ven.

27

janv.

2017

Un éditorial du Monde dénonce le protectionnisme, avec les mêmes arguments que Xi Jinping à Davos

Le dernier éditorial du Monde prend radicalement parti en faveur du libre échange. Ce n'est pas nouveau. Cette fois pourtant, les arguments qu'il avance contre le protectionnisme (s'ils sonnent toujours aussi creux) font clairement écho aux propos tenus par le président chinois à Davos le mois dernier. 

Toujours les mêmes poncifs : "On ne revient pas en arrière. Les délocalisations ne sont pas un problèmes puisque les entreprises sont aujourd'hui mondiales. La guerre commerciale n'est jamais souhaitable." 

 

Comme si le monde économique contemporain n'était pas déjà fondé sur la concurrence acharnée, les protections, la triche, et les évasions en tout genre. Sur une asymétrie permanente entre nations faibles et fortes, classes sociales aisées et défavorisées...  

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Hélène (jeudi, 02 février 2017 10:12)

    Excellent article ! On sent vraiment que les éditoriaux du monde craignent le protectionnisme comme la peste. Peut-être presque plus que les attentats ou qu'une 3ème guerre mondiale. Les affaires sont les affaires ! Seuls les intérêts des 1% comptent.