mer.

04

janv.

2017

Parc d'attractions capitaliste à Londres : France 2 et France Info valident...

Noël est passé, et cette année encore, les bambins ont été gâté.

D'autant que cet hiver, quelques semaines avant les fêtes, France 2 et France Info nous avaient gratifiés d'une idée de cadeau particulièrement inventive : Kidzania, un parc d'attraction capitaliste à Londres (mais le concept est mexicain) capable de faire comprendre à votre enfant de les tenants et aboutissants de leur future « vraie vie ».

 

Alors évidemment, certains rabat-joie s'indignent. On les entend déjà pleurnicher, les belles âmes , de l'existence d'un tel concept. Fort heureusement, « les journalistes » de France 2 sont parvenus à ne pas tomber dans ce piège moralisant et ont tenu à développer un point de vue « équilibré » sur cette affaire.

Avec un léger parti pris favorable toutefois.  

 

D'un côté la tendance... de l'autre « certains » qui y trouvent à redire... Le tout, enrobé dans une sur-représentation de termes positifs, avec une parole EXCLUSIVEMENT laissée aux défenseurs du parc dans l'article qui accompagne la vidéo...

 

On retombe sur nos pattes : ce genre de point de vue « équilibré » ressemble quand même sacrément à une sorte de tolérance maximum vis à vis du néolibéralisme et de l'éducation au consumérisme.

 

Miam Miam, merci le service public, et bonne année !

 

Antoine Lamnège

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Martingale (jeudi, 05 janvier 2017 22:31)

    Ils ont l'air heureux les mômes ! J'espère qu'il y a un pôle emploi dans le parc. Et un optimisateur fiscal ; auquel cas c'est très réaliste.