonnaise.

(52 minutes) (interdit aux - de 12 ans)

 

 

Lire la suite 4 commentaires