ven.

18

déc.

2015

[Génial] Alain Weill, patron de BFM, dénonce « la loi du marché » (mais uniquement dans le secteur de l'info continue...)

 

Hier, après plusieurs mois de tergiversations, le canal 26 de la TNT a été attribué par le CSA à la chaîne LCI (groupe TF1). BFM et I-télé, qui se partagent aujourd'hui l'information continue en France, tremblent évidemment. Trois acteurs au lieu de deux, c'est mécaniquement une audience et des recettes publicitaires en baisse...

 

Ce matin, sur France Info, en écoutant Alain Weill s'indigner de la « dérégulation » du secteur, de cette « loi du marché » qui « ne profitera (même pas) au consommateur », on se pinçait pour y croire.

 

Patron de chaînes (BFM Business, TV, RMC) sur lesquelles les journalistes en appellent chaque jour à la libéralisation de chaque secteur de l'économie, dénonçant à l'envi l'état obèse en France, les privilèges de la fonction publique, les impôts, les charges, la régulation, le code du travail, Alain Weill venait chouiner au micro que c'était vraiment trop injuste d'ouvrir son propre secteur à la concurrence.

 

Lire la suite 8 commentaires

mer.

16

déc.

2015

Gérard Longuet : "Les Français ont des poils dans la main..."

Si toi aussi tu penses que...

- « C'est extrêmement réjouissant de savoir que l'on promeut en effet des formes nouvelles de sexualité dans l'école et qu'on combat en même temps la pédophilie… Il y a quand même un moment où il faut savoir sur quelles valeurs on s'arrête… »

-"il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes" (et non pas un migrant comme Harlem Désir qui présidait la HALDE)

-"les français ont des poils dans la main"...

 

...sache qu'il te reste une chance, à l'instar de Gérard Longuet, de faire une carrière politique de 40 ans et de finir sénateur.

 

Lire la suite 102 commentaires

mer.

14

oct.

2015

Air France : un "voyou" peut en cacher un autre

Pas facile d'être DRH à Air France, ni nulle part d'ailleurs, au moment de lourder 2900 personnes...

Disons qu'il faut savoir "mouiller la chemise"... comme on dit. (facile)

Alors, les images "ont fait le tour du monde" a-t-on entendu sur les principales chaines de télévision ; elles ont "choqué la classe politique dans son ensemble" ; et puis c'est "l'image de la France qui a été dégradée"...

Et si Manuel Valls s'est empressé de montrer les muscles le soir même pour les JT, assurant que l'ordre serait bientôt rétabli (dormez braves gens !), et les "voyous" bientôt coffrés, ce même premier ministre chantait visiblement moins fort sur le tarmac de l'aéroport de Ryad, son attachement à l'image de la France, venue vendre des armes à une monarchie pétrolière médiévale.

 

Mais enfin, quoique Valls eût fait un excellent lauréat, le véritable "voyou" dans l'affaire du DRH et de la chemise, restera bel et bien Alexandre de Juniac, patron d'Air France. Étrangement, on a moins vu circuler, à la télévision, les images de ce "capitaine d'industrie", de ce "grand patron" à la française, en train d'expliquer à un parterre de dirigeants, et sous l’œil expert de Monsieur Pierre Gattaz (premier rang), sa façon de penser les "acquis sociaux" en France, la retraite, le droit de grève, ou encore le travail des enfants...

 

Lire la suite 7 commentaires

lun.

28

sept.

2015

"Fonctionnaires, 35 heures... Macron assume : "Je suis dans le camp du progrès ! "

Emmanuel Macron n'en finit plus de nous régaler. Depuis quelques semaines, c'est un véritable feu d'artifice. Réforme du statut des fonctionnaires, du marché du travail, remise en cause des 35 heures : tout y passe.

La France "bouge". "Certains tabous" ne doivent plus en être.

Mais pas d'inquiétude, il est "de gauche" Emmanuel Macron ! Juré ! Tellement de gauche qu'il admet qu'elle puisse converger avec "la droite de gouvernement". "Régresser, c'est progresser" semble-t-il vouloir nous dire à demi-mots, façon Orwell.

D'autant que, de nos jours, plus besoin d'être élu pour appliquer des politiques qui ne marchent pas !

Elle est pas belle l'économie ?!


Lire la suite 8 commentaires

jeu.

10

sept.

2015

[Enseignement de l'ignorance] Les nouveaux programmes “d’enseignement moral et civique” (O.Berruyer)

Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel du 25 juin 2015 :

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.“

Lire la suite 3 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Christian Estrosi veut "propulser la jeunesse dans le monde de demain"  (Direct Matin)

C'est la rentrée ! A Direct Matin, c'est l'heure de reprendre son petit train train habituel, de construire cette année encore un projet journalistique ambitieux fait d'encarts publicitaires, et de propagande droitière surannée.

Ce Lundi matin, histoire de ne pas décevoir son fidèle lectorat dont je suis, le gratuit offrait à Christian Estrosi un plan com' royal de début d'année (le torchon est tiré à 1 million d'exemplaire tout de même), imitation pravda, très réussie.

 

Lire la suite 2 commentaires

mer.

19

août

2015

Jeremy Corbin, le Tsipras britannique (Huffington Post)

GRANDE-BRETAGNE - Battu aux dernières élections législatives, le Parti travailliste britannique a entamé ce vendredi dans une ambiance crispée le processus de désignation de son nouveau leader. Près de 610.000 votants (adhérents du Labour, syndicalistes et sympathisants inscrits pour l'occasion) ont jusqu'au 10 septembre pour choisir celui ou celle qui succèdera à Ed Miliband. Sauf crise interne, le vainqueur briguera ensuite la succession de David Cameron au 10, Downing Street aux législatives de 2020.

Lire la suite 2 commentaires

mar.

28

juil.

2015

Emmanuel Cugny décrypte Varoufakis et sa« machine infernale » sur France Info

Depuis que Tsipras a rendu les armes, étrangement, sa réputation dans la presse française s'est améliorée. On ne compte plus les experts et économistes de plateau nous expliquant qu'il a fait le bon choix - celui de la raison - après avoir bien fait le malin devant ses copains.

 

Puisqu'il faut bien expliquer aux citoyens comment Tsipras a pu passé de gauchiste fanatique a bon élève en quelques jours (sans aucune pression de l'eurogroupe, évidemment), c'est donc son ancien ministre Yanis Varoufakis qui, dans nos grands médias, a endossé l'habit du conseiller obscur et malveillant d'Alexis.

Un nouveau fou pour remplacer celui qui a guéri !

Un exemple, parmi tant d'autres, avec la chronique éco d'Emmanuel Cugny, sur France Info.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

27

juil.

2015

"Soyons prêts à sortir de l'euro" (Guillaume Etievant - Parti de Gauche)


L'affaire grecque, dans sa violence, aura eu le mérite de faire le tri entre le "radicalisme" inapplicable de certains ( je pense notamment à Pierre Laurent ) et celui de ceux qui ont acté que rien n'est possible sans l'abandon de l'Euro.

Guillaume Etievant, secrétaire National du Parti de Gauche, explicite plus clairement à Politis la position du PG. Enfin !

Lire la suite 440 commentaires

mer.

01

juil.

2015

Tsipras, chef d'une "bande de gauchistes attardés" (Jean-Dominique Giuliani)

Le président de la Fondation Robert Schumann est un grand démocrate ! A l'instar de nombre de ses comparses "européistes convaincus", ces derniers temps, il fulmine.

Conséquence : des propos publics proches du fanatisme et qui ne seraient en aucun cas tolérés s'ils concernaient un pays africain par exemple... 

Le discours est le suivant : les grecs sont ainsi et ils n'en changeront pas.

Rappelons donc en avant propos à Jean-Dominique Giuliani que si la Grèce a fait défaut sur sa dette 3 fois depuis 150 ans, l'Allemagne également, comme quoi, rien n'est perdu.

Lire la suite 5 commentaires

lun.

29

juin

2015

Grèce: ne laissons pas M. Tsipras braquer les banques ! (Les Gracques)

Connaissez-vous les "Gracques", ce groupe informel d'anciens hauts fonctionnaires proche du parti socialiste ? Eh bien, ce sont les auteurs du texte qui suit.

Rappelons que les frères Gracques, Tiberius et Caius Gracchus, hommes d'Etat sous l'Empire romain, (en l'honneur de qui, on suppose, ce think tank fut baptisé) payèrent de leur vie leurs tentatives de réformes sociales... qui n'allaient pas tout à fait dans le même sens que celles de M. Macron, au passage. Mais après tout, François Hollande se considère bien comme un héritier de Jaurès.

Attention : Texte sidérant.


Lire la suite 3 commentaires

sam.

27

juin

2015

Référendum en Grèce : le Monde dénonce "l'irresponsabilité" de Tsipras

Après l'annonce dans la nuit de Vendredi d'un référendum en Grèce, le Monde a réagi ce samedi soir, dénonçant "l'irrésponsabilité" du gouvernement Tsipras, de manière à peine voilée. 

 

Suivant sa ligne Le Parmentier, Le Monde se rend-il compte qu'il dénonce en réalité la souveraineté nationale dans sa lutte contre des pressions institutionnelles et économiques défaillantes ? Effarant.

 

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

18

juin

2015

«Collaborateur» ? Heu... Tu parles de Pierre Laval ou d'un salarié de ta boite ?

Le capitalisme fluidifié a encore frappé ! Depuis quelques mois déjà, impossible d'y échapper. (du moins à la radio) dès lors que ça parle économie. Avez-vous remarqué, vous aussi, cette manie qu'ont les patrons

  1. de surjouer la détente,

  2. de vanter les mérites de leurs « collaborateurs » ?

Retour sur un phénomène massif

Lire la suite 1 commentaires

lun.

15

juin

2015

Marcel Gauchet : "Rien de plus franchouillard que le contestataire anti-patriotique"

 Il y a deux semaines, Alain Finkielkraut recevait sur France Culture deux penseurs importants de la modernité en France : Marcel Gauchet et Pierre Manent. Venus débattre autour du thème, Retour ou sortie du religieux ?, ils y ont parlé Histoire, Europe, Islam et Nation avec profondeur. Malgré une « patte Finkielkraut » et ses marottes franchement lassantes, la discussion fut agréable.

(podcast ici)

En voici la trancription, « fludifiée » et écourtée. Les idées principales de chaque intervenant sont surlignées.

 

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

21

mai

2015

Le MEDEF valide la réforme du collège

Quand Laurence Parisot me parle de modernité, je tique franchement. Un peu comme quand Paul Bismuth me parle de vérité, de transparence, et de toutes ces sornettes...

Hier, sur BMF Business, la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem trouvait en l'ancienne présidente du MEDEF, Laurence Parisot, un ardent (et rare) soutien... Car, si les intellectuels républicains s'affligent d'une telle réforme, le grand patronat, lui, semble y trouver son compte... Autonomie, souplesse, fluidité, internationalisation...

Une divine surprise, en somme.

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

18

mai

2015

Jean-Pierre Chevènement: "Les nouveaux programmes d'Histoire: le rejet de la Nation"

Nous publions ici un texte clairvoyant de Jean-Pierre Chevènement sur les nouveaux programmes d'Histoire et leur mépris latent de la France et de son histoire.

Lire la suite 2 commentaires

ven.

15

mai

2015

L’insécurité culturelle (Laurent Bouvet)

Dans un climat incertain entre la tuerie de Charlie Hebdo et la puissance de plus en plus prégnante du Front National au sein du paysage politique français, peu nombreux sont les auteurs qui parviennent à construire une analyse pertinente de la situation afin de donner une architecture logique à la survenance de ces différents événements. Laurent Bouvet, professeur en Sciences Politiques à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est de ceux-là. Son livre sur l’insécurité culturelle est  à cet égard rafraîchissant.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

11

mai

2015

Les électeurs du Front de Gauche perdus face à l'euro

En 2014, IPSOS a fait paraître une étude très intéressante intitulée nouvelles Fractures, référence certaine au bouquin de Christophe Guilluy, fractures françaises, paru 4 ans plus tôt.

Dans cette étude, un chapitre en particulier interroge le panel de citoyens quant à sa perception de l'Union européenne et de l'€uro, en fonction du vote, de la classe sociale, et les rapportant aux résultats d'une étude précédente.

Le constat est sans appel : alors qu'il apparaît clairement que l'Union européenne et a fortiori la monnaie unique desservent les intérêts des plus fragiles économiquement, les électeurs du Front de Gauche tergiversent...

Pire, ils semblent, malgré un scepticisme marqué envers Bruxelles, refuser de s'associer à toute idée de retour au franc sous prétexte que le Front National, lui, le défend sans se cacher.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

10

mai

2015

Superbe discours de Sahra Wagenknecht (Die Linke) au Bundestag

Le 19 mars 2015, la vice présidente du Parti de Gauche allemand Die Linke, Sahra Wagenknecht, critiquait violemment la politique conduite par Angela Merkel et Wolfgang Schauble, tous deux présents dans l'hémicycle.

Un discours d'une grande profondeur, lucide ; rare moment de politique.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

mar.

07

avril

2015

Dominique Reynié : pour "changer la politique"... mais en faisant tout pareil.

Station Plaisance, métro 13, ce matin, 7h55.

Un voyageur ensommeillé est assis sur un strapontin... Les soucis, le boulot, le ronron d’une vie terne en France, pays moribond...

Une station a passé. Derrière lui, une lancinante rumeur venue de l’arrière de la rame le fait soudain se retourner…

« Que se passe-t-il, chers usagers de la RATP, assis comme moi-même sur ces confortables sièges molletonnés ? Demande-t-il candide. Quelle clameur est-ce là ? »

Un souriant voisin ne tarde pas à lui répondre :

Lire la suite 1 commentaires

mar.

31

mars

2015

« Marine Le Pen a le programme économique de l’extrême gauche » : la stratégie de Sarkozy fonctionnera-t-elle ? 

Les élections départementales se sont achevées dimanche et si la défaite du PS est incontestable, il apparaît plus délicat d’en déterminer les vainqueurs. L’approche purement pragmatique du résultat des élections donne tout de même une tendance nettement favorable aux alliances structurées autour de l’UMP et de son leader, un certain Nicolas Sarkozy.

 

En effet, la droite au sens large remporte environ 2 départements sur 3, ce qui s’apparente à un raz-de-marée. Le PS s’écroule et se contente des miettes laissées par la droite. Le PCF sauve les apparences en conservant le Val de Marne. Le FN fait chou blanc. 

Lire la suite 6 commentaires

sam.

28

mars

2015

Départementales 2015 : qui a voté quoi ?

Un sondage réalisé le 22 mars par l’IFOP sur le vote des Français à l’occasion du premier tour des élections départementales est particulièrement intéressant pour comprendre la sociologie du vote des différents mouvements politiques.


La méthodologie de l’IFOP a consisté à analyser le vote en faveur des principaux partis (FdG, PS, DVG, EELV, DVD, FN, alliance UMP-UDI-Modem…) en fonction de différents critères tels que le sexe, l’âge, la profession, le statut et le niveau d’éducation.

Lire la suite 5 commentaires

mar.

24

mars

2015

1er tour des départementales de 2015 : quels partis profitent le plus d'un taux de chômage élevé ?

Comme nous l’avions effectué lors d’un de nos précédents articles, nous avons profité des résultats du premier tour des élections départementales afin d’évaluer leur corrélation avec le taux de chômage. Nous sommes partis des résultats publiés sur le portail data.gouv par le ministère de l’intérieurL’inconvénient de cette méthode est de subir la classification très contestable établie par le ministère de l’intérieur. Ainsi à titre d’exemple des alliances Front de Gauche-EELV sont classifiés dans les divers gauche (DVG) c'est-à-dire comme de simples alliés du PS alors qu’ils se positionnent en rupture par rapport à ce dernier. A l’arrivée nous nous retrouvons donc avec la classification suivante : Front de Gauche (FG), Parti Socialiste (PS), UMP, FN, PCF (COM), extrême gauche (EXG), Parti de Gauche (PG), Union de la Gauche (UG), Divers Gauche (DVG), EELV (VEC), Modem (MDM), UDI, Union de la Droite (UD), Divers Droite (DVD). L'ensemble de ces forces politiques n'étant pas présentes dans tous les départements, nous obtenons des listes plus ou moins complètes.

 

Lire la suite 1 commentaires

sam.

14

mars

2015

Napoléon : chantre du protectionnisme économique et pourfendeur du libre-échange anglais

Nous vous proposons aujourd'hui un article issu du livre Mémorial de Saint-Hélène, qu'Emmanuel de Las Cases avait rédigé sur Napoléon suite à ses nombreux entretiens avec l'Empereur au cours de son exil final. Napoléon y livre une analyse saisissante de l'économie politique à mettre en place pour une économie comme la France. Il précise notamment que le libre-échange ne peut convenir qu'à l'économie industrielle la plus puissante ou à des économies uniquement basées sur le commerce extérieure. La similitude avait notre situation présente est frappante. Il suffit simplement de considérer que l'économie dominante sous l'Empire était l'Angleterre et qu'actuellement il s'agit des Etats-Unis. On aura alors tout le temps de regretter d'avoir François Hollande à la tête du pays à l'heure de mener les négociations sur le Grand Marché Transatlantique.  

Lire la suite 2 commentaires

ven.

06

mars

2015

Affaire Nemtsov : et la "gauche médiatique" se fit définitivement anti-russe...

L’assassinat de Boris Nemtsov a fait grand bruit. Le meurtre de cet homme est absolument condamnable.

Dans cette affaire, la presse française en général n’a pas mâché ses mots : tous les grands titres, Le Monde, Libération, L’Obs, en tête ont, au minimum (c’est un euphémisme), sous entendu - sans réserve – l’implication de Vladimir Poutine dans ce tragique événement. Sans en apporter la preuve. Ce qui pose problème.

Lire la suite 3 commentaires

mar.

17

févr.

2015

L’Union Européenne veut faire du « naufrage grec » un exemple (Paul Krugman) 

D’accord, cela peut apparaître incroyable et pas dans le bon sens. Les discussions du gouvernement grec avec les ministres des Finances des pays de l’UE ont abouti à un projet de déclaration, que les Grecs ont décrit comme « absurde». Ce texte est loin d’être remarquable. A mon avis , voici la phrase clé : Les autorités grecques s’engagent à dégager un excédent budgétaire primaire approprié afin de garantir la viabilité de leur dette en conformité avec les objectifs fixés dans la déclaration de l'Eurogroupe de novembre 2012. En outre, toute nouvelle mesure devra s’accompagner de nouvelles recettes afin de ne pas compromettre la stabilité financière du pays.

Lire la suite

dim.

15

févr.

2015

« Par la même raison que la souveraineté est inaliénable, elle est indivisible » Jean-Jacques Rousseau

Yanis Varoufakis
Yanis Varoufakis

7 janvier 2015, deux terroristes islamistes Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo armés de fusils d’assaut et assassinent onze personnes dont huit membres de la rédaction. Le 8 janvier 2015, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly assassine une policière municipale à Montrouge avant de tuer le lendemain quatre personnes de confession juive lors d’une prise d’otage dans une supérette casher porte de Vincennes à Paris.

25 janvier 2015, le parti de gauche radicale Syriza remporte 149 sièges sur 300 lors des élections législatives grecs. Le 26 janvier Syriza choisit de s’allier avec le parti souverainiste de droite des Grecs indépendants afin de former un gouvernement. Le 28 janvier 2015, le leader de Syriza, Alexis Tsipras est nommé premier ministre.

Lire la suite

mar.

03

févr.

2015

"La démocratie a besoin de débat public, pas d'information"  Christopher Lasch

Dans son ouvrage visionnaire, La révolte des élites et la trahison de la démocratie, paru en 1994, l'historien et sociologue Christopher Lasch déconstruit le paradoxe suivant : comment, en cet âge béni de l'information est-il possible que le débat public n’intéresse plus personne ?

Une question d'autant plus actuelle aujourd'hui que la concentration économique mais surtout idéologique de la presse traditionnelle s'est tranquillement poursuivie ces deux dernières décennies...

Alors ? Qu'est-ce qu'une information ? Dans quel but la donne t-on au citoyen ? Surtout, à quelle condition peut-elle lui être utile ?

 

Lire la suite 6 commentaires

lun.

19

janv.

2015

L'heure du peuple Grec

Ce dimanche ont lieu en Grèce les élections législatives tant attendues. Devançant le gouvernement sortant dans tous les sondages avec une marge certainement suffisante pour l'emporter, Syriza formera alors un gouvernement avec l'autre petit parti de gauche ou des députés de la droite nationaliste non fasciste. Alexis Tsipras va donc bien arriver au pouvoir, porté par un peuple injustement opprimé depuis cinq ans. Or cette élection va porter un coup peut-être fatal à la zone euro. Celle-ci se sauvera seulement si Syriza se couche et trahit, comme le pense, mais surtout le souhaite, 90 pour cent de l'élite française. Heureusement pour la Grèce, la réalité échappe souvent à l'élite française, bien que cette possibilité soit à prendre au sérieux. Dans cette vidéo émouvante où l'on voit Tsipras expliquer le plan d'urgence qu'il appliquera AVANT toute négociation, on sent combien sera difficile une telle trahison, tant est prégnante l'attente du peuple Grec, poussé par les attaques à se dresser face aux vents de l'Histoire. L'Histoire, c'est pourtant lui qui l'a inventée, et c'est à lui qu'il revient de l'écrire encore.

Lire la suite 5 commentaires

sam.

10

janv.

2015

Charlie Hebdo : émotion, indignation... récupération !

L'émotion depuis mercredi est immense.

Indignés, des dizaines de milliers de citoyens sont spontanément descendus dans la rue, partout en France, pour y exprimer leur blessure sincère. Se dire : « nous n'avons pas peur » ; et puis revendiquer très simplement, naïvement, sans doute, le droit à une «  totale liberté d'expression ! » dans « leur » pays. A la radio, à la télévision, les hommages se sont succédés, les témoignages, les larmes ; les expertises en tous genres aussi... Beaucoup d'entre nous ont eu peur, je crois, en même temps qu'ils compatissaient avec la douleur des familles et des proches des victimes lâchement assassinées. Quoi de plus humain ?

Lire la suite 11 commentaires

dim.

04

janv.

2015

L'appel du 12 juin 1709 de Louis XIV 

Voici un fait historique important et pourtant peu enseigné de l'histoire de France : l'appel de Louis XIV au peuple de France le 12 juin 1709. Le texte est extrait de François Bluche.

 

Les malheurs du temps ont rapproché le vieux Roi de son peuple: sans la disette de 1709, Louis n'aurait pas accordé autant de concessions. Mais la sotte et criminelle intransigeance de nos adversaires va contraindre la France à un nouvel effort. Il se traduira par une large mobilisation des esprits et des cœurs. Celle-ci achèvera d'unir les peuples et leur souverain.

Le 12 juin 1709, un roi qui ne doit de compte qu'à Dieu, un roi maître absolu de la guerre et de la paix, va s'adresser, en toute simplicité et toute humanité, à l'opinion publique, l'associer à sa politique. Par un procédé insolite d'une lettre aux sujets - lettre que les gouverneurs et intendants sont chargés de répandre partout (les évêques ayant reçu un texte plus bref) -, Louis XIV introduit dans son régime une part assez large de démocratie. Le vieil homme a toujours su s'adapter aux pires situations. Il ne va pas aujourd'hui laisser s'échapper une des dernières chances de sauver le royaume: il faut que les Français comprennent que la prolongation de la guerre ne dépend pas du Roi: elle n'est due qu'à la mauvaise volonté des ennemis.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

08

déc.

2014

"Travailler le dimanche ? Vous êtes fou ? C'est le jour où je fais mes courses !"

Ce qui est plutôt sympathique avec un sondage, c'est qu'on lui faire dire ce que l'on veut. L'arnaque n'est pas neuve, enfin quand même, ça rate jamais... La preuve aujourd'hui, sur toutes les ondes, France Inter en tête, on pouvait entendre que les français, en majorité, se déclaraient en faveur du travail dominical, rapport à la loi Macron qui fait l'actualité cette semaine...

Et que donc, ils avaient "évolué", ces cons de français, qui avant, y étaient opposés. Bosser le dimanche, enfin... l'aurait pas fallu passer à côté de cette conquête formidable...

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

20

nov.

2014

Entretien avec Henry Kissinger (Der Spiegel)

A l'heure où la presse française unanime fait ses choux gras sur la dénonciation de la Russie de Poutine, mieux vaux s'accrocher aux bonnes vieilles valeurs de la realpolitique si l'on veut tenter d'y comprendre quelque chose...

Dans cet entretien récent donné au journal allemand Der Spiegel, le diabolique Henri Kissinger nous explique ce qu'il en pense, lui, de tout ça, non sans un certain panache, et disons le, non sans une certaine langue de bois bien sentie...

On notera le ton légèrement irrévérencieux de la presse allemande, qui fait bien plaisir, vu que chez nous, Léa Salamé est considérée comme une journaliste de qualité...

 

 

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

13

nov.

2014

Un « Vas-y sale mytho ! » en classe de CM1, c'est grave ?

éducation blog pédagogie humour réforme

La scène se passe dans une école primaire de la région lyonnaise, alors que les élèves sont en train de se mettre en rang, à la sortie du cours de musique...

Soudain, alors que la maîtresse attend le silence, que le bruit de fond diminue peu à peu, s'échappe de la bouche de Maël, un très sonore « Vas-y sale mytho ! », lancé comme une fleur à l'un de ses camarades...

Les élèves bruissent légèrement, sans plus.

 

Lire la suite 1 commentaires

mer.

12

nov.

2014

Le Grand Marché transatlantique. La menace sur les peuples d’Europe (Raoul-Marc Jennar)

TAFTA grand marché transatlantique peuples europe USA JENNAR

Par bien des aspects le Grand Marché transatlantique ressemble pour nombre d’entre nous à la bête de Gévaudan. Nous en avons entendu parler. Nous savons que nous n’avons pas intérêt à y être confrontés. Mais nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre. L’ouvrage de Raoul-Marc Jennar, Docteur en Sciences Politiques, permet d’objectiver le problème.

Lire la suite 4 commentaires

mar.

11

nov.

2014

L'anneau de Gygès (Platon)

gygès platon mythologie anneau pouvoir

Dans le livre II de la République, Platon raconte l'histoire de Gygès, humble berger à la conduite irréprochable. Un jour, étant entré en possession d'un anneau capable de le rendre invisible, celui-ci change de comportement...

Platon est catégorique : la morale ou le sentiment de justice sont trop fragiles pour que l'on puisse absolument compter dessus car tout homme capable de tricher en toute impunité le fera. Un texte d'une puissance figurative rare...
 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

09

nov.

2014

Jürgen Habermas, philosophe d'une Europe pas fraîche...

Je me souviens qu'à Sciences-po, notre cours de philosophie politique s'était achevé par une approche de l’œuvre de Jürgen Habermas. La découverte intellectuelle d'Habermas avait été pour moi ainsi que pour nombre de mes camarades de promotion, un véritable choc. Théoricien passionnant d'une éthique de la discussion, du dépassement de l'Etat-Nation, promoteur ardent d'un « patriotisme constitutionnel » et d'une Europe supranationale, sa pensée, en effet, semblait a priori faire lien entre toutes les autres, et rendait possible, entre autres choses, l'Europe sociale à laquelle je croyais encore lors de mes années de formation...

Une fois digérée la phase de découverte, le désenchantement fut rapide.

 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

26

oct.

2014

Les vrais richesses (Jean Giono)

Pour ceux qui sont nés en captivité, la liberté n’est plus un aliment. Dans cette ville où les hommes sont entassés comme si on avait râtelé une fourmilière, ce qui me frappe, me saisit et me couvre de froid mortel, c’est la viduité. Sentiment d’une avilissante solitude. Jusqu’à neuf heures du matin, la rue sert de couloir à ceux et celles qui vont au travail. Le travail ici n’est plus à la mesure de l’homme, ni de sa joie, ni de son cœur. Il est devenu laid, inutile et dévorant. Il semble n’exister que pour user de la matière humaine. Il ne fonctionne plus suivant les lois naturelles de la transformation. Il ne se sert plus de l’admirable sens ouvrier de l’homme. Il est impersonnel, collectif ; plus que tout il donne l’impression du vide et de l’inutile, et il détruit chaque jour la beauté de la vie chez plus d’un demi-million d’être vivants. Rien de ce qu’il crée n’a de qualité. Les objets fabriqués que je touche ont d’invisibles bavures où s’accroche et s’irrite la peau de mes doigts. Aucun ne fait jouir mes mains. Leur matière est agonisante. L’ouvrier n’a eu ni le temps, ni l’envie ; il n’a plus l’esprit de conserver la vie à la matière qu’il travaille. Il est vrai que la plupart du temps celle qu’on lui donne est ingrate et de petite santé. On ne veut pas faire beau. On veut faire vite, bon marché et beaucoup. Ces pauvres choses me proposent d’intervenir dans mon confortable. Elles ne peuvent rien me donner. Mais je ne les repousse pas. Je les regarde avec tristesse comme le bois d’une croix sur laquelle on crucifie inutilement des hommes et des femmes.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

22

oct.

2014

La vie est un bal masqué

Un texte intéressant d'André Maurois, écrivain qui refusa , craignant pour sa famille, de devenir le porte-parole de la France libre en 1940, comme de Gaulle le lui proposait, mais qui conserva toujours l'estime de celui-ci qui louait "sa haute distinction humaine, si délicate et si généreuse."

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

oct.

2014

Jean-Luc Mélenchon a-t-il lu Aurélien Bernier ?

jean luc mélenchon aurélien bernier front de gauche hollande valls

Après un "retrait momentané" de la vie publique, Jean-Luc Mélenchon est revenu. Les grandes stations l'ont invité ; tout va bien, "méluche" n'a pas été ostracisé : France Inter l'autre jour, RMC cette semaine... Nouveau départ ? Nouvelles idées ? Capables de fédérer plus largement qu'hier afin de renclancher un dynamique positive après le drame des européennes ? Rien n'est moins sûr...

 

Le combat de Jean-Luc Mélenchon pour une VI ème République est, certes, un combat de taille.

Pourtant, et c'est un truisme, une telle cause n'est pas à même de fédérer au delà d'un public au fait des questions institutionnelles, (c'est à dire bien peu de gens) ; une même question se pose encore et toujours : quelle frange de la société veut-on toucher ?

Thomas Legrand, pour qui un tel combat constitue quasiment l'alpha et l'omega des divers maux français, et par ailleurs peu regardant sur la marchandise néolibérale ? Où bien des classes sociales plus "concernées" par les conséquences de la mondialisation ?

 

Lire la suite 1 commentaires

mer.

15

oct.

2014

Jean Tirole ou le triomphe de la bêtise calculée (Paul Krugman)

Jean Tirole
Jean Tirole

Nous vous proposons aujourd'hui, la traduction de la tribune que l'économiste américain Paul Krugman, Prix Nobel en 2008, a consacré au Prix Nobel d'économie 2014 : l'économiste français Jean Tirole. Sous un titre qui peut apparaître sans doute un peu trop provocateur, l'analyse de Krugman semble très pertinente. Vous pouvez retrouver ici le texte original.

 

 

Occupé par des activités de la vie réelle, j’arrive en retard pour évoquer la contribution du nouveau Prix Nobel d’Economie Jean Tirole, sur laquelle de nombreuses personnes se sont déjà penchées. Il me semble cependant que je pourrais encore avoir quelque chose d'utile à dire sur les apports réels de la « Nouvelle Organisation Industrielle », dont Jean Tirole est la figure de proue, qui consistent à rendre plus sûr l’adoption de stratégies stupides, pour le plus grand bénéfice de l'économie.

 

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

11

oct.

2014

Discours de François Hollande au Bourget

Mes chers amis, vous qui êtes ici, vous qui me regardez de loin, de plus loin même, je suis venu vous parler de la France, et donc de la République. Je suis venu vous parler de la France qui souffre, mais aussi de la France qui espère. Je suis venu vous parler de la France d’aujourd'hui – une page est en train de s’effacer – et de la France de demain – nous sommes en train de l’écrire. Je suis venu vous parler de la France que nous allons construire le 6 mai. Je le fais ici en Seine-Saint-Denis, ce département aux multiples couleurs, le plus jeune de France, qui accumule tant de difficultés, et qui en même temps recèle tant d’atouts.

 

Chacune, chacun, ici, plus loin, en métropole, en Outre-mer a son histoire, ses racines, son parcours, ses préférences, sa singularité. Mais nous appartenons à la même Nation, avec ses valeurs, ses principes, sa culture, sa langue, ses institutions et nous aspirons donc au même avenir. L’enjeu de cette campagne qui commence, n’allez pas le chercher dans un affrontement partisan. L’enjeu de cette campagne va bien au-delà de nous, de la Gauche. L’enjeu de cette campagne, à trois mois du premier tour, c’est la France. C’est la France, toujours.

 

Devant vous rassemblés, foule nombreuse, des milliers, je ressens une profonde émotion, celle d’exprimer votre conviction, votre volonté, votre espérance. Je mesure la fierté d’avoir été désigné par des primaires citoyennes comme candidat à l’élection présidentielle. J’ai conscience de la tâche qui est la mienne : incarner le changement, faire gagner la Gauche et redonner confiance à la France.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

oct.

2014

"Dans 10 ans, la France sera la puissance dominante de l'Europe continentale..." (The Telegraph)

merkel déclin allemagne population france vieillissement

Dans un article du journal britannique The Telegraph, rédacteur aux affaires économiques internationales, annonce le déclin inexorable de l'Allemagne ; une semaine après la publication  "le dernier grand hourra de l'Allemagne arrogante", du journal Die Welt, l'auteur insiste à nouveau sur les faiblesses structurelles de notre voisin d'outre-Rhin, dont une majorité de nos dirigeants nous rebat les oreilles aveuglément.

Lire la suite 10 commentaires

dim.

05

oct.

2014

Henri Guillemin et les Révolutions françaises

Nous vous proposons aujourd'hui une vidéo très pédagogique de l'historien Henri Guillemin, qui analyse les différentes révolutions françaises.

 

C'est par un déroutant et amical «salut» que Henri Guillemin lance cette nouvelle série des Dossiers de l'Histoire consacrée à la Commune de Paris. Pour l'historien, il convient d'abord de remonter aux origines de la Révolution française pour compendre cette «histoire atroce» de la Commune. Il s'emploie donc à rappeler dans ce premier épisode la lutte originelle de la bourgeoisie dès le XVIIIe siècle.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

29

sept.

2014

Le dernier grand hourra de l'Allemagne arrogante (Die Welt)(I)

déclin allemagne hourra di welt economie

Dans le journal allemand Die Welt, Olaf Gersemann, rédacteur du service finance, annonce le déclin prochain de son pays, pourtant cité en exemple partout en Europe.

En voici la traduction (1ère partie).

 

 

 

Lire la suite 3 commentaires

dim.

28

sept.

2014

Etats Généraux des Nouvelles Ruralités - Christophe GUILLUY

Intervention de Christophe Guilluy à propos de la France péri-urbaine. A propos des invisibles en politique...

[VIDEO]

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

25

sept.

2014

Proverbe allemand : «Le français aboie mais ne mord pas...» 

france allemagne chien aboie valls hollande merkel

Lors de l'émission Arrêt sur images du 18 Septembre 2014, Marie-Noelle Lienemann (députée à la gauche du PS), longtemps parlementaire européenne, rapporte cette anecdote qui en dit long sur le déséquilibre qui existe aujourd'hui entre la France et l'Allemagne. «Le français aboie mais ne mord pas...» lui aurait confié un parlementaire allemand en fin de repas... « Vous n'avez jamais dans un journal allemand, poursuit-elle, on ne peut pas faire [quelque chose] en Europe parce que la France ne le veut pas... Jamais ! »

Marie-Noëlle Lienemann voit juste. Qui se soucie de l'avis d'Hollande en Allemagne ? Pas grand monde. Pas de quoi influer sur une décision nationale en tout cas. Mais alors, l'écart est-il si devenu si grand entre les deux puissances historiques du continent ? Non. En réalité, cet écart de puissance est largement fantasmé par nos dirigeants, qui, ce faisant, justifient un alignement politique sur l'Allemagne qui 1) nous affaiblit de fait 2) nous exaspère 3) délégitime dangereusement nos institutions.

 

Lire la suite 9 commentaires

dim.

21

sept.

2014

« Si les ours avaient été domesticables, ils auraient été domestiqués...» (René Girard)

L'ouvrage Les origines de la culture de Réné Girard, propose sous forme d'une dialogue, la synthèse de sa pensée colossale, fondée sur les concepts centraux de désir mimétique de sacrifice  et du Bouc émissaire .

Dans une controverse qui l'oppose à Régis Debray, Réné Girard reproche à ce dernier son analyse trop « économiciste » d'un phénomène culturel aussi considérable que l'apparition de la domestication animale...

 

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

18

sept.

2014

Nouvelle guerre froide (Serge Halimi)

En 1980, pour résumer sa vision des relations entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, Ronald Reagan eut cette formule : « Nous gagnons ; ils perdent. » Douze ans plus tard, son successeur immédiat à la Maison Blanche, M. George Bush, pouvait se féliciter du chemin accompli :« Un monde autrefois divisé entre deux camps armés reconnaît qu’il n’y a qu’une seule superpuissance prééminente : les Etats-Unis d’Amérique. » Ce fut la fin officielle de la guerre froide.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

16

sept.

2014

Quand Chavez disait les choses à Fox news

Un journaliste de Fox News accuse Hugo Chavez de complicité de négationnisme. Après avoir pris la chose à la légère, El Presidente prend la chose à coeur et se lance dans une critique de l'impérialisme américain et de ses crimes qui remet les choses à leur place. A méditer.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

sept.

2014

Entretien avec Eric J. Hobsbawm (Médiapart)

Après la crise des subprime, l'historien britannique Eric J.Hobsbawm avait accordé un splendide entretien à Sylvain Bourmeau et à Médiapart. L'entretien se divise en 5 grandes parties : la vision d'Eric Hobsbabwm du 21ème siècle à venir, les mouvements de protestation de la société civile, l'Europe et notamment l'UE, les guerres et les relations d'Eric Hobsbawm avec les services secrets britanniques. 

 

Entrez dans cet univers passionnant qui vous livrera la façon dont Eric Hobsbawm imagine le 21ème siècle qui a débuté ave l'éclatement de l'URSS en 1991. Il évoquera ensuite la possibilité de voir ressurgir des mouvements de protestation tels que le banditisme social. Il pose ensuite son regard sur l'Europe et le mode de fonctionnement de l'UE. Il analysera ensuite les nouvelles guerres à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Enfin, il relatera ses relations avec les services secrets britanniques lorsqu'il demanda à avoir accès à son dossier.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

sept.

2014

Ecosse : un référendum pour l’histoire

Les Highlands
Les Highlands

Evoquer l’Ecosse correspond à plonger dans un univers particulier et difficilement descriptible. Un pays mystérieux et contrasté. D’un côté les Highlands sauvages, avec ses falaises abruptes et ses collines parsemées de lacs et de châteaux. De l’autre Les Lowlands marqués par la révolution industrielle. Mais même au sein de ces basses terres on retrouve une opposition entre Glasgow, capitale économique de l’Ecosse, et Edimbourg, capitale administrative. Aujourd’hui, un nouveau débat déchire l’Ecosse. Il s’agit de décider si le pays doit devenir indépendant du Royaume-Uni. S’affranchir de l’Angleterre, un rêve historique des Ecossais. Et pourtant le choix n’est pas si simple. Explications.

Lire la suite 2 commentaires

lun.

08

sept.

2014

Le communisme a échoué. Le capitalisme est en faillite. Et maintenant ? (Eric Hobsbawm)

Nous vous proposons aujourd'hui, la traduction d'un des derniers articles de l'un des historiens les plus marquants du 20ème siècle. 3 ans avant sa mort, Eric Hobsbawm analyse la crise financière des subprime, qu'il considère comme le signe de la faillite du capitalisme. Avant de tirer sa révérence, il nous livre cette splendide analyse qui affirme que le système économique du 21ème siècle se trouve quelquepart entre communisme et capitalisme. Un système basé sur une économie mixte, où l'objectif ultime est l'amélioration des conditions sociales collectives permettant d’offrir une vie meilleure à chaque être humain. 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

07

sept.

2014

Eloge du Cardinal de Richelieu (II), par Henry Kissinger

richelieu cardinal kissinger guerre de trente ans

A une époque dominée par la ferveur religieuse et le fanatisme idéologique, une politique étrangère objective et dégagée d''impératifs moraux ne fut pas moins déconcertante qu'un sommet enneigé en plein désert.

Richelieu voulait en finir avec ce qu'il estimait être l'encerclement de la France, épuiser les Habsbourg et empêcher l'apparition d'une autre grande puissance aux marches de la France – en particulier à la frontière allemande. Une seul critère réglait sa politique d'alliances : les intérêts de la France.

 

Lire la suite 1 commentaires

ven.

05

sept.

2014

Le conflit Israëlo-Palestinien analysé par Charles de Gaulle

de gaulle israël palestine

Une bien fameuse vidéo dans laquelle le général donne son sentiment sur la situation au proche-orient.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

04

sept.

2014

La scission du PS aura-t-elle lieu ?

Il suffit parfois d’un instant pour que tout s’éclaircisse. Un évènement permettant de comprendre immédiatement une situation. La remise de la lettre de démission de son gouvernement par le 1er ministre Manuel Valls au Président François Hollande est de ceux-là. Certes, nous savions depuis belle lurette que le PS n’avait plus grand-chose de socialiste. Mitterrand, Delors, Fabius et leur tournant de la rigueur étaient passés par là. Avant que Lionel Jospin et François Hollande ne parachèvent la conversion du PS au néolibéralisme.

Lire la suite 4 commentaires

mer.

03

sept.

2014

Eloge du Cardinal de Richelieu (I), par Henry Kissinger

nixon kissinger chili richelieu cardinal diplmatie diplomacy

Dans son oeuvre monumentale "Diplomacy", Henry Kissiger, rend hommage au Cardinal de Richelieu, à sa claivoyance et son génie tactique, détachés de toutes considérations morales.

Depuis la guerre de Trente ans jusqu'à aujourd'hui, en passant par le coup d'Etat contre Allende qu'Henri Kissinger, entre autres, fomenta, les relations internationales n'ont que faire des hommes et de leurs valeurs.

Un texte impressionant, glacial aussi.

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

01

sept.

2014

François Hollande : « Perdre les ouvriers ? C’est pas grave ! » (François Ruffin - Fakir)

hollande ruffin gauche ouvrier sarkozy florange

Enfiler un tee-shirt « François Hollande 2012 » sur le parking des Goodyear ? C’est prendre le risque d’un lynchage. Car notre président de la République a troqué ses soutiens d’hier contre de nouveaux amis... Et les sirènes de la résignation, de l’acceptation, de l’adaptation saisissent même les « rebelles » du gouvernement.

 

Social-démocrate ?

 

Ça devrait susciter, ce contraste, des inquiétudes à l’Élysée, de la fureur au Parti socialiste, des réflexions chez les intellos. Mais non. Si peu. Pourquoi ? C’est que tout paraît logique. Cohérent. Attendu. Démentant tout virage, d’ailleurs, dans sa conférence de presse, le Président expliquait : « Quand on tourne, on est obligé de ralentir. Ou alors, c’est dangereux. Pour moi il n’est pas question de tourner, mais d’accélérer sur le même chemin. » Il parlait vrai.

Lire la suite 2 commentaires

mer.

30

juil.

2014

Frédéric Lordon : " il faut prendre les hommes tels qu'ils sont et non tels qu'on voudrait qu'ils fussent..."

lordon conférence viodéo spinoza

Dans cette conférence filmée de février 2014, Frédéric Lordon explique : "il ne faut pas se raconter d'histoire".

Certains comportements, certains désirs, modes de vies sont bel et bien là et il serait fou de nier le désir majoritaire. De le faire passer pour une simple "erreur".

Proposer une alternative au capitalisme à gauche, c'est être conscient qu'il faudra proposer un régime tout aussi "désirable" que celui ci, à ceux qui sont attachés à la vie confortable, "moelleuse", et que rebute le retour à une plus grande frugalité.

Il y traite également de l'Etat et de la violence.

Une intervention lumineuse, parce que réaliste. (30 minutes)

 

Lire la suite 5 commentaires

sam.

26

juil.

2014

Kurt Von Schleicher : la dernière chance de la République de Weimar contre Hitler (6)

Kurt Von Schleicher : la dernière chance de la République de Weimar contre Hitler (6)

Le 11 janvier 1933, une controverse survint entre le gouvernement et la chambre des états fédérés. La présidence de cette chambre (note du traducteur: le Bund) présenta au Président du Reich Hindenburg une longue série de doléances au sujet du délitement de l'agriculture. Hindenburg invita le chancelier du Reich ainsi que les ministres von Braun et Warmbold à cette discussion. Von Schleicher témoigna du bon travail du gouvernement sur ce sujet et assura qu'il était encore possible de prendre en compte les demandes émanant du monde agricole dans la mesure du possible. Mais, après cette discussion, von Schleicher et ses ministres prirent connaissance d'une décision de la présidence du Bund parue entre temps dans la presse vilipendant fortement le gouvernement et précisant de surcroît que cette institution ne tolérerait plus un tel délitement de l'agriculture.

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

24

juil.

2014

O. Berruyer : "Si les américains ont des preuves, qu'ils les donnent..." (Crash MH17 en Ukraine)

olivier berruyer les-crises crise ukraine russie poutine bhl

Nous avions évoqué il y a peu le ton très anti-russe et va-t-en guerre de la presse française depuis le début de la crise ukrainienne ; le Crash du boeing de la Malaysian airlines l'a encore confirmé ; pour peu l'on entendrait les grands médias nous expliquer que les bottes russes sont à nos portes, que la "communauté internationale" est menacée... qu'il est urgent de prendre des mesures contre l'Empire, contre Poutine... quitte à déclancher une guerre contre la deuxième armée nucléaire du monde.

En politique étrangère aujourd'hui, chaque éditorialiste y va de son petit avis, certain de ses sources et de ses informations, se croyant un analyste fin lorsqu'il condamne tel ou tel dictateur plutôt qu'un autre. Las, comme bien souvent, les Etats-Unis lancent un os, et les gentils chiens-chiens rapportent...

Lire la suite 3 commentaires

dim.

20

juil.

2014

Europe, le mensonge permanent

débat sarkozy royal traité constitutionnel 2007 2005

En permancence il est dit dans les médias que Sarkozy avait été très clair en 2007 et qu'il voulait ratifier le traité de Lisbonne, ainsi son élection aurait en quelque sorte annulé le non de 2005. Pourtant, au moment de la campagne de 2007, face à Ségolène Royal, le candidat Sarkozy s'exprime ainsi :

Lire la suite 1 commentaires

sam.

19

juil.

2014

Cédric Durand sur la crise européenne (Attac TV)

cedric durand sapir economie bce europe

L'économiste Cédric Durand revient sur la crise européenne dans cette intéressante vidéo d'Attac.

Lire la suite 4 commentaires

sam.

12

juil.

2014

Les élites françaises ont honte de la Nation (Marianne.net)

L'ancienne directrice de l'ENA, députée de l'Aisne apparentée au groupe socialiste, livre ici un regard très critique sur le rapport des classes dirigeantes françaises à notre nation. De sa fréquentation des politiques à celle des élèves des grandes écoles, Marie-Françoise Bechtel a rapporté de nombreuses anecdotes édifiantes.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

10

juil.

2014

Pour une gauche de gauche (Pierre Bourdieu, Christophe Charle, Bernard Lacroix, Frédéric Lebaron et Gérard Mauger)

Ecœurés par la politique de droite menée par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin, les intellectuels Pierre Bourdieu, Christophe Charle, Bernard Lacroix, Frédéric Lebaron et Gérard Mauger se fendent, le 8 avril 1998, d'un article dans Le Monde pour en appeler à une gauche de gauche. Plus de 15 années se sont écoulées depuis cette date et cet article semble pourtant d'une étonnante modernité,en dehors peut-être de la solution internationaliste pour sortir du néolibéralisme. Nous vous le proposons en intégralité.

Lire la suite 7 commentaires

sam.

05

juil.

2014

Economie : Le Royaume-Uni rattrape la France (The Guardian)

royaume uni économie france PIB

Le journal britannique the Guardian affirme que l'économie du Royaume-Uni est repartie. Et qu'on ne l'arrêtera plus. Les études le montrent, les statistiques concordent : la croissance, l'emploi sont de retour. Mieux, se rassure t-on, en 2030, le pays aura conservé son rang parmi les grandes puissances ; il aura en 15 ans, dépassé une France moribonde et comblé son retard sur une Allemagne vieillissante...

 

Le ton de l'article est optimiste ; il reflète les espérances d'un certain monde quant aux années à venir :  la crise est passée... Reprenons les affaires ! Le pari d'une économie dérégulée, financière aura finalement payé...

Plus subtilement, le Guardian semble acter les difficultés à venir des BRICS, plus particulièrement la question du vieillissement spéctaculaire de la Chine.

 

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

03

juil.

2014

De Gaulle sur la Grande Guerre

A l’heure des commémorations a-historiques de la Grande Guerre, il est intéressant de relire l’analyse que pouvait en faire de Gaulle dans les années 30 dans La France et son armée. Vision certainement plus proche de la réalité, et en particulier concernant l’effort de guerre exceptionnel de la France, que les fables qu’on raconte aujourd’hui dans les cérémonies, où ce conflit est quasiment présenté comme une guerre civile européenne remportée par les américains, garants éternels de la liberté du monde. On y lit des jugements savoureux sur les rôles respectifs de Poincaré, Pétain ou Clemenceau.

Lire la suite 3 commentaires

mer.

02

juil.

2014

Emmanuel Todd : "En Ukraine, les français ne savent pas où ils sont."

russie ukraine crise poutine europe

Invité de l'émission La Grande Table sur France Culture le 26 mai 2014, Emmanuel Todd analyse les déterminants structurels des crises européennes et ukrainienne.

Deux faits majeurs doivent être retenus selon lui : le retour en force de la Russie sur la scène internationale et la divergence des intérêts nationaux en Europe. Deux faits largement ignorés par les dirigeants politiques autant que par une presse française ouvertement anti-russe, et européiste à nous en faire crever...

 

 

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

30

juin

2014

Le dernier discours de Robespierre

robespierre dernier discours

Nous vous proposons aujourd'hui le dernier discours de Robespierre, qu'il prononça devant la Convention le 8 Thermidor an II. Ce discours est d'autant plus émouvant que l'incorruptible se sait condamné. Un grand merci au blog Voltaire République sur lequel nous avons pu récupérer ce texte magnifique. 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

29

juin

2014

Julien Salingue analyse le cas d'Alain Soral

alain soral gauche droite égalité réconciliation julien saligue

Nous vous proposons aujourd'hui une analyse de Julien Salingue qui apparaît particulièrement intéressante dans le fonctionnement dus système d'Alain Soral. En effet, Julien Salingue montre très bien dans cet article comment Alain Soral parvient à bâtir son influence sur le dos de ceux qu'ils nomment les profiteurs.

Lire la suite 6 commentaires

ven.

27

juin

2014

Un monde sans plage de sable ?

Plage de Floride condamnée
Plage de Floride condamnée

Il est légitime de s'inquiéter de la raréfaction des ressources fossiles dont nous sommes énergétiquement dépendants. Il serait également judicieux de s'intéresser à cette autre ressource qu'est le sable dont nous sommes encore de plus gros consommateurs. Il s'agit de la ressource la plus exploitée par les hommes après l'eau.

 

 

Le sable est indispensable pour obtenir du silicium, composant essentiel du verre et indispensable pour la fabrication des puces électroniques. Il est également utilisé en agriculture et dans la production de nombreux produits de consommation courante (détergents, peintures, plastiques...). Néanmoins, c'est la construction qui absorbe l'immense majorité du sable extrait.

Lire la suite 4 commentaires

lun.

23

juin

2014

Comment le Parti Communiste Italien est devenu libéral

Après la seconde guerre mondiale, le Parti Communiste Italien est le parti le plus puissant d'Occident. Mais au cours des années 70, fatigué d'être à l'écart du pouvoir, il commence à se rapprocher de la sociale-démocratie à l'initiative de son leader Enrico Berlinguer. Mais pour accepter l'alliance, Aldo Moro, le centriste exige du PCI qu'il soutienne des points fondamentaux de l'action du gouvernement. Cela portera en particulier sur la reconnaissance et la lutte contre le terrorisme des brigades rouges, il se rallie à l'alliance atlantique de l'Italie, et enfin il reconnaît la nécessité de lutter contre l'inflation en menant une politique de rigueur. C'est ainsi que pour s'allier à "la frange révolutionnaire de la bourgeoisie", Berlinguer se retrouve dans les faits à défendre la rigueur et à se rallier au monétarisme, dans l'ambiance des années 80 qui conduit aux mêmes résultats partout en Europe.

Lire la suite 1 commentaires

dim.

22

juin

2014

Pierre Bourdieu invité d'Arrêt sur Images (1996)

En 1996, Daniel Schneidermann invitait le sociologue Pierre Bourdieu, lors d'une émission mémorable (en intégralité ici)...

Sur le plateau Pascale Clark, chroniqueuse, Daniel Schneidermann bien sûr, et deux gros poissons du PAF, Jean-Marie Cavada et Guillaume Durand. Face à eux, Pierre Bourdieu, venu dénoncer la partialité d'un certain nombre de journalistes dans le traitement médiatique des grèves de 1995, et plus largement leur faible considération pour la parole populaire.

 

Lire la suite 2 commentaires

mar.

17

juin

2014

Arnaud Montebourg : Votez pour la démondialisation

Nous vous proposons aujourd'hui un extrait du livre qu'Arnaud Montebourg avait publié avant les primaires socialistes : Votez pour la démondialisation. Ces propos n'ont pas pris une ride. On peut simplement regretter qu'aucune de ces idées n'aient été appliquées par le gouvernement en place dont fait pourtant partie l'ancien député de Saône-et-Loire.

 

Vous êtes l'un de ces millions d'ouvriers et techniciens de l'industrie qui aiment leur métier, mais votre salaire plafonne et ne vous suffit plus pour vivre, pendant que les conditions de travail se durcissent et que la vie chère se répand et paralyse votre existence.

 

Vous êtes l'une de ces femmes au travail depuis dix, quinze ou vingt ans, une femme courageuse qui élève parfois seule son ou ses enfants, chez qui les signes de fatigue au travail apparaissent et touchent son corps comme sa chair, dans l'indifférence de son employeur.

Lire la suite 3 commentaires

lun.

16

juin

2014

Thatcher rejette le socialisme et l'euro.

1 commentaires

ven.

13

juin

2014

« Les partis conservateurs se sont transformés en partis de la dissolution sociale... » (Marcel Gauchet)

En 2002 paraît La Démocratie contre elle-même, de Marcel Gauchet. L'auteur y analyse les bouleversements du religieux, du politique, de l'économie à notre époque ainsi que leurs conséquences, en particulier dans le court extrait qui suit, sur les partis politiques. Son analyse de la droite de gouvernement suite aux grèves de 1995 demeure d'une grande actualité.

 

Lire la suite 4 commentaires

dim.

08

juin

2014

La sécession fiscale

achour mouloud barrez vous canal plus

Les riches s'en vont ; qui s'en étonnera ?

L'argent n'a pas de patrie, on le sait bien... Pourvu que le business vive... Combien sont-ils à partir, ces grands patrons, artistes, producteurs, les Arthur anonymes et autres Depardieu de l'ombre ? Nul ne sait vraiment. Les chiffres se contredisent souvent, péremptoires, glissés au détour d'un plateau média... 3500 par an ? Quelques centaines ?

L'hémorragie guette, dit-on.

Quoi de plus logique d'un point de vue strictement comptable ? La France est concurrencée sur le plan fiscal car la guerre économique est impitoyable. Ailleurs, on paye moins, ou du moins paye-t-on de manière différente : la Belgique n'a pas d'ISF, l'Italie de droits de succession, le Royaume-Uni, la Suisse, de régulation financière...

 

Les riches s'en vont donc... d'abord parce qu'ils le peuvent ; mais ils l'ont toujours pu... Non, l'argument n'est pas suffisant. S'ils partent, c'est bien parce qu'ils se sentent dorénavant légitimes à le faire....

Les créateurs de richesse, ce sont eux ; et ceux qui partent n'ont « pas le choix »... Aux sources de cette évolution, c'est notre rapport au partage qui s'est transformé. Les plus riches refusent de payer, certes, mais les pauvres en feraient-ils autrement s'ils le devenaient ?

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

07

juin

2014

Kurt Von Schleicher : la dernière chance de la République de Weimar contre Hitler (2)

Nous poursuivons notre feuilleton sur Kurt Von Schleicher dernier chancelier allemand avant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. Il s'agit de la traduction d'une biographie de Von Schleicher qui n'a jamais été traduite en français dont Woyzeck nous propose une traduction inédite. Malgré la brièveté de son passage à la tête de l'Allemagne, l'intérêt de Von Schleicher réside dans sa compréhension de l'impasse économique constituée par une politique de rigueur et de son application d'une politique d'expansion économique menée par l'Etat et soutenue par la Reichsbank.

Lire la suite 5 commentaires

ven.

06

juin

2014

Todd résume parfaitement le tragique de la situation actuelle en France

Est-il possible d'exprimer plus clairement qu'Emmanuel Todd le tragique de la situation politique, aujourd'hui, en France? Pour nous, non, tout est dit et bien dit.

Lire la suite 5 commentaires

jeu.

05

juin

2014

Kurt Von Schleicher : la dernière chance de la République de Weimar contre Hitler

Nous vous proposons à partir d'aujourd'hui un feuilleton qui se poursuivra ensuite chaque samedi sur Kurt Von Schleicher dernier chancelier allemand avant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler. Il s'agit de la traduction d'une biographie de Von Schleicher qui n'a jamais été traduite en français dont Woyzeck nous propose une traduction inédite. Malgré la brièveté de son passage à la tête de l'Allemagne, l'intérêt de Von Schleicher réside dans sa compréhension de l'impasse économique constituée par une politique de rigueur et de son application d'une politique d'expansion économique menée par l'Etat et soutenue par la Reichsbank.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

03

juin

2014

Electeur de gauche, il te reste le rire...

1 commentaires

dim.

01

juin

2014

Européennes 2014: quels partis réussissent le mieux en ville ? Et à la campagne ?

Nous poursuivons notre cycle d'analyses des résultats des élections européennes 2014. Après nous être efforcés de distinguer les partis réussissant le mieux dans les régions les plus fortement touchées par le chômage, nous vous proposons de regarder quels sont les partis qui réussissent le mieux en ville et dans les campagnes.

 

Pour ce faire nous sommes attachés à comparer les scores des différents partis dans les capitales régionales et dans les régions. Encore une fois, nous nous sommes limités à l'examen des régions métropolitaines et de la Corse. Pour les régions où il existe des villes dont la taille est supérieure ou similaire à celle de la capitale régionale, nous avons ajouté certaines villes. C'est ainsi que nous avons inclu dans notre classement des villes telles que Reims, Tours, Bastia, Nancy ou Aix-en-Provence.

Lire la suite 3 commentaires

sam.

31

mai

2014

Comment les partis établis font le lit des partis radicaux (süddeutsche Zeitung, 26 mai 2014)

Nous poursuivons notre série d'articles en provenance d'Allemagne afin de vous permettre d'avoir une bonne idée de la pensée dominante outre-rhin. Aujourd'hui, il s'agit d'un article de Stefan Ulrich du Süddeutsche Zeitung qui réagit aux résultats des élections européennes en Europe. La traduction est de Woyzeck.

 

 

Pressés par des opposants à l'UE, quelques partis se sont énervés. La CSU par exemple, ou le Parti Socialiste en France. La conséquence: le pacte social s’effrite, des radicaux comme le chef du parti UKIP Nigel Farage triomphent. Un jeune chef de gouvernement nous montre pourtant comment faire mieux.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

30

mai

2014

"A l'époque, la Gauche n'était pas francophobe" - Régis Debray

régis debray france francophobe euro europe

Régis Debray a encore frappé, comme toujours avec force.

Le Front National a progressé, explique-t-il, certes... Faut-il s'en inquiéter ? Peut-être.

Les français sont-ils pour autant des fascistes. Ne mélangeons pas tout, assure-t-il.

Derrière la victoire du Front National aux élections européennes se cache évidemment l'effondrement intellectuel des partis traditionnels ; celui de la droite de l'argent, celui de la gauche jetset, l'abandon terrible de ce qu'il ne fallait pas abandonner : la Nation.


Invité des Matins de France Culture jeudi 29 mai 2014, il dressait, dans la droite ligne de son ouvrage l'Eloge des frontières, le bilan d'une gauche au fond du trou.

Extraits.

 

Lire la suite 8 commentaires

mer.

28

mai

2014

Européennes 2014 : quels partis profitent le plus de la montée du chômage ?

Comme nous l'avons expliqué dans un de nos précédents articles, les résultats des dernières élections européennes correspondent à un choc qu'il convient de ne surtout pas sous-estimer. Il importe pour cela de bien analyser les résultats. Dans cet objectif, nous avons répertorié les résultats (source Ministère de l'Intérieur) par région des 8 partis qui nous paraissent les plus importants: L'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), le Parti socialiste (PS), l'UDI-Modem, Europe Ecologie Les Verts (EELV), le Front National (FN), le Front de Gauche (FdG), Debout la République (DLR) et Nouvelle Donne (ND). Afin de permettre une comparaison pertinente nous n'avons pris en compte que les régions métropolitaines et la Corse car les régions d'outre-mer ne présentaient pas l'ensemble de ces listes. Nous avons ensuite comparé les résultats de ces différents partis avec le taux de chômage au 4ème trimestre 2013 (source INSEE) des régions considérées afin de déterminer si une corrélation existait.

Lire la suite 7 commentaires

mar.

27

mai

2014

Les 10 phrases les plus insupportables d'une soirée électorale...

soirée électorale 10 phrases insupportables

Les élections l'ont encore montré : les électeurs sont des imbéciles. C'est du moins l'opinion que partagent une majorité de commentateurs, journalistes et hommes politiques au soir de chaque fessée électorale ; sur les plateaux, les mines sont graves : "évidemment, les temps sont durs..." ; "les français se sont exprimés, et je veux leur dire..." blabla...

A l'heure de la débâcle, il faut sauver les meubles... Vous les connaissez, ces phrases toutes faites, sorties tout droit du manuel du parfait politicard : elles sont insupportables ; elles pousseraient l'agneau à devenir un loup...

Lire la suite 2 commentaires

dim.

25

mai

2014

Européennes 2014 : le choc attendu a bien eu lieu

D’après les premières estimations le Front National arriverait donc en tête des élections européennes de 2014. Il s’agit de la première fois que ce parti se hisse en tête d’une élection à portée nationale. Mais au-delà de ce constat, le choc provient plus largement de l’avance du parti de Marine Le Pen : + 5 points par rapport à l’UMP, + 10 par rapport au PS, + 15 par rapport à l’UDI-Modem, + 16 par rapport à EELV et + 18 par rapport au FdG. L’effondrement de la gauche est l’autre principal sujet d’inquiétude.

Lire la suite 8 commentaires

sam.

24

mai

2014

Le traité transatlantique vu d'Allemagne

Poulets au chlore, privatisation de l'eau, protection des données :  le traité de libre-échange TTIP (français : TAFTA) domine le débat dans l'émission « l'Arène électorale » de la chaîne allemande ARD. Les têtes de liste Juncker et Schulz promettent de défendre les valeurs de l'Europe contre les USA. Juncker paraît plus déterminé mais parfois arrogant.

 

Par Michaël König et Matthias Kolb, traduction de Woyzeck

Lire la suite 1 commentaires

mer.

21

mai

2014

A Saõ Paulo, septième ville du monde, la publicité est interdite...

sao paulo sans publicité interdite écologie gauche

La suppression totale de la publicité dans l'espace public est-elle possible ? Et la réduction drastique des enseignes des magasins ?

Alors ? Ne serait-ce là encore quelque escroquerie intellectuelle, fruit d'utopistes marginaux et crasseux... ? Point du tout.

A Sao Paulo, depuis 8 années déjà, la pub est interdite. Le résultat est étonnant ; les perspectives prometteuses... L'occasion de rappeler aux maires – et a fortiori à ceux de gauche - qu'il est toujours possible de transformer le quotidien de leurs administrés, ce à moindre coût. Radicalement.

 

Lire la suite 2 commentaires

ven.

16

mai

2014

Les 3 plus grandes inventions du XXème siècle

3 trois plus grandes inventions du XXème siècle

Pablo, mon ami,

Qu'avons-nous permis ?

Écrivait Aragon à Néruda...

A cette question, il n'est que l'Histoire qui puisse répondre un jour.

Mais déjà le vingtième siècle semble-t-il s'estomper, si l'on en croit ces bataillons d'économistes avides de rompre au plus vite les dernières amarres les reliant au passé. Demain, il n'y aura plus d'idéologies.

Seul régnera le marché, homogène, froid.

L'occasion de s'essayer à un classement, non justifié (il pourrait l'être bientôt), des trois plus grandes inventions techniques du siècle précédent, en ce sens qu'elles influencèrent, influencent, et influenceront, plus qu'aucune autre, la vie des humains à venir.

 

 

 

Lire la suite 6 commentaires

dim.

11

mai

2014

"Le président Sarkozy me manque" (Direct Matin, Octobre 2012)

camille pascal nicolas sakozy
Camille Pascal, conseiller de Nicolas Sarkozy

La propagande sévit en France à grande échelle. Heureusement, dans une majorité de cas, elle est si ridicule qu'on se demande bien qui elle peut encore convaincre. Bien positionné sur ce créneau, le torchon Direct Matin nous offrait en octobre 2012, cette petite perle d'humour, retrouvée dans un bas à papier ce week end, à travers un extrait de l'interview de Camille Pascal, ancien conseiller audiovisuel de Nicolas Sarkozy...

 

Lire la suite 4 commentaires

sam.

10

mai

2014

Europe : les Etats désunis (Coralie Delaume)

Le premier livre de la blogueuse Coralie Delaume, habituelle taulière de l’arène nue, était attendu avec impatience et avec une certaine curiosité. D’autant plus que le sujet était particulièrement bien ciblé avec l’analyse de la construction européenne. Autant le dire d’emblée, on retrouve parfaitement dans ce livre le style « Coralie Delaume » avec un ton mêlé d’humour (dont un savoureux « le jacquattalisme n’est pas un humanisme »), de pédagogie et de précision. Il constitue un excellent résumé de l’histoire de l’UE et de ses dérives, qui expliquent en grande partie ses dysfonctionnements actuels.

 

Lire la suite 2 commentaires

lun.

05

mai

2014

Auvergne: histoire d'un dépeuplement à cause d'une révolution industrielle ratée

Place de la Victoire à Clermont-Ferrand
Place de la Victoire à Clermont-Ferrand

A l’heure où le débat sur les fusions de régions fait rage, et où l’Auvergne en tant que Région pourrait bien disparaître et ainsi s’affaiblir (comme d’autres hélas), il n’est pas inutile de jeter un oeil sur les dynamiques historiques, pour mieux comprendre les mouvements à l’oeuvre.

 

L’Histoire (peu connue) de l’Auvergne est en effet celle d’un dépeuplement spectaculaire sur deux siècles. En grande partie, cela est dû à la Révolution industrielle et à son besoin de main-d’oeuvre qui a provoqué l’émigration massive des Auvergnats hors d’Auvergne, du fait du manque d’industrialisation de la Région. Région agricole très peuplée, l’Auvergne voit donc ses habitants travailler dans les grandes villes et en particulier à Paris où ils formeront une communauté bien connue. Voici les courbes du nombre d’habitants de l’Auvergne et de la France entre 1801 et 2010. Le nombre des Français est représenté sur l’axe de gauche, le nombre d’Auvergnats sur l’axe de droite.

Lire la suite 4 commentaires

ven.

02

mai

2014

Projets de réformes en France : Paris promet des économies (Süddeutsche Zeitung)

Nous vous proposons aujourd'hui la traductiion d'un article du journal allemand Süddeutsche Zeitung, qui relate un entretien avec le Ministre français des Finances : Michel Sapin. Contrairement aux interviews accordés aux journaux français, Michel Sapin ne fait pas dans la demi-mesure et assume pleinement son allégeance aux idées néo-libérales. Un article très interéssant qui permet de voir la stratégie du gouvernement français telle qu'elle est.

 

« Nous ne le faisons pas, parce que l’Europe nous demande de le faire, mais parce que c’est nécessaire pour la France. » Le nouveau ministre des finances, Michel Sapin revendique dans une interview accordé au journal allemand Süddeutsche Zeitung, l’équivalent du Monde en Allemagne, des mesures d’économie et des réformes en profondeur. Il peut néanmoins comprendre les doutes qui s’expriment quant au sérieux de la France.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

28

avril

2014

L'Europe, empire allemand ? Entretien avec Jean-Michel Quatrepoint (Figarovox)

merkel empire allemand allemagne euro europe quatrepoint quatremer

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. il a travaillé entre autres auMonde, à la Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir.

Dans son dernier livre,Le Choc des empires. Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde? (Le Débat, Gallimard, 2014), il analyse la guerre économique que se livrent les trois grands empires qui règnent en maitres sur la mondialisation: les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

23

avril

2014

Israël, un état d’apartheid ? (Julien Salingue)

Poser la question de savoir si Israël est un état d’apartheid revient à sortir de l’état d’esprit selon lequel Israël et la Palestine seraient en conflit sur des frontières. Poser une telle question consiste donc à changer de point de vue et à étudier le traitement administratif et législatif que l’Etat d’Israël réserve aux Palestiniens.

 

Le 29 novembre 2012, la Palestine a été admise comme Etat d’observation à l’ONU. Le problème est qu’il n’y a pas d’Etat palestinien. Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, ne peut sortir de son pays que s’il obtient l’accord d’Israël. Actuellement, la Palestine, dont le territoire est complètement morcelé, ne représente qu’une superficie égale à 18 % de la Corrèze . Mahmoud Abbas ne peut pas payer ses fonctionnaires si l’UE ou Israël ne lui verse pas d’argent.

 

Lire la suite 3 commentaires

mar.

01

avril

2014

Élections européennes de 2014 : Courrier international prépare le terrain (Acrimed)

Les élections municipales ne sont pas encore terminées, que l’attention médiatique semble déjà se tourner vers les prochaines échéances électorales : les élections européennes. Dans cette perspective, Courrier international nous offre, dans son édition du 6 mars 2014, un chef d’œuvre de propagande eurobéate, dans la droite ligne du traitement médiatique du référendum sur la Constitution européenne de 2005 [1].

Lire la suite 3 commentaires

ven.

28

mars

2014

Progression du taux de chômage : le FN en profite, pas le FdG

Lire la suite 1 commentaires

mer.

26

mars

2014

Municipales 2014 : Non, l’écart entre le Front National et le Front de Gauche ne s’est pas accru !

Hier, Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’une diatribe cinglante à l’égard des médias, coupables selon lui d’avoir surmédiatisé le score du Front National lors du premier tour des élections municipales de 2014. Afin de s’apercevoir du bien fondé de cette initiative, nous avons établi un comparatif statistique dans les plus grandes villes de France où une opposition FN – FDG était en place.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

mars

2014

Le paradoxe finlandais, symbole de l'impasse européenne (La Tribune)

finlande métal helsinki euro europe mondialisation économie

La Finlande vient de subir deux années de récession et trois de déficit commercial consécutives. Dans les années 1990, elle avait su se sortir d'une crise violente grâce à des réformes et des exportations soutenues par un affaiblissement de sa monnaie. Désormais, le seul levier restant est celui de la dépense publique, que la ministre des Finances Jutta Urpilainen n'exclut pas d'actionner.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Qui a dit?

"Une certaine idée de la mondialisation s’achève avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir.
L’idée de la toute puissance du marché qui ne devait être contrarié par aucune règle, par aucune intervention politique, était une idée folle.

L’idée que les marchés ont toujours raison était une idée folle."        

http://www.sta.si/getfoto2.php?id=1331390